La publicité chez Apple, un business critiqué en interne
Tim Cook s'est fait fort de rappeler, durant les résultats du dernier trimestre, que l'activité publicitaire d'Apple était très loin d'atteindre le niveau des concurrents. Contrairement à Meta ou Google, le modèle économique d'Apple ne repose pas sur la publicité… Même si le constructeur voudrait bien en croquer davantage.
L'apparition récente de nouveaux espaces publicitaires dans l'App Store n'est pas passée inaperçue avec l'affichage de réclames pour des apps de casinos dans des fiches de jeux pour enfants. Apple a heureusement retrouvé ses esprits assez rapidement en retirant (temporairement) certaines catégories d'annonceurs du programme.
App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?
Ce déploiement publicitaire provoque un débat en interne, à en croire The Information. D'après plusieurs sources, il y aurait une « apathie » des employés d'Apple concernant ce business de la réclame. Des ingénieurs auraient exprimé dans des messageries internes leurs craintes d'une dégradation de l'expérience « premium » de l'iPhone.
On en a eu un exemple avec Shac Ron, ancien ingénieur senior chez Apple, qui a dit publiquement et avec véhémence tout le mal qu'il pensait de cette volonté d'aller picorer dans le marché publicitaire.
App Store : malgré l'opposition des salariés d'Apple, Tim Cook voulait l'argent de la pub
Il existerait une certaine pression sur les équipes de ventes des emplacements de pub pour « faire du chiffre » afin d'atteindre les objectifs trimestriels, ce qui explique peut-être la prolifération des bandeaux douteux sur l'App Store avant qu'Apple arrête les frais. Pressés par leurs managers, des commerciaux auraient encouragé les annonceurs (des éditeurs et développeurs) à « acheter » des mots-clés moins pertinents pour leurs apps afin d'en augmenter artificiellement les prix.
À l'heure actuelle, Apple serait en tout cas ravie des résultats enregistrés par la publicité dans l'App Store, et n'aurait pas l'intention d'étendre encore les espaces de pub ailleurs dans iOS. La rumeur a pourtant parlé de Plans qui pourrait passer à la casserole dans quelques mois, mais aussi de Livres, de Podcasts, et également d'Apple TV+.
Plans : le prochain bon plan business d'Apple
Un répit pour les utilisateurs ? Cette année, la publicité doit rapporter 4 milliards de dollars dans les caisses d'Apple.
Pff... ils font des dizaines de milliards de CA, mais il leur faut toujours plus, même quand cela revient à balancer des années de beau discours et d'image "Premium" progressivement accumulés... Enfin je dis "leur", mais je n'ai aucun doute de que le principal instigateur de cette stratégie n’est autre que Tim Cook pour qui rien d’autre ne compte à part l’argent…
Ces pubs ne profitent absolument pas aux développeurs, malgré les dires d’Apple (du moins pas aux petits) et encore moins aux clients… Et elles ne sont tellement pas pertinentes (recherchez une app spécifique, par exemple « Pixelmator » et le résultat proposé est soit une pub pour un concurrent… soit pour Pixelmator - donc ça leur coûte de l’argent - alors que c’est exactement ce que je viens de taper. La pub n’apporte donc rien du tout dans la zone de recherche)…
C’est vraiment juste une machine à sous qui est faite pour l’unique but de faire un peu plus les poches des développeurs, au détriment flagrant de l’expérience utilisateur et des déclarations comme quoi l’App Store donne une chance à tous les dév en les mettant sur un pied d’égalité…
Quel immense gâchis…
Tout à fait d’accord. A quoi ça sert d’avoir infiniment plus !?? Apple proposait une vraie alternative en face de Google. Ça risque de devenir de moins en moins vraie. PITOYABLE
@jul69
Les actionnaires voyons ! Le cancer de toute entreprise.
@Jobu Tupaki
Les actionnaires ne sont pas majoritaires 😉
@Jobu Tupaki
Mais pourquoi tant de haine envers les actionnaires ?
