Orange attaque Free en justice pour ce qu’il estime être une communication trompeuse

Félix Cattafesta |

Orange n’apprécie pas du tout la façon dont Free présente les performances de son réseau 5G, et y voit même une communication trompeuse. L’opérateur historique a donc attaqué son rival au Tribunal de Paris en février 2021, révèle aujourd’hui La Tribune. Il exige que Free indique clairement les différences de débits en fonction des bandes de fréquences utilisées.

Image promotionelle sur le site de Free.

Un point technique s’impose. La 5G passe par plusieurs bandes de fréquences : 3,5 GHz pour les bandes « hautes », 2,1 GHz pour celles dans la moyenne et 700 MHz pour celles dites « basses ». Ces dernières ont une portée plus étendue, mais offrent des débits moins importants. Or, Free a largement misé sur celles-ci pour accélérer le déploiement de son réseau et mettre en avant une plus grande couverture. Free affirme couvrir « plus de 94 % » de la population, là où Orange avance un chiffre de 60 %. L’opérateur historique a tablé sur la stratégie inverse en privilégiant les bandes 3,5 GHz, quitte à se déployer plus lentement. Un choix qui lui permet d’offrir « les meilleurs débits à ses utilisateurs ».

Réseaux mobiles : Free au niveau de Bouygues et SFR sur le nombre de sites actifs

Réseaux mobiles : Free au niveau de Bouygues et SFR sur le nombre de sites actifs

Dans sa brochure tarifaire, Free affirme que le débit maximum théorique en réception de sa 5G est « jusqu'à trois fois les débits de la 4G de Free ». Même chose pour l’émission 5G, présentée comme allant jusqu’à 1,7 fois plus vite. Un argument commercial mensonger selon Orange, qui exige plus de clarté. L’opérateur voudrait que Free détaille les débits maximums pour chaque bande de fréquence, de la même manière que ce que font déjà les autres opérateurs. L’audience a eu lieu le 26 mars dernier, avec un jugement prévu pour le 15 mai.

Source : ANFR.

Selon le dernier rapport de l’Agence Nationale des fréquences, Free dispose de 19 040 sites utilisant le spectre 700 MHz. En face, Orange n’en a pas étant donné qu’il a choisi de faire uniquement appel à la bande 3,5 GHz pour sa 5G. Il en a ici 9 476 sites, contre 5 727 pour Free ou 7 970 pour SFR. Selon les calculs d’UniversFreebox, l’opérateur de Xavier Niel doit encore équiper 2 273 sites d’ici la fin de l’année pour respecter ses engagements auprès de l’ARCEP, à savoir 8 000 sites 3,5 GHz pour la fin 2024.

Tags
avatar Gotmilker | 

Orange indiquait le débit xDSL en fonction la longueur de la ligne et de sa section, ou disait jusqu’à 20Mbps ?

avatar tofoo93 | 

@Gotmilker

Au départ de l’ADSL Orange via sa défunte marque Wanadoo vendait plusieurs offres 512K 1024 etc… et il y a eu free qui s’est pas embêté en affichant meme le debit ATM dans son offre avec le terme jusqu’à…

avatar Gotmilker | 

@tofoo93

Ça a toujours été « jusqu’à » chez tous les opérateurs puisqu’on ne garantit pas de débit sur une offre résidentielle. C’est pareil pour la 5G.

avatar tofoo93 | 

@Gotmilker

Non je viens de t’expliquer comment etait vendu les offres adsl avant que free viennent brouiller les cartes sur le debit théorique et le réel qui ensuite donnera une communication chez les FAI jusqu’à en IP sauf Free en ATM

avatar House M.D. | 

@tofoo93

Il est sûrement trop jeune pour avoir connu…

avatar Gotmilker | 

@House M.D.

