SFR présente son planning pour la fin de ses réseaux 2G et 3G

Nicolas Furno |

SFR présente à son tour ses intentions concernant ses réseaux mobiles de deuxième et troisième générations. Un an après les annonces d’Orange qui avait été le premier en France à donner son planning, l’opérateur au carré rouge prévoit de couper la 2G à l’horizon 2026, puis la 3G en 2028. C’est un an de plus que chez Orange pour la 2G, mais la même année pour la 3G et peut-être la date à laquelle tous les opérateurs mobiles français ne proposeront plus que de la 4G ou mieux.

Dans son communiqué de presse, SFR explique que cet abandon permettra de basculer les fréquences réservées à la 2G et à la 3G vers la 4G et la 5G. De quoi améliorer la couverture et les débits, mais aussi d’offrir une meilleure qualité des appels audio grâce à la généralisation de la VOLTE. Cette technologie existe chez SFR depuis 2017 et elle permet d’utiliser le réseau 4G pour passer les appels, au lieu de la 2G qui était empruntée historiquement. Avec la fin du réseau EDGE, seule la 4G sera encore capable de faire transiter les appels et la VOLTE sera alors la seule option.

Une antenne mobile (image iGeneration).

D’ici trois ans, il ne devrait plus rester beaucoup de téléphones qui ne sont pas compatibles avec la 4G ou la VOLTE. La France a adopté un planning de fin nettement plus conservateur que les États-Unis, où cela fait un an que les réseaux 3G ont commencé à être désactivé. Un calendrier agressif qui a posé quelques problèmes, par exemple pour les Kindle plus anciens qui reposaient parfois exclusivement sur ce réseau. Avec quelques années de plus, la transition en France devrait se faire en douceur, même s’il est inévitable qu’une partie des appareils cessent de fonctionner normalement après la coupure.

Bouygues Telecom n’a pas encore annoncé ses intentions, mais il est probable qu’il s’aligne grosso-modo sur les dates annoncées par les deux autres opérateurs historiques. Quant à Free Mobile, son réseau 2G n’a jamais été très développé et il est coupé depuis quelques semaines, tandis que son réseau 3G a été déjà raboté en partie au profit de la 4G. L’opérateur mobile de Free va de plus en plus compter sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’à leur fin, si bien que son planning pour basculer exclusivement sur la 4G et la 5G devrait être très proche de celui de son partenaire.

Free Mobile coupe son petit réseau 2G et s

Free Mobile coupe son petit réseau 2G et s'en remet à Orange

Free Mobile améliore sa 4G au détriment de la 3G

Free Mobile améliore sa 4G au détriment de la 3G

Pour en revenir à SFR, l’annonce de la fin programmée des réseaux 2G et 3G s’accompagne de l’annonce de la mise en place de son réseau 5G « stand-alone ». Jusque-là, l’opérateur a remplacé des antennes 4G par des modèles de nouvelle génération, sans revoir toute l’infrastructure sous-jacente. La nouvelle infrastructure optimisée de bout en bout pour la 5G sera créée à l’aide de Nokia, précise l’entreprise française.

Tags
avatar adrien1987 | 

Ça existe encore cet opérateur du démon ?

avatar AhRiMaN | 

Faut être maso pour être client la bas

avatar AhRiMaN | 

Faut être maso pour être client la bas

avatar Rigby | 

@adrien1987

Nan nan ils ont juste 20 millions de clients, pas grand chose à l’échelle du pays.

avatar oomu | 

@Rigby

20 millions de maso !

ils doivent être répartis partout

si ça se trouve mon collègue est masochiste !

*se cache derrière la machine à café, sa seule amie*

avatar Rigby | 

@oomu

Oui mais on a des référents locaux histoire de coordonner tout ça, une belle petite organisation. Ceux qui sont déjà passés par Orange sont bannis d’office d’ailleurs, trop conventionnels.

avatar adrien1987 | 

@Rigby

Ils enferment les gens dans des offres et des engagements imbuvables. La moindre renégo/changement te fait repartir sur un engagement, les factures sont une usine à gaz.

avatar Rigby | 

@adrien1987

Je me demande comment je fais du coup, j’ai un forfait RED et un petit forfait SFR ; aucun engagement. Les gens sont grands, sur le mobile les forfaits sont sans engagement depuis un moment, sauf avec subventionnement du mobile (normal), et chez RED il n’y a aucun engagement. Si il y en a qui commencent à négocier avec le service commercial des remises contre engagement, à eux de gérer comme ils veulent et d’assumer, la pratique est la même chez les 3 autres en passant.

Pour ce qui est des factures, j’ai du faire Polytechnique parce que c’est effectivement très difficile à déchiffrer, exemple sur celle de SFR qui tient en 3 lignes : - forfait 2h - remise spéciale sur 1 an - remise multi-pack. Tout simplement incompréhensible, j’avoue.

Le dernier forfait avec engagement que j’ai eu, c’était chez Free en fibre, et effectivement à la fin j’ai eu le choix ; aller voir ailleurs ou négocier une nouvelle remise contre réengagement, ça me parait pas délirant 🧐

avatar ifranz67 | 

@adrien1987

Bien sûr et ça fonctionne très bien ! Arrêtez les préjugés bien conscients !

avatar oomu | 

@ifranz67

ha, je ne savais pas que vous étiez un commercial SFR...

(c'est une blaAAAAgue, plus les gens en font des caisses, plus j'en rajoute :)

cela dit j'ai HAÏS être chez numéricable, mais formellement ce n'était pas SFR)

avatar ifranz67 | 

@oomu

Pas du tout juste un client satisfait ! On serait pas 22 millions sinon !

avatar 7X | 

Curieusement, beaucoup de téléphones pour séniors en vente sont limités à la 2G. Qui décédera en premier, ces téléphones ou leurs utilisateurs ?

avatar raoolito | 

@7X

les téléphones à touches sont-ils 4g ?

avatar moua | 

@raoolito

Les derniers doro par exemple, même sans appareil photo ou internet, sont en 4G.

avatar 7X | 

@raoolito
Le Nokia 3310 est limité à la 2G sur le site de la FNAC. De même que tous les Doro à moins de 100€.

avatar 7X | 

@7X
Erreur de ma part je vient d'en trouver un à 99,90€.

avatar lmouillart | 

"Curieusement", non c'est moins cher pour le même service que la 3G (hors VoLTE) sur un dumbphone et la porté est meilleure.

avatar moua | 

Le problème ce sont les équipements dédiés :

Terminal de paiement, connectivité en voiture, ascenseurs, panneaux d’affichage, capteurs en tout genre…

Beaucoup n’ont pas de 4G, et il n’existe parfois aucune solution de remplacement du modem intégré, sans changer tout l’équipement.

avatar maxou56 | 

@moua
Oui on peut ajouter alarmes, domotique... et la plupart sont même uniquement 2G et pas 3G.
En France ça aurait plus logique d'arrêter la 3G, puis dans un second temps la 2G, car un téléphone 3G, pour la voix et les SMS, fonctionnera en 2G, mais un appareil 2G ne fonctionnera plus en 3G.

avatar Insomnia | 

@moua

Il y a aucun problème, les opérateurs ont prévenu suffisamment tôt pour que les modifications soient faite.

avatar moua | 

@Insomnia

Pas toujours.

Quand le module d’une voiture n’a pas été prévu d’être remplacé, on fait comment ?

Quand un TPE fonctionne en 3G uniquement, comment on fait ?

Quand une station météo communique avec un modem 3G intégré à son électronique ?

Quand un module GPS pour suivre un container fonctionne avec des sms en 2G ?

Dans de nombreux cas, l’appareil (minuscule ou énorme) va perdre toute connectivité.
Et bien souvent, seul un remplacement complet est envisageable.

~10% des sim sont pour les machines, et ce chiffre est sous évalué (il y a de nombreuses sim étrangères, en roaming en France, utilisés dans des appareils).

Attention je ne dis pas qu’une coupure de la 2G/3G n’est pas souhaitable pour en récupérer les fréquences.
Mais ça va poser de très nombreux problèmes.
Et pas spécialement pour les téléphones, qui sont facile à remplacer sur la durée.

avatar Insomnia | 

@moua

Ça s’appelle l’évolution, on peut pas laisser une fréquence juste parce qu’il existe encore du vieux matériels en fonction, faut arrêter de vivre dans le passer et évoluer.

avatar Rigby | 

Ça sonne comme la fin de la vente de véhicules thermiques pour 2035, de grandes annonces, pour qu’au final l’échéance soit repoussée d’ici là (à moins d’un accord de mutualisation sur la 2G entre temps).

avatar raoolito | 

@Rigby

c’est pas tant une histoire de sous que de fréquences à libérer. la mutualisation n’apportera rien de plus

avatar Rigby | 

@raoolito

Justement, garder un petit 15MHz pour les usages 2G/3G sur le 900MHz uniquement, ça ne paraît pas déraisonnable si on le compare au patrimoine fréquentiel total des 4 opérateurs.

avatar Faabb | 

@Rigby

Pour moi, cette date de 2035 sonne juste.
Il restera le marché de l’occasion.

Mais avec 13 ans devant nous, je pense qu’on pourra basculer. (Faut pas s’endormir d’ici la)

avatar Rigby | 

@Faabb

Tant mieux pour vous si vous n’êtes pas résigné après tout. Sur le temps court, je constate déjà qu’un accord aussi mineur que celui de Paris n’est quasiment pas respecté par ses États signataires.

Les grandes déclarations d’intention qui font en sorte de rester contournables, ça m’agace, et je ne vois pas pourquoi cette annonce de fin de production des véhicules thermiques dérogerait à la règle, d’autant plus avec une échéance aussi lointaine.

avatar victoireviclaux | 

@Rigby

L'intérêt est de gagner en capacité sur les fréquences 4G et 5G vu que les usages auront probablement augmentés d'ici là, donc éteindre la 2G et 3G semble pertinent, surtout que ces technos là ne sont pas bien efficaces pour transporter des données et moins sécurisés que la 4G/5G, et aussi ça sera moins de gestion du parc pour les opérateurs entre les différentes techno et types d'antennes

avatar Rigby | 

@victoireviclaux

Une fois de plus, il faut mettre un peu les choses en perspective, sur les près de 300MHz dont disposent les opérateurs (hors 3,5GHz), en garder entre 5 et 15 pour de la 2G/3G n’a rien de déconnant au vu du parc de terminaux non compatibles VoLTE.

D’autant que c’est certainement pas le spectre ridicule que les opérateurs utilisent en 900MHz qui permettra de faire du capacitif. L’autorisation d’utiliser le 1,5GHz qui est (était ?) prévue pour cette année sera largement plus efficace à ce niveau.

avatar oomu | 

" De quoi améliorer la couverture et les débits, mais aussi d’offrir une meilleure qualité des appels audio grâce à la généralisation de la VOLTE. "

je paries 30 ans à avoir écouté les blablas informatiques de l'industrie que ça ne changera rien au service à l'utilisateur.

avatar Pierre Dandumont | 
Oui, enfin, suffit de tester pour se rendre compte du gain évident. La VoLTE et la voix "HD" en téléphonie, c'est quand même vraiment meilleur.
avatar Yoshi_1 | 

@oomu

Noooon, entendre plus clairement son interlocuteur ne change rien à l’expérience des utilisateurs, c’est bien connu.

avatar Change | 

@Yoshi_1

"@oomu
Noooon, entendre plus clairement son interlocuteur ne change rien à l’expérience des utilisateurs, c’est bien connu."

J'espère qu'avec Mario tu bigophones HD sur Luigi et sa tuyauterie.

avatar Yoshi_1 | 

@Change

Le rapport ?

En plus c’est déplacé ce que tu dis. Tais-toi.

avatar Change | 

@Yoshi_1

Il dit qu'il n'en voit pas 🥸

avatar Moebius13 | 

SFR a.k.a SATAN !!! Le pire des opérateurs, ils font de la rétention, de la facturation indue, ils augmentent leurs tarifs dans le dos du client, le SAV est le plus pourri de tous.

Je les connais bien d’avant et là j’ai des retours depuis que j’ai fait construire dans un nouveau lotissement qui sont totalement à leur désavantage.

- Tous les autres opérateurs pouvaient raccorder à l’ADSL en attendant la fibre, eux disaient que c’était impossible
- La mairie les a chargé de fibré le village, résultat un procès, un travail ni fait ni à faire où ils sont passé en aérien là où il fallait passer en souterrain pour ne pas se faire chier
- Utilisation de travailleurs portugais le dimanche pour bosser en fraude, ils ont l’Urssaf au cul
- Les opérateurs qui raccordent en fibre ont tous hurlé quand ils ont vu le sac de noeuds de l’armoire et des différents accès sous la voirie

Pour le portable :

- Tous les opérateurs captant la 4G voire la 5G sauf SFR qui ne capte que la 3G ici

Alors oui c’est UN témoignage mais j’en ai à revendre sur d’autre endroits à leur sujet.

Il faudrait le payer ou me priver d’internet pour que j’aille chez eux et encore si j’avais uniquement le choix d’eux pour la fibre, je prendrai une 4G box chez Bouygues ou avec une SIM Free.

Il faut être maso pour aller chez SFR ou très très mal informé

avatar pagaupa | 

Ma petite expérience sfr avec le téléphone de ma belle mère m’a dégoûté à vie de cet opérateur qui entend mais ne fait rien…
L’excellence dans le « cause toujours, tu m’intéresses »

avatar Waterfront | 

Le communiqué de SFR est avant tout axé sur le fait qu’ils développent maintenant leur réseau 5G avec Nokia. Ses 9 premiers paragraphes sont consacrés à ce sujet. Et, ce qui n’est pas dit mais qui est justement intéressant, c’est que Nokia remplace donc a priori HUAWEI, qui était jusqu’à lors leur partenaire pour cette partie de leurs activités.

Les dates de fermeture des réseaux 2G/3G sont ensuite indiquées en fin de communiqué.

avatar milka | 

Si SFR pouvait totalement disparaître… 🤞

avatar Rigby | 

@milka

Si tu pouvais perdre ton emploi 🤞🤞🤞

avatar milka | 

@Rigby

Ça m’empêchera pas de dormir ^^

CONNEXION UTILISATEUR