Free Mobile améliore sa 4G au détriment de la 3G

Pierre Dandumont |

Vous l'avez peut-être remarqué, mais depuis quelques mois le réseau 4G de Free Mobile est plus rapide dans certains cas. Et la société l'a annoncé sur Twitter, cette amélioration va aussi être déployée en région parisienne début 2023.

Une histoire de fréquence

Pour améliorer les performances, la solution la plus évidente consiste à allouer une bande plus large, et c'est ce que fait Free Mobile, dans la bande des 2 100 MHz. Pour Free Mobile, cette bande a longtemps été réservée à la 3G, avec un bloc de 5 MHz. À partir du 20 août 2021, la société a pu obtenir un bloc plus important (15 MHz), suite au « New Deal mobile » en 2018.

Une antenne de téléphonie mobile (France64160, CC BY-SA 3.0)

Une fois les fréquences obtenues, l'opérateur a commencé à déployer de la 4G (LTE) en employant 10 des 15 MHz, en gardant 5 MHz pour la 3G. Mais au cours de l'année 2022 (et en attendant une généralisation en 2023, donc), Free Mobile réserve les 15 MHz uniquement pour de la 4G. Les informations disponibles indiquent en effet que le passage sur 15 MHz nécessite de couper la 3G qui utilise les mêmes fréquences pour éviter les brouillages. Actuellement, Free Mobile dispose d'un peu plus de 17 000 antennes capables d'émettre en 3G (15 387 en service) dans la bande des 2 100 MHz, et 11 764 en 4G dans la même bande (dont 5 239 en service).

Cet abandon partiel de la 3G (l'opérateur dispose aussi de 26 044 antennes dans la bande des 900 MHz, dont 23 499 en service) est assez logique : l'UMTS est en perte de vitesse et la majorité des téléphones et smartphones un tant soit peu moderne est capable d’exploiter la 4G (il faut remonter à l'iPhone 4S chez Apple pour trouver un iPhone sans 4G1).

Il va peu à peu perdre de ses capacités.

Pour les débits théoriques, 15 MHz dans la bande des 2 100 MHz permettent jusqu'à 112,5 Mb/s en réception et 37,5 Mb/s en émission, contre 75 et 25 Mb/s avec 10 MHz. En fonction du smartphone et de l'état du réseau (et de la localisation), il est ensuite possible d'agréger plusieurs bandes pour augmenter les débits. Enfin, vous n'aurez rien de spécial à faire pour profiter de cette nouveauté, les changements dépendent uniquement du réseau.


  1. L'iPhone 5 est techniquement compatible 4G LTE, même si les bandes supportées sont peu utilisées en France.  ↩︎

Tags
avatar appleadict | 

finalement pas besoin de la 5G pur avoir un débit potable sur mobile 🤔😉

avatar victoireviclaux | 

@appleadict

Si tout le monde consomme du Insta/Snap/YouTube (exemple dans une gare bien fréquentée), les débits seront assez faibles (ce qui est logique)

avatar Mrleblanc101 | 

@appleadict

Si tu appel un maximum théorique de 75mbps potable.

J'ai rien dit, c'est 75 mb/s, première fois que je vois la vitesse mobile afficher comme ça

avatar Faabb | 

Youpi !!

avatar Rigby | 

Les 4 opérateurs ont tous la même stratégie : à terme, basculer le maximum de fréquences sur de la 4G/5G et garder le strict minimum pour la 2G/3G en 900mhz (pourquoi pas finir par mutualiser ?).

Pour Free, il faut quand même dire que la prolongation de leur contrat d’itinérance les arrange bien, quand la 3G 900mhz seule ne sera pas capable de tenir la charge, Orange sera là en backup.

avatar raoolito | 

@Rigby

il me semble que l’objectif c’est carrément de couper la 2g et la 3g à terme

avatar Pierre Dandumont | 
Assez logiquement. Et probablement la 3G avant la 2G en France, pour des raisons pratiques (il reste des équipements 2G industriels en masse)
avatar House M.D. | 

@Pierre Dandumont

Yep, c’est le gros souci en France. Y’a tellement de M2M qui utilisent la 2G, dont des entreprises gouvernementales (SNCF, EDF, etc…) ou même privées (ascenseurs, alarmes, etc…) qu’il est quasi impossible de couper la 2G. A terme je pense que l’idée sera de couper l’accès à la 2G pour le grand public, et de ne garder que quelques pourcents de fréquence pour les applications M2M.

avatar nickyrabbit | 

@House M.D.