@Tomtomrider
Au delà de la perte d’objectivité vis à vis de la politique générale de l’entreprise et la recherche du profits… voyons voir, je dirai les effets négatifs qu’ils peuvent avoir sur l’entreprise elle-même, et la société. À cause d’eux, on licencie, on délocalise, on n’augmente pas les salaires, on pressurise les salariés afin qu’ils augmentent leur productive, etc. C’est un système qui va bien économiquement, mais qui va mal socialement.
@Jobu Tupaki
“Au delà de la perte d’objectivité vis à vis de la politique générale de l’entreprise et la recherche du profits… voyons voir, je dirai les effets négatifs qu’ils peuvent avoir sur l’entreprise elle-même, et la société. À cause d’eux, on licencie, on délocalise, on n’augmente pas les salaires, on pressurise les salariés afin qu’ils augmentent leur productive, etc. C’est un système qui va bien économiquement, mais qui va mal socialement.”
“A cause d’eux”. Mais “grace a eux”, egalement, on est là. Qui donnait espoir a apple il y a 20 ans a part les actionnaires? Qui est pret a mettre la main a la poche a part les actionnaires? Sans eux, on va pas loin. Alors quand ca passe par l’Etat, y a les taxes et impots, ca va, mais quand on passe dans le privé, y a plus personne pour suivre, si ce n’est les actionnaires. Il faut un juste equilibre, on ne peut pas se passer des actionnaires, comme ceux-ci ne peuvent se passer des consommateurs, indirectement. Quant au social, ca depend de la boite et de son business. Y a pas de probleme de hausse de salaire chez les gafa.
@Paquito06
Aaah le bon petit soldat du capitalisme qui répète bien le discours du MEDEF sur ces pauvres petits actionnaires qui au péril de leur argent investissent généreusement dans des boîtes de façon altruiste... 🤣🤣
Il me semble que sous l'ère Jobs les actionnaires n'étaient pas très bien traités, Jobs les méprisait même et ne leur versait pas des dividendes démesurées, choses qui ont changées avec Timou qui leur sert avidement la soupe, quitte à se foutre de la gueule des clients.
Vivement une grosse crise économique qui remettra Apple en place en la forçant à réfléchir sur comment elle traite ses clients, car ça devient du n'importe quoi à tout les niveaux. Même si j'imagine bien que les gens serviles comme toi n'y voient aucun problème.
@loupgarou22
“Aaah le bon petit soldat du capitalisme qui répète bien le discours du MEDEF sur ces pauvres petits actionnaires qui au péril de leur argent investissent généreusement dans des boîtes de façon altruiste... 🤣🤣”
Le delire te gagne, mon ami. Personne n’a parlé d’altruisme, et toute peine merite salaire. Et le ROI, c’est le coût de la peine, car l’argent prêté ne rapporte rien, et se fait taper par l’inflation, dont tu as deja du entendre parler.
“Il me semble que sous l'ère Jobs les actionnaires n'étaient pas très bien traités, Jobs les méprisait même et ne leur versait pas des dividendes démesurées, choses qui ont changées avec Timou qui leur sert avidement la soupe, quitte à se foutre de la gueule des clients.”
Apple ne s’est jamais aussi bien portee qu’aujourd’hui.
“Vivement une grosse crise économique qui remettra Apple en place en la forçant à réfléchir sur comment elle traite ses clients, car ça devient du n'importe quoi à tout les niveaux. Même si j'imagine bien que les gens serviles comme toi n'y voient aucun problème.”
Tu melanges les choses. Tu parles d’actionnaires, que tu n’apprecies pas trop d’ailleurs, puis tu esperes qu’apple se casse la figure, enfin tu parles des clients qui devraient etre mieux traités. Tu as une mauvaise experience? Tu veux en parler plutot?
@Paquito06
L’emploi du mot « on » ne fait que biaiser ton analyse.
@Jobu Tupaki
“L’emploi du mot « on » ne fait que biaiser ton analyse.”
Remplace le par ce que tu veux on s’en fout. Tu tergiverses mais tu racontes que des conneries aussi 🤷🏼♂️
@Paquito06
Si tu le dis, c’est que ça doit forcément être vrai. Ou alors que je n’ai aucune envie de discuter avec toi.
Tu bosses en Californie mais ça ne fait pas de toi un génie mon chéri.
@Jobu Tupaki
Ou alors j’en n’ai pas la pretention 🤯
@Paquito06
Il suffit de te relire 🤯
@Jobu Tupaki
Je m’exprime seulement sur ce que je connais, oui.
Prochaine étape : vendre des données utilisateurs?
Tout le monde le fait, se dit Tim.
@Artefact3000
Aucune preuve que cela ne se fait pas déjà 😉
@Jobu Tupaki
Ouais, c’est comme les fées, aucune preuve que ça n’existe pas. 😅
@Artefact3000
On y est presque: avec les stations radio via l’app Music, on se tape maintenant des pubs de 30 sec avant d’être connecté à la station radio !!!!!!!!!! Reste plus qu’à ce que ces pubs soient personalisées
@elike
Ah oui?!
Des stations créées par Apple ou des « partenaires »?
@Artefact3000
?
Avec RMC, j’ai des pubs des que je lance l station radio.
@Artefact3000
Ah bon ? Alors pourquoi dit-on que les faits sont têtus ?
Et pourquoi ont-elles leur 🧚♀️ ?
@Artefact3000
“Prochaine étape : vendre des données utilisateurs?
Tout le monde le fait, se dit Tim.”
Ce qui se fait, c’est plutot le ciblage publicitaire grace au profiling des utilisateurs, grace aux donnees recueillies les concernant. La vente brute de donnees, c’est archaïque si ca existe encore. Et Apple achete deja des profils utilisateurs, a Meta par exemple, alors ils sont plus a ca pres.
@Artefact3000
C’est déjà fait : https://news.bloomberglaw.com/litigation/apple-hit-with-class-action-over-tracking-of-mobile-app-activity
https://gizmodo.com/apple-iphone-analytics-tracking-even-when-off-app-st...
Quand je dis qu’il est temps de virer Timou … mais qui pour le remplacer 🤔👿
@R-APPLE-R
Rien dans ceci dit que Apple vend les données de ses utilisateurs, mais qu’il collecte des donnés sur ses utilisateurs. Apple plaidera, comme tous les autres, que c’est pour améliorer leurs services.
Et une poursuite, ce n’est qu’une accusation. Reste à démontrer la preuve.
Je ne défends pas Apple, je précise. ☺️
@Artefact3000
Oui bien sur tant que ce n’est pas jugé… c’est seulement pour montrer que Apple n’a peut-être pas autant le cul propre qu’elle veut le laisser entendre 👿
@R-APPLE-R
C’est sûr.
@Artefact3000
Ils vont dire : c’est un bug comme les autres 😈
@R-APPLE-R
A une époque certains espéraient voir selon Musk à sa place. Je me demande s’ils ont changé d’avis depuis quelques jours 😅
@klemanet
Oui je faisais partie de ceux-là plus ou moins mais l’avenir nous a montré que le mec est juste fous … un génie mais fous 😈
Mais non, les actionnaires adorent, les consommateurs n’auront qu’à s’adapter.
Bravo certains naïfs découvrent le capitalisme…
Sérieusement les gens, vous pensez réellement que vous vous levez pour aller bosser et que votre entreprise est une association à but non lucratif ?
Toutes les entreprises n’ont pour raison d’être que la recherche du profit. Certaines en font peu d’autres en font beaucoup, mais toutes cherchent à en faire le plus possible. Et Tim il a toujours été un gestionnaire, sous Steve Jobs et maintenant sous lui même. S’il voit qu’il y a un gâteau et que tout le monde peut manger sauf lui, pourquoi n’en pas aurait il pas une part.
@laraigneegypsymontealagouttiere
J’étais entrain d’y penser aussi…
Il y en a certains, si tu les écoutes, ils feraient pas de profits si ils avaient une boîte. Ils ne feraient évidemment prendre aucune valeur.
Ah non, on me dit dans l’oreillette qu’ils seraient exactement pareil, moi le premier, à faire ça. L’argent c’est pas bien pour eux, sauf si c’est eux qui l’ont. On sait pour qui ça vote ce genre de personnes. Pour ceux qui détruiraient économiquement la France par exemple…
@Yoshi_1
Tu peux choisir de te faire de l’argent et construire ton business en produisant d’excellents produits haut de gamme, qui permettent de bien marger, et te faire de l’argent là-dessus (c’était le modèle d’Apple et ça a très bien marché), tu peux aussi utiliser tes utilisateurs comme produits et leur proposer du quasi gratuit.
Apple aujourd’hui surfe sur son image haut de gamme, et monétise de plus en plus ses utilisateurs… Tu peux très bien être une entreprise rentable sans être à la merci des actionnaires et prendre tes clients pour des cons, comme Apple a réussi à le faire pendant des années, mais aussi Microsoft, Google,… qui le font toujours.
Faut pas tout confondre non plus… Personne ici ne dit ou ne pense qu’Apple est une association non lucrative qui devrait vendre ses produits à perte et dépenser des milliards sans retour sur investissement… mais il y a tout simplement un juste milieu dans le capitalisme entre servir uniquement les clients et uniquement les actionnaires, Apple est en train de se rapprocher dangereusement du second pôle…
@mat16963:
Gaffe, tu nous fais un discours pondéré, pas sur que cela soit bien pris par certain ici...
Perso, je connais des dizaines de petites entreprises qui vivent bien, mais pour autant ne recherche pas le profit maximum et à n'importe quel prix...
Cette fameuse sérénade de certain qui voudrait faire croire que essorer au maximum les clients est la chose la plus normal au monde... Ce qui n'est de loin pas le cas, beaucoup de patron ne veulent que travailler et faire travailler dans des conditions décentes, mais ou le profit maximum n'est qu'une annexe, pas une fin en soi.
La lessive Apple, celle qui lave plus blanc que blanc comparé à la lessive plouf
On est tombé bien bas cette fois ci
A n’en pas douter les forums Androïd doivent se marrer
Et puis quelle va être la valeur ajoutée d’Apple désormais, ces petits détails s’amenuisent a vitesse grand V, surtout vu les tarifs et les beaux discours, ca fait clairement tâche…
@CorbeilleNews
J’attends leur grande campagne sur l’écologie.
@Jobu Tupaki
Sur les chaînes des groupes TF1 M6 Canal et SFR 🤷♂️😂
@CorbeilleNews
« A n’en pas douter les forums Androïd doivent se marrer »
Et bien frère Tuck t’as même pas été vérifié ? D’un autre coté la foi est suffisante pour les grands croyants et les amateurs de grande bouffe. Vous êtes tous les mêmes !
Cook vas se planter en beauté sur ces projets publicitaires, et revenir en arrière. Cela ne sera pas la première fois, ni la dernière !
@IceWizard
Je me fiche bien des deux
@CorbeilleNews
Je plussoie….
J’espère que la grogne en interne sera suffisamment forte, et l’impact sur l’image de marque suffisamment négative, pour que Tim revienne à la raison…
Si ce n’est pas le cas, ça sera encore un argument de moins (après la stabilité, le sens du détail, les produits simples sans trop de segmentation de gamme, qui appartiennent déjà au passé) pour rester chez Apple… Les concurrents ne sont pas mieux, mais beaucoup moins chers (et ils ne s’enrichissent pas autant sur le dos des développeurs et des clients qu’Apple…).
Apple me déçois… la publicité n’a rien de premium… en même temps je me sais pas par qui remplacer la pomme. Android ne m’intéresse absolument pas… tout cela est frustrant. 😑
@Terragon
> "en même temps je me sais pas par qui remplacer la pomme. Android ne m’intéresse absolument pas…"
Vous avez toujours la possibilité d’installer un Android « open », sans Google :
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/4405858189585-FP4-Android-without-Google-services-Open-OS-
Ça marche plutôt bien.
Voire carrément un fork ouvert :
https://murena.com/products/smartphones/
Ce système n’étant pas verrouillé, vous avez la possibilité d’en changer si ça vous chante.
Comme dans la pub légendaire de « 1984 », il suffit de lancer un marteau à travers l’une des vitres opacifiées de la bulle pour s’oxygéner. On a le choix : le confort douillet mais un tantinet moisi et de plus en plus suffocant de la Pomme. Ou la liberté et son inconfort relatif.
La pub c’est le Mal !
Franchement s’il y a de la pub partout. Autant allez chez android. Au moins c’est clair chez eux
Android = Smartphone moins mais on vend nos données pour afficher de la publicité personnalisée
Apple (autrefois) = iPhone cher mais nos données n’étaient pas revendu pour afficher de vulgaires pub soit disant personnalisées.
Mais Apple ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Nous ne voulons pas de la double peine : iPhone très cher et publicités personnalisées !!
Ça marquerait le début de la fin de la pomme.
Personnellement dans ce cas, je préfère nettement plus Google, qui sont plus honnêtes pour le coup.
@nicci
C’est exactement mon point de vue et mon raisonnement…
Aujourd’hui, je ne vois quasiment plus aucun avantage à rester chez Apple… Et la politique d’entreprise me dégoûte de plus en plus, ça dit vouloir changer le monde, laisser un monde meilleur, libérer la créativité, mais les produits n’ont plus aucune âme… Ils ont juste le minimum de nouveautés pour pousser au modèle supérieur (et si on achète le modèle supérieur, pour pousser au renouvellement l’an prochain)…
Sans compter la gamme iPad et Mac qui deviennent n’importe quoi, puisque là encore Apple veut le beurre et l’argent du beurre, en les fusionnant de plus en plus, tout en faisant en sorte que les clients achètent les deux… Tu veux un OS de Bureau, mais aussi pouvoir utiliser un stylet, tu dois avoir un Mac et un iPad, ce qui est bien encombrant… Là où une Surface fait les deux sans aucun problème et pour moins cher…
@mat16963
Tout à fait d’accord. L’iPad et le Mac sont bridés artificiellement.
Un mode « easy » de macOS pour le mode tactile serait excellent. Ça servirait aux interactions en tactile avec un Mac tactile et aux iPads.
Un mode « expert » de macOS permettrait de retrouver la puissance de l’OS de bureau. Ça servirait aux Macs et iPads connectés à un clavier et une souris.
Quant aux bénéfices d’Apple. Ils sont inutiles, car au lieu de changer le monde avec tout cet argent. Cupertino fait le pire choix possible : le rachat d’action.
Autant d’argent jeté par les fenêtres pour enrichir les actionnaires.
Steve Jobs refusait de verser le moindre dividende !
Mais Tim Cook l’a fait lorsqu’il était devenu CEO remplaçant d’un Jobs malade.
Pour la petite histoire IBM ex maître du monde, faisait également beaucoup trop de bénéfices. Ne sachant qu’en faire, ils ont choisi de faire des rachats d’actions.
Une décennie plus tard. IBM qui n’avait pas innové est devenue une simple SSII. Car ils ont perdus toute compétitivité sur leur métiers d’origine : les PC et les serveurs….
Idem pour RIM (BlackBerry) qui n’est plus qu’une sorte de SSII. Fini les téléphones et les serveurs.
Le rachat d’actions est une énorme bêtise. Ça mène à la complaisance et l’entreprise finit par s’endormir. Lorsqu’elle se réveille s’est pour se retrouver totalement dépassée par les petits nouveaux.
"il y aurait une « apathie » des employés d'Apple concernant ce business de la réclame"
Donc s'ils sont apathiques, ils s'en fichent comme de leur première chemise, non?
Du coup... ils critiquent, ou ils n'en ont rien à battre de la pub? 🤔
Les espaces publicitaires m’indifférèrent complètement. Si j’ai besoin d’un soft, je vais le chercher et ce qui tourne autour me laisse indifférent.
Mise à jour des apps, un petit tour dans l’app store et c’est fait.
Et comme le disait si bien Bla-Bla (https://m.youtube.com/watch?v=MJNfRfAjOsc), la pub berk.
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