Un bouquet de petits jeux pour les abonnés YouTube Premium

Félix Cattafesta |

Google ne se laisse pas abattre par l'échec de Stadia et continue de miser sur le secteur du jeu : l'entreprise est actuellement en train d'ajouter un bouquet de titres familiaux à son abonnement YouTube Premium. Certains utilisateurs ont récemment reçu une notification les invitant à essayer un bouquet de « Playables », des petits jeux pas forcément très ambitieux, mais ayant le mérite d'être faciles d'accès.

Les jeux sur YouTube. Image : Droid-Life.

Les titres apparaissent dans une nouvelle section baptisée Playables, disponible sur mobile comme sur ordinateur. Elle n'a visiblement été déployée qu'auprès de certains abonnés : vous devriez trouver les jeux à ce lien si vous êtes éligible. Il faudra au préalable aller activer la nouveauté sur cette page, et les jeux devraient ensuite apparaître dans votre onglet « Explorer ». Google ayant opté pour un lancement en douce, il n'est pas exclu que la nouveauté soit réservée à certains pays.

Le bouquet n'a pas de quoi faire trembler Apple Arcade. YouTube propose 37 mini-jeux, avec des titres ultra-abordables comme Angry Birds Showdown ou encore des jeux de solitaire et de mots croisés. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de les télécharger ou de les installer, tout fonctionnant via le site. Ces jeux ne resteront pas éternellement étant donné que la notification indique qu'ils sont disponibles jusqu'au 28 mars. Google teste surement la nouveauté afin d'analyser les premières réactions de ses clients.

Ce service de jeu est en développement depuis l'été dernier, et le concept peut être intéressant pour Google tant certains petits jeux mobiles sont devenus des phénomènes (Doodle Jump, Angry Birds…). Nombreuses sont les entreprises à se lancer sur le terrain du jeu, Meta ayant par exemple ses « Instant Games » là où Netflix cherche de son côté à se construire un catalogue de jeux mobile, avec des ambitions dans le nuage.

Cette nouveauté lancée en catimini a peut-être pour but de bonifier la formule YouTube Premium, dont les tarifs ont récemment augmenté. Reste à voir si la nouveauté sera déployée auprès de tous les utilisateurs… et si Google ne la débranchera pas avant qu'elle ait eu le temps de prendre son envol.

avatar raoolito | 

« tant certains petits jeux mobiles sont devenus des phénomènes (Doodle Jump, Angry Birds…). « 

c’est un peu osé de mettre ces deux là, côte à côte en parlant de petits jeux
doodle ok, flappy bird ok, angry bird??? rovio n’etait pas qu’une startup au denut et angry birds loin d’etre un truc avec un niveau extensible 😁

avatar Mageekmomo | 

@raoolito

C’est pas un jeu triple A non plus, c’est du casual

avatar raoolito | 

@Mageekmomo

oui! mais doodle jump comme flappy bird c un dev tout seul

avatar Glop0606 | 

Le consommateur dit:"On voudrait un premium Lite pour enlever les pubs de Youtube"
Google entend:"En plus de la musique que tu veux pas, on te rajoute des jeux osef et on augmente les tarifs"
J'aime quand les sociétés sont à l'écoute de leur consommateur :)

avatar mistervannes | 

@Glop0606

Je me faisais exactement la même réflexion !

avatar Eyquem | 

@Glop0606

Forcément, ça leur coûte rien, alors qu’un YouTube lite leur coûterait la différence d’abonnement…

avatar Mageekmomo | 

@Glop0606

Je me suis dit exactement la même chose. C’était pas des types qui disaient Don’t Be Evil et on est à l’écoute de nos utilisateurs ? ?

avatar Boboss29 | 

@Glop0606

Exactement, personnellement je m'en fout de leur offre music, encore plus de leur offre jeux. C'est uniquement la pub qui me gave sur YouTube... Et aucune offre à ce sujet... C'est comme netflix, l'abonnement augmente car ils rajoutent des jeux, mais qui a envie de jeux sur Netflix ?

avatar Glop0606 | 

Le seul but c'est de faire croire qu'on a l'offre la plus avantageuse, ce qui pour eux justifie les augmentations de prix. Et vu que peu se servent de tous ces services adjacents, c'est tout bénéfice pour ces sociétés.

avatar simK | 

J'étais effectivement abonné à YT Premium Lite... depuis qu'ils ont supprimé l'abonnement pour le full premium, je n'ai pas renouvelé et ils me harcèlent à chaque fois que je lance l'application pour que je renouvelle.

avatar pakal | 

que je regrette stadia….

avatar daye4 | 

J’étais membre de Stadia, et le service était vraiment bien, je pense qu’ils se sont vraiment rater sur la stratégie : construire une nouvelle plateforme de zéro. Les anciens joueurs étant obligés de racheter leurs jeux. Également, quel erreur de n’avoir développer qu’un service en ligne, commencer par un store pour attirer des joueurs PC aurait été un vrai atout pour commencer à ramener des joueurs. Sans compter le fait qu’arriver sur un nouveau marché, sans casser les prix, ça ne pouvais de toute façon pas vendre. Un bijoux technologique ne sert à rien s’il n’y a personne pour le vendre, quel gâchis..

CONNEXION UTILISATEUR