La fin de la 2G et de la 3G est pourtant bien programmé et annoncé par Orange pour 2025 et 2028 ! Il est grand temps que les pros du M2M anticipent.

Que font les 3 autres opérateurs en France ? Ces réseaux 2G 3G consomment un max d’énergie, ce qui a un impact carbone récurrent non négligeable. En UK BT l’a clairement fait savoir que c’est source d’économie: 500 M£ !!

Aux USA plus de 2G depuis 2 ans et plus de 3G dans 7 jours. Tic Tac Tic Tac …

https://reseaux.orange.fr/actualites/arret-2g-3g-en-france

https://www.lightreading.com/5g/bt-tech-clean-up-could-save-it-gb-pound-500m-says-cto/d/d-id/780169

avatar House M.D. | 

@nickyrabbit

Ah mais je suis d’accord qu’il faudrait supprimer la 2G !

Concernant la décision d’Orange, elle concerne le grand public, elle n’implique pas forcément les grands comptes utilisateurs de ce réseau…

Et comme malheureusement il est long et complexe de supprimer tous les appareils utilisant ce réseau chez ces grands comptes (et qu’ils traînent un peu voire beaucoup des pieds), je pense qu’il risque d’y avoir un allongement de sa durée de vie…

avatar nickyrabbit | 

@House M.D.

Désolé, la fin de la 2G et de la 3G chez Orange c'est bien pour le Grand Public ET les Pros ET les Entreprises.
C'est clair et sans appel : https://reseaux.orange-business.com/articles/arret-2g-et-3g/

avatar House M.D. | 

@nickyrabbit

Dans ce cas au temps pour moi, j’aurais sérieusement pensé qu’ils laisseraient un échappatoire à tous ces M2M dont beaucoup de groupes publics…

avatar apaisant | 

Olala le dock de iOS 6 me remonte en arrière de nostalgie 🥲

avatar IRONMAN65 | 

Ah bon pas remarqué 😳

avatar Malvik2 | 

Personnellement j’ai toujours le même problème avec Free, qui est ma seconde ligne: je capte de la 4g très très rapide (près de 200mbits) pour de la data, et avec 5 barres de réseau.
Je passe un coup de fil et…le nombre de barres s’effondre très vite, jusqu’à passer à zéro et carrément couper la communication…
Plutôt ennuyeux

avatar maxou56 | 

@Malvik2
La VoLTE (qui utilise la 4G pour la voix) est bien activé sur ton téléphone? Sinon ça bascule en 3G ou en 2G, d'où la différence.
https://assistance.free.fr/articles/volte-comment-en-beneficier--1230
https://mobile.free.fr/VoLTE

avatar Malvik2 | 

@maxou56

Eh bien pourtant oui

avatar Faabb | 

@Malvik2

Oui comme dit Maxou66, ça ressemble à l’absence de la volte sur votre tél-> basculement en 3G et pas de réseau.

Essayer d’envoyer ´volte´ au 1337 ?
C’est un sms gratuit vers Free mobile pour activer le support de la volte de Free sur iPhone.

avatar Malvik2 | 

@Faabb

Je vais essayer merci mais à priori l’option est déjà coché dans les règles iOS donc c’est curieux..,

avatar House M.D. | 

@Malvik2

Il faut aussi que le réseau l’accepte, d’où le SMS qui vous est conseillé ;)

avatar reborn | 

SFR en 4G 5eme arrondissement Marseille à la fenetre de mon appart:20 mbps

Orange 4G: même condition, 210 mbps

Je sais pourquoi je paye plus cher chez Orange 👍

avatar Smoky | 

@reborn

Les antennes sont situées au même endroit ?

avatar marfi | 

Parce qu’il y a déjà eu de la 3g chez free 🤔😂

avatar Pierre Dandumont | 
Y a même de la 2G, en vrai (mais c'est pas courant)
avatar Supercagne | 

Ça s’appelle le refarming, c’est ce que font tous les opérateurs, et c’est déjà ce qui avait permis d’allouer une partie du spectre 900 MHz issu de la 2G à la 3G, la quasi totalité de la 2G 1800 MHz à la 4G, une partie de la 4G 700 MHz à la 5G, etc.

avatar MachuPicchu | 

Pourquoi est-ce qu’il y a aussi peu d’antennes 4G à 2 100 MHz en service ?

CONNEXION UTILISATEUR