Effectivement j’ai 46 ans, merci de le souligner.

avatar Antwan | 

Donc selon vous propos il valait mieux faire une offre “1024” garantie car bridée, plutôt qu’une offre “jusqu’à 8M”.

avatar Gotmilker | 

@tofoo93

J’ai travaillé 11 ans dans les télécoms je pense connaître un peu le sujet.
Peu importe comment est exprimé le débit, la mention « jusqu’à » a toujours figuré sur les débits xDSL résidentiels

avatar tofoo93 | 

@Gotmilker

les offres segmentés par debit (pas garanti sur le contrat, mais tu dérives de ta propre question de départ) https://www.lesechos.fr/2004/08/wanadoo-baisse-ses-tarifs-dacces-a-ladsl-et-lance-son-offre-de-voix-sur-internet-645772 voici une trace elles ont été disponibles depuis le début des années 2000 avec l’arrivée de l’ADSL…

avatar Gotmilker | 

@tofoo93

Non c’est juste que tu as du mal à saisir. Le débit annoncé n’a jamais été le débit réel mais un débit max théorique quelque soit l’offre commerciale. La technologie xDSL ne permet pas d’avoir un débit nominal chez le client. C’est donc pour cette raison qu’il a toujours été obligatoire de faire mention de « jusqu’à »

avatar yod75 | 

@ Gotmilker

Tu aurais mieux fait de vérifier avant de nous sortir un argument d'autorité.
Pub Free début années 2000 (je ne retrouve pas l'année) : Débit ATM 22,4mbs
Seconde 39 sur la vidéo : https://youtu.be/Dars36DVFiY?si=4WeUJlf8qjhM21CZ
Tu peux chercher partout le jusqu'à, il n'y est pas

De mémoire les associations de consommateurs avaient attaqué les providers sur les débits et c'est ce qui a donné naissance au "jusqu'à"

avatar Gotmilker | 

@yod75

C’est écrit à la fin de la pub dans le recap.
C’est pas les associations de consommateurs c’était l’ART puisque c’était l’autorité de l’époque.
Je ne sais pas ce que tu cherches mais ça n’a aucun sens et mon sujet c’est qu’orange attaque Free pour préciser les débits sur la 5G alors qu’ils ne l’ont pas fait sur le xDSL.
De plus préciser des débits théoriques n’a aucun sens puisque de toute façon tu ne les récupéreras jamais. Donc il suffit de continuer de mentionner « jusqu’à »

avatar Slaine | 

@tofoo93

La marque Wanadoo provient de l’entreprise France Telecom, j'ai encore des boîtes de jeux PC GOA qui peuvent l'attester.

J'ai également un modem Wanadoo Sagem eXtense 512K qui vient de France Télécom que j'avais souscrit à une agence France Télécom que je possède toujours ça pourra sûrement donner des souvenirs à certains 😉

Que ce soit les un et les autres ils ont tous procédé à la même façon pour indiquer leurs débit. Orange est juste vexé que Free a été plus malin que eux c'est juste du business pas de quoi fouetter un chat.

avatar hugome | 

@Gotmilker

Il n’est pas possible de connaître le débit final d’une ligne avant de l’avoir installée.

avatar Gotmilker | 

@hugome

C’est exactement ce que je dis pour le xDSL résidentiel depuis le début. C’est pour cette raison qu’il y a toujours eu la mention « jusqu’à »
Mais ça n’est pas tout à fait vrai pour les entreprises, on peut faire du SDSL garanti.
Donc on connaît le débit avant c’est juste que ça n’est pas le débit max supporté par la ligne.

avatar hugome | 

@Gotmilker

Le cas de la 5G est un peu différent
Free sait très bien les limites locales de son infrastructure, qui sont liées à son choix de fréquence, sa densité de déploiement, et ses estimations de commercialisation.

Et non, on peut pas garantir un débit tant qu’on n’a pas vérifié la ligne, même pour une entreprise.
Ou alors, il faut accepter d’en installer une nouvelle, ce qui peut coûter une petite fortune.

Une scierie dans la forêt sans ligne téléphonique, bon courage.

avatar CyanRealDamselfly | 

@hugome

Les débits en sdsl sont garantis. Si tu n’es pas éligible tu ne peux pas souscrire à l’offre. Et c’est du symétrique.

Après en général c’était du 2Mb/s et max 20 je crois mais là plupart des entreprises se contentaient du 2Mega largement suffisant pour des applis métiers basiques.

avatar hugome | 

@CyanRealDamselfly

C’est garanti, une fois qu’on a vérifié que c’était possible.

« Les particularités liées à la mise en place d’une connexion SDSL nécessitent l’intervention d’un technicien sur site. Cette intervention permet à la fois de réaliser une série de tests pour vérifier toutes les caractéristiques de votre ligne, mais aussi d’activer votre ligne après la souscription. »

Et de toute façon le SDSL n’est pas l’ADSL, qui était le sujet du fil

avatar MarcMame | 

@hugome

"Il n’est pas possible de connaître le débit final d’une ligne avant de l’avoir installée."

————
On peut connaître la longueur de la ligne et donc son taux d’affaiblissement et donc son max théorique.
En général c’est assez fiable et ça donne une bonne idée de ce que l’on peut en attendre.

avatar hugome | 

@MarcMame

Oui mais t’es pas à l’abri d’un mauvais branchement final, surtout dans l’ancien. Je te raconte pas la tête de chez moi, et je suis pourtant en plein centre ville près du dslam

avatar victoireviclaux | 

Je sais que le 700 MHz en 5G fait débat mais elle fait parti de la technologie qu'on peut utiliser à cette fréquence. Donc même si les débits ne sont pas au rendez-vous ça fait partie de la 5G, désolé.
Un avantage c'est que ça porte loin (donc plus d'utilisateurs en plus, mais moins de débits encore)

Peut-on dire autant des débits de la 3G+ dont il est désormais impossible de les atteindre à ce qu'on avait à l'époque par exemple ?

avatar valcapri | 

@victoireviclaux

Pour aller souvent en France avec une carte SIM Free, les débits 5G en 700 MHz sont très bons et même plus rapides que chez nous en Belgique où la 5G vient d’être déployé.

Il me semble souvent avoir atteint les 100 Mbit/s voir les 150 Mbit/s. Alors qu’en Belgique, je plafonne souvent à moins entre 25 et 50 Mbit/s.

avatar llugat | 

@valcapri

Assez faible vos débits. En Afrique centrale, rien qu’avec la 4G (5G à peine en cours de déploiement test), l’on tourne loin des sites aux alentours des 36 mega et dans de bonnes conditions l’on dépasse les 100 sans soucis!

avatar winnipeg | 

C’est plutôt bas de la part d’Orange.

avatar Franck971 | 

Le titre est aussi un peu trompeur si cela date d’il y a 3ans.
Car ce qui était valable en 2020-21 ne l’ai plus forcément aujourd’hui…

avatar Furious Angel | 

Le problème vient surtout du fait que la 5G regroupe un peu tout et n’importe quoi

avatar Adodane | 

Trois ans pour un verdict ? Tu m'étonnes que les consommateurs soient des pigeons ...

avatar Soner | 

Peine perdue pour Orange. L’Arcep roule clairement pour Free dans ce pays.

avatar hugome | 

@Soner

Beaucoup d’employés de l’Arcep sont des ex dépités d’Orange / France Télécom

avatar Grogu13 | 

Petite précision : ce n’est pas la bande de fréquence qui fait le débit mais le spectre.
En 700 : les opérateurs ont 10MHz
En 2100 : 15MHz
En 3500 : 80 ou 90MHz en fonction des opérateurs.

Ce qui est vrai, c’est que plus la fréquence est basse, plus la portée sera longue. Mais pour le débit, c’est la largeur de spectre disponible qui va jouer.

avatar jule6769 | 

@david13127

Est une combinaison des deux. Mais bon point merci

avatar Grogu13 | 

@jule6769

De rien, d’ailleurs il y a une coquille : Bouygues et Free ont 70Mhz, SFR 80 et Orange 90Mhhz.

avatar gillesb14 | 

@david13127

C’est faux car un « canal » du spectre en 700 transporte moins de données qu’en 3,5ghz. Et il a besoin d’être plus large pour éviter de baver sur les autres….

avatar Grogu13 | 

@gillesb14

Non ce n’est pas faux. En LTE, si tu as 10/15 ou 20mega de spectre, tu n’auras pas les mêmes débits. C’est la même chose en 5G. Plus tu as de spectre, plus tu auras de débit. C’est de la bande passante. Bien sûr, plus tu as de clients sur une même cellule, plus le débit sera partagé avec les utilisateurs.

C’est d’ailleurs pour ça que SFR/Bouygues et Orange ne communiquent pas les mêmes débits max theorique en download sur leur site puisqu’ils n’ont pas la même bande passante.

https://www.echosdunet.net/reseau-mobile/5g/debit

Je ne rentre pas dans les détails du MIMO et massive MIMO qui permettent également d’avoir un meilleur débit.

avatar bouh