Orange : Stéphane Richard déplore la course au low cost

Mickaël Bazoge |

Orange ne compte pas se mêler à la surenchère des promotions qui a remplacé la guerre des prix entre opérateurs. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, explique dans Les Echos que cette guerre tarifaire n’est peut-être plus aussi « intensive que lors de l’arrivée de Free sur le mobile », en janvier 2012. Néanmoins, Orange n’entend pas « participer à la surenchère » : « Aujourd’hui, nous sommes en train de prouver que l’on peut gagner des clients dans le fixe comme dans le mobile sans massacrer les prix », assène-t-il.

L’opérateur historique continue de miser sur la « qualité de [son] réseau et sur [son] service ». Orange parvient même à augmenter les revenus par abonné : « 3 euros en moyenne dans le mobile et 5 euros dans le fixe ». Cette qualité de service n’est pas qu’une vue de l’esprit : elle a été saluée cet été par l’Arcep (lire : Qualité de service Arcep : en 2015, Orange loin devant, Free bon dernier), malgré la forte concurrence du marché en France. « La compétition reste féroce dans notre pays ».

« Nous avons atteint des niveaux de prix tels que désormais le client ne se focalise plus seulement sur les tarifs mais aussi sur le réseau et le service ». Et il est vrai que les faiblesses des réseaux de Free ou de SFR font revenir vers Orange des clients qui préfèrent désormais payer un peu plus cher pour un meilleur accès au réseau et une certaine qualité de service.

La question de la consolidation

Pour ce qui concerne les velléités de consolidation du secteur, elles se sont un peu calmées depuis qu’Altice est entré avec fracas sur le marché en s’offrant SFR (l’opérateur au carré rouge sert depuis de « réservoir » d’abonnés dans lequel la concurrence, trop heureuse, puise pour regarnir ses fichiers clients). « Aujourd’hui, la consolidation n’est pas à l’ordre du jour mais elle finira peut-être par resurgir l’an prochain, après la vente des nouvelles fréquences pour la 4G ».

L’acuité de la question de la consolidation va sans doute revenir sur le tapis avec les difficultés de la concurrence : « Et si Orange, qui repose sur de solides bases, est celui qui a le moins besoin de la consolidation, la situation de chacun de nos concurrents suscite des interrogations. Numericable-SFR perd des clients, Bouygues Telecom en gagne, mais reste tendu financièrement, et Free doit investir massivement dans son réseau ».

La course au low cost

Stéphane Richard développe par ailleurs une intéressante théorie sur la recherche à tout crin du moins-disant, une course au low cost comparée à une « maladie » qui touche l’Europe et « singulièrement » la France. « L’idéologie consumériste a fait des ravages et pousse à aller en permanence vers le moins-disant. Nous payons là le prix d’un système qui a du mal à se réformer. Entretenir notre système social coûte de plus en plus cher et pour rendre tout de même un peu de pouvoir d’achat aux Français dans un contexte de hausse des impôts et du prix de l’immobilier, la seule solution des politiques, de gauche comme de droite, est de faire pression sur les entreprises pour qu’elles baissent leurs prix ». Entendre « idéologie consumériste » dans le discours d’un grand patron est singulier, mais l’argument n’est pas complètement farfelu pour autant.

Pour Stéphane Richard, « il y a une obsession française pour la recherche permanente du "moins cher " », et il rappelle au passage que les télécoms ont depuis 2011 « rendu » 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux consommateurs français grâce à une baisse de 40% des prix du mobile. « Malgré cela, il subsiste une forme de défiance à l’encontre des entreprises, dont on déplore la faiblesse des marges un jour pour stigmatiser les profits indécents le lendemain ! Pourtant, sans bénéfices, une entreprise ne peut pas investir ».

