Financement de la création française : Apple rappelée à l'ordre par l'Arcom

Stéphane Moussie |

Apple vient de se faire réprimander par le régulateur français de l'audiovisuel et du numérique, rapporte L'Informé. En cause, un manquement à son obligation de financement des créations européennes.

L'affaire concerne l'app Apple TV et l'iTunes Store. Depuis 2021, un décret impose que les services d'achat ou de location à l'acte de films et de séries consacrent chaque année au moins 15 % de leur chiffre d'affaires dans la production d'œuvres européennes, dont au moins 12 % pour les créations françaises. Or, dans le cas d'Apple, le compte n'y est pas, comme lui a fait remarquer l'Arcom dans un courrier. D'après l'Informé, Apple est d'ailleurs le seul acteur à ne pas respecter cette obligation.

Données CNC

D'après le dernier observatoire du Centre national du cinéma (CNC), l'iTunes Store est la septième plateforme de VOD en France, derrière la boutique d'Orange, Canal VOD ou encore Arte.tv. Tous ces services ont généré un chiffre d'affaires global de 245,8 millions d'euros en 2022, en hausse de 13,9 % sur an. Mais depuis 2019 les plateformes de streaming par abonnement se taillent la part du lion, avec un chiffre d'affaires s'élevant à 1,726 milliard d'euros l'année dernière.

Interrogée par l'Informé, Apple n'a pas souhaité faire de commentaire sur son manquement lié à l'iTunes Store. En revanche, l'entreprise a tenu à préciser qu'elle avait rempli ses obligations en ce qui concerne Apple TV+. Son service de streaming ayant dépassé les 5 millions d'euros de chiffres d'affaires en France, Apple doit en effet reverser 20 % de ses revenus dans la production d'œuvres européennes, ce qu'elle a fait avec la série Liaison, par exemple.

avatar toto_tutute | 

Il y a la série Les Gouttes de Dieu en coproduction française qui est vraiment sympathique !

avatar gwen | 

@toto_tutute

C’est plutôt lamentable comme série si on se réfère au manga d’origine. Rien n’est respecté à part la quête du vin ultime. Mais c’est quand même à ce demander si les scénaristes ont lu le manga ou juste regarder la fiche Wikipedia ?

En plus, ça manque de dynamisme et de crédibilité tout en étant très dérangeant. Ce que n’est pas le manga.

Bref, cela ne peut intéresser que les béotiens.

avatar raoolito | 

l’excellent « drops of god » également, un bijou cette serie.

avatar koko256 | 

神の雫 est aussi vraiment très bien (il parait).

avatar powergeek | 

🤣🤣🤣

avatar powergeek | 

Liaison est un navet indigeste. J'ai tenu 1 épisode.

avatar Panatara | 

En même temps si c’est pour financer Josephine, camping et autres bouses !!!! A quand un réveil de la france face au blookboster américain !!! Je cite braquo qui est juste une merveille rivière pourpres mis a part deux ou trois tres bon film français ou série nous n’avons rien. A quoi bon financer pour des navet que personne ne regarde !

avatar Yves SG | 

@Panatara

Vous allez vous faire lincher ici malheureux !

(Mais je suis d’accord avec vous, les exceptions sont si rares que cela montre bien l’inefficacité totale de « l’exception française » à générer de la qualité…)

avatar r e m y | 

S'il suffisait d'assurer le financement pour garantir la qualité de la production, ça se saurait! Mais ce qui est sûr c'est que sans financement, il n'y aura pas de production du tout...

avatar BingoBob | 

@Panatara

Nous avons quand même eu Engrenages, Un village français, Le bureau des légendes.
C’est bien peu, je vous le concède, mais ces 3 séries valent le détour.

avatar byte_order | 

@Panatara

Attention à ne pas prendre ce qui est financé surtout par les télévisions françaises pour la totalité de la production.

Une rapide liste de celles que j'ai vu et produites ces dernières années par Amazon Prime :

Le Bal des Folles
Flashback
Mixte
Totems
Salade grecque
Coeurs noirs

Par Netflix :

Les 7 vies de Léa
Oxygène
Lupin
Comment je suis devenu super-héro
... et également (mais selon moi de qualité moindre hélàs) :
Friendzone
Bigbug
Gregory
Plan coeur
Notre-Dame la part du feu
La révolution

Alors si on peut contester bien entendu et selon les goûts de chacun la qualité de ces productions, dire que les plateformes de streaming ne participent pas à la production française me semble finalement assez injuste.

Et c'est en produisant beaucoup de choses à la qualité discutable que l'industrie se perfectionne, il suffit de regarder la quantité ahurissante de bouses du cinéma américain, qui est une industrie depuis bien plus longtemps, pour s'en convaincre.
C'est comme partout. Si vous attendez d'être sûr que vous aller produire une merveille avant d'investir, vous ne produirez jamais rien. C'est toujours une prise de risque, comme dans tout processus créatif.

Après, clairement, chez Netflix en particulier, on produit plus de trucs plutôt "easy", au pitch copié-collé de trucs ayant connu déjà une bonne audience avant, le tout à "consommer" rapidement. Mais c'est une tendance générale à Netflix hélàs, rien de spécialement lié aux productions faite en France pour Netflix.

CONNEXION UTILISATEUR