À rebours des discours déclinistes, le patron d’Orange estime que la France conserve de sérieux atouts dans la compétition numérique mondiale. « La France n’est pas distancée [par rapport aux États-Unis]. L’innovation y est très dynamique dans le numérique ou la santé, par exemple. Bien plus en tout cas que dans d’autres pays européens », explique-t-il en déplorant toutefois un écosystème trop faible pour faire croître les start-ups.

avatar enzo0511 | 

Massacrer les prix ? C'est pas comme si Orange avait dû subir cette baisse de prix. Leurs prix augmentent chaque année et il a le culot de chialer

avatar madaniso | 

Il chiale pas, il dit qu'il est contre la baisse des prix. Ils ont raison, Orange a les meilleurs services.

avatar philipponna | 

@madaniso :
Non il on pas raison je suis désolé mais il sont plein d'argent alors qu'il arrête de pleurnicher !
Et l'état est derrière.

avatar C1rc3@0rc | 

@philipponna
+1

C'est combien déjà le salaire de S.Richard?
Cet inspecteur des impôts millionnaire et énarque doit savoir compter pourtant?

Le fait qu'il ne veuille pas s'adapter a un environnement concurrentiel qui commence a être plus régit par une économie de marché ne fait que rappeler qu'Orange a ete avec SFR et Buygues condamné pour constitution d'un cartel qui orchestrait les prix et au comportement anti concurrentiel illégal...

Richard fait un peu avec Orange ce que Microsoft fait avec Windows: condamné exemplairement pour des pratiques abjectes, la société, au mépris des utilisateurs et de la justice, remet le couvert avec les mêmes pratiques que par le passé!

Il faut rappeler qu’actuellement la Suisse a lancé une enquête visant a déterminer sur Windows peut être commercialisé ou si les violations de la lois sont manifestes et doivent conduire a une interdiction de commercialisation...

Orange étant encore une entreprise d'etat dirigée par des énarques, et la France étant plus inféodée que la confédération Suisse aux diktat des entreprises, Richard peut plus impunément et crânement tenir ce genre de propos, mais ca pourrait finir par lui revenir dans les dents...

avatar JLG47_old | 

Les meilleurs services? Cela reste vraiment à démonter.
Le meilleur réseau? Probablement, et le contraire serait malheureux pour le réseau le plus ancien, et surtout celui qui vend son service le plus cher.
La meilleure relation client? Il a tout faux. Il prend encore et toujours ses clients pour des usagers comme au bon vieux temps du service public.
La plus grosse marge opérationnelle? Certainement. Il sert donc les actionnaires et principalement l'État, pas les clients.
Mais la vrai concurrence arrive.

avatar esteban_zia | 

@enzo0511 Pour argumenter ce que tu écrits... tu as des exemples d'augmentations d'Orange sur les services mobiles ??

avatar poulpe63 | 

exemples (parmi d'autre) :
- suppression progressive des avantage sur le ciné (cinéday)
- retrait de Deezer premium des abonnement (donc, il faut payer 10€ de plus pour l'avoir)
- retrait d'OCS des offres (il faut payer en plus pour l'avoir)
- frais de résiliation (il y en avait pas avant, une fois qu'on arrivait en fin d'engagement sur l'ADSL)

et probablement d'autre chose, dont je n'ai pas connaissance.

Enfin, je constate sur la 3G, à certain endroit : si ses concurrents font moins bien, Orange n’essait pas d'améliorer les choses (ex: mauvaise couverture effective en raison de contrainte géographique, mais les autres, c'est pire)

avatar patrick86 | 

"frais de résiliation (il y en avait pas avant, une fois qu'on arrivait en fin d'engagement sur l'ADSL)"

Sur ce point, il fait préciser que, les opérateurs grands publique ne facturent quasi-jamais le cout de mise en service de la ligne. L'agnellent de durée permettait de s'assurer la répercussion de ce coût d'installation sur les 12 ou 24 mois de forfait. Avec la suppression des engagements, les opérateurs de facturent des frais de résiliations, au montants notoirement arbitraires et qui n'ont techniquement aucun sens, pour récupérer le coût ne mise en service non facturé.

Le frais de résiliation est en fait calculer en prenant en compte la durée moyenne des abonnements, pour faire en sorte que le coût de mise en service soit payé d'une panière ou d'une autre par l'abonné, même si on ne lui dit pas.

avatar poulpe63 | 

à moins d'être dans une démarche de changement de provider, il y a des frais de résiliation (transparent, donc, en cas de passage à la concurence).
De plus, une ligne qui n'a jamais été "construite" entraine des frais (comme avant chez France Telecom lors de l'ouverture d'une ligne dite "classique"). Ensuite, Orange, en cas de choix du dégroupé Orange offrait cette mise en service (mais on avais pas de ligne analogique et le numéro qui va avec).
Ensuite, Orange s'est mis a faire payer les frais de mise en service : pour l'ouverture de ma ligne ADSL, ils me demandait 70€ (Bouygues Telecom : 40€, mais après négociation, ils me les ont offert/remboursés)
Chez Orange, qu'il y ait eu engagement ou pas, il dorénavant des frais de résiliation (comme les autres)

avatar SonyTEL | 

@esteban_zia
Par exemple au 1er juin 2015 l'abonnement terrestre à augmenté !
Le voleur d'Orange à toujours le monopole des lignes de cuivre...
Et quand elle est en panne, traine les pieds pour la rétablir pour faire craquer le client du concurrent à venir chez l'agrume...
C'est ça ce qu'il appel la qualité de service !!!
Français vous avez la mémoire courte ! Toute l'infrastructure à été payer par le public... Qui à été pratiquement brader pour l'Oranger...
Stéphane tu es bien contant de louer ton réseau mobile à Free, tu as déjà empocher combien de millards nets ? Heureusement que ça s'arrêteras en janvier 2018.

avatar reborn | 

Qu'il arrête sosh et ensuite je le prendrais au sérieux

avatar frankm | 

Ca va je viens juste de passer ma femme chez Sosh : merci Free pour les prix et merci Orange pour ton réseau

avatar fubar | 

@frankm :
+1

avatar kril1n | 

Modéré par la rédaction (AZ — et si on commençait la semaine dans le calme et la bonne humeur ?).

avatar iQuentin | 

Orange a un excellent réseau mobile, c'est indéniable, mais la data coûte excessivement cher chez-eux. Pour moi, ils ont la meilleure couverture 4G et les meilleurs débits du marché. Les offres par contre sont ridicules pour le client qui consomme de la data.

avatar powerjaja | 

Il est rigolo Stéphane Richard à déplorer la "course au moins cher".
Faut-il lui rappeler qu'avant l'arrivée de Free, un forfait tout illimité chez Orange c'était 100€/mois ? Soit 5 fois plus cher que le même service chez Sosh aujourd'hui avec la même "qualité de réseau"...

Désolé Stéphane mais on insiste : Merci Free !

avatar madaniso | 

@powerjaja Comme souvent, les gens mélangent tout. Pour ce prix, tu as un smartphone subventionné compris dedans. Chose que tu dois ajouter aux frais mensuels du forfait à 19,99/15,99 de Free.

Ensuite, sur les forfaits pro à ce prix, tu as un service de conciergerie. Un peu comme Vertu pour les smartphones, pour les clients très haut de gamme qui en exprime le besoin. C'est très facile de mettre une grille avec le forfait et les prix en face.

C'est sur que la majorité des utilisateurs sans foutte d'avoir un mobile changer dans les 24h, avec livraison à domicile et service en conciergerie au cas ou tu es dans la m***** dans une zone pommé, etc. Mais c'est ça qui coute le plus cher à l'opérateur.

avatar JONYBLAZ | 

@madaniso :
Non non et non Mr orange veux garder sa place et continuer à plumer le français !!
Téléphone subventionné ?
Tu paie 1fois et demi le prix du téléphone et abonnement donc merci Free meme so je suis chez B And you

avatar McFlan | 

@powerjaja :
Il faut être juste dans la comparaison : ce tarif incluait une subvention importante du téléphone.

avatar SonyTEL | 

@McFlan
Et pourquoi c'est plus 100€ alors ?
Pourtant les iPhones n'ont jamais été aussi cher...

avatar WiPhil | 

@powerjaja :
Merci Free pour la baisse des prix. Je reste chez Sosh pour la qualité

avatar Thegoldfinger | 

Non powerjaja a raison à 100€/mois, on avait un téléphone presque gratuit (entre 0 et 100€selon les modèles) tout les 24 mois.

Donc sur 24 mois , entre 2400 et 2500€

Maintenant Free 19,90€ X 24 = 477€
Donc tu gagnes près de 2000€ de quoi largement acheter plusieurs fois un iPhone.

avatar Cédric.54 | 

Mr orange aime bien les vaches a lait

avatar cham | 

Stéphane Richard qui se félicitait il y a qq mois d'avoir absorbé 70% de la baisse des prix par des gains de productivité. Son tout va bien. Il aura juste fallu attendre Free et donc un peu de concurrence pour qu'Orange s'y colle. Et après amende de qq centaines de millions d'euros pour entente sur les prix avec SFR et bouygues.
En tant que consommateur, je ne recherche pas le prix le plus bas et n'encourage pas le dumping. Je demande un prix juste, je n'ai pas vocation à entretenir une armée de marketing/commerciaux qui créent des tarifs incompréhensibles ou rémunérer trop grassement les actionnaires.

avatar pikachoux_bzh | 

@cham :
+1

avatar Paceman2.0 | 

Qu'il démissionne et que la direction soit proposée à quelqu'un de vraiment compétant.

avatar lmouillart | 

Je crois qu'il a été prouvé et que lui même l'a démontré qu'il est largement meilleur et plus en adéquation avec les demandes et contraintes du marché des télécoms que ses prédécesseurs, et je ne parle même pas de l'aspect social.

avatar Xav852 | 

Il rappelle la baisse de 40% des prix alors qu'orange n'en est pas du tout à l'origine.
Lui rêve surtout d'un retour des forfaits > 50€/mois hors subventions ;)

Quelqu'un sait si le déploiement réseau s'est accéléré depuis l'arrivée de free? Ou au contraire si la baisse des profits a diminué les investissement ?

avatar patrick86 | 

"Quelqu'un sait si le déploiement réseau s'est accéléré depuis l'arrivée de free?"

Oui, sur le mobile l'arrivée de Free a motivé davantage les trois autres — enfin 2 maintenant — à améliorer leur réseau (notamment avec la 4G) pour appuyer cet argument face au nouvel concurrent.

avatar samsneed86 | 

Normal! Tant qu'il y a du pigeon pourquoi baisser les prix

avatar bigwiz | 

Il va pouvoir pleurer quand Free arrêtera l'itinérance et qu'il perdrait son milliard d'euros tous les ans !
Certes free sa couverture aura quelques trous mais bon quand on a connu le début du GSM on est habitué avoir des trous de couverture sauf pour les jeunots

avatar pariscanal | 

Le prix du data est catastrophique et en débit réduit c'est quasi inutilisable

avatar Zik | 

@pariscanal :
Je me demande quand même si on peut pas porter plainte contre orange pour le débit réduit effectivement inutilisable. Dans le contrat, le débit plafond n'est pas si bas non plus. Et quand on avait la 4g 2mns avant, on imagine qu'il n'y a pas d'obstacle technique à s'y maintenir.

avatar pariscanal | 

@Zik :
Ok faisons le !

avatar Androshit | 

@pariscanal :
Ma 3G bridée chez Sosh marche mieux me que la 3G plein pot de ma femme chez Free ;)

avatar Xav852 | 

@Androshit :
Tentative de troll repérée.

avatar iQuentin | 

+1, surtout que j'obtiens toujours au pire 10Mbps, au mieux 15Mbps sur le réseau 3G Free. Et quand tout le monde est bridé, je joue le modem pour tout le monde.

avatar SonyTEL | 

@Androshit
Que fait ta femme chez Free ???
Elle à un forfait à 2 euros ? Qu'il y a pas chez les 3 voleurs ?

avatar jpsaint | 

TIENS AU FAIT IL N Y A PAS DES PROMOS A 2 EUROS CHEZ SFR (SHOWROOM)

avatar Ghaleon111 | 

C'est au moins aussi bien chez Bouygues pour moins cher
Le réseau est excellent et le service/sav aussi et la version low coast b&you bénéficie du même service avec des super tarifs et le même réseau

avatar mr_julot | 

"Pour Stéphane Richard, « il y a une obsession française pour la recherche permanente du "moins cher " », et il rappelle au passage que les télécoms ont depuis 2011 « rendu » 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux consommateurs français grâce à une baisse de 40% des prix du mobile"

Quelqu'un lui rappelle combien Orange, SFR et Bouygues ont pris aux clients lors de l'entente illégale des prix en 2000-2002 ?

avatar poulroudou | 

Le tout "Low Cost" est la fin des classes moyennes. Une entreprise qui fait du Low Cost est une entreprise qui fait peu de marge, donc qui ne peut pas payer décemment ses salariés. Ou pire, qui va pratiquer l'éxternalisation, la sous traitance à outrance, quitte à délocaliser au maximum(les centres d'appels en sont le meilleur exemple)...

avatar Sindre | 

Ce que je retiens c'est le Low Cost. J'invite les plus courageux / curieux a retrouver une excellente émission passée cet été sur la chaine LCP au sujet du low cost. Le low cost nous appauvrit, il n'est pas une réponse mais plutôt une cause. Je vous engage vraiment a consacrer une heure dans le monde Ryanair, Aldi, Lidl, Dacia...

Bonne journee.

avatar Yarel | 

@Sindre

En effet, le discount est une conséquence de la mondialisation, du néolibéralisme et de leurs crises successives.
Je ne sais pas si vous parlez de cette émission "Nos vies discount : une enquête sur la casse sociale" (http://www.dailymotion.com/video/xxb2z8_nos-vies-discount-enquete-sur-la-casse-sociale_news), mais celle-ci est très éclairante également.

avatar Fennec72 | 

Mon premier opérateur mobile était Orange, mais depuis je suis chez free mobile.
Par contre, j'aurais du mal à revenir chez Orange pour des raisons éthiques :
Il y a eut la vague de suicides dû à une politique de management par le stress.
Il y a aussi les enfumages des élus dans le déploiement du très haut débit, dénoncé, notamment, dans une série d'articles de NexINpact avec le dénigrement de la fibre au profit de la montée en débit du cuivre.
Pour finir et toujours sur le très haut débit, Orange est aussi très en pointe auprès des élus dans le dénigrement des réseaux d'initiative publiques.

avatar Thib-76 | 

Je suis chez orange pour le mobile depuis mon premier téléphone (plus de 12 ans) et mon engagement actuel arrivant à son terme je voulais "upgrader" mon forfait pour avoir plus de data. Après avoir comparé avec la concurrence je suis non seulement resté chez eux mais je suis aussi passé chez eux pour la box ! J'ai appelé leur service commercial pour voir ça avec eux. Et au final je suis très satisfait de ce à quoi on est arrivé.
Forfait désormais origami play tout illimité data 8go + live box play pour 55e/mois et au passage en geste commercial ils m'ont laissé deezer dans l'offre ! Le tout avec leur qualité de réseau que j'ai bien eu le temps d'apprécier en tout ce temps. Il y avait eu une baisse pendant un temps et ces derniers mois c'est revenu à fond et je suis pleinement satisfait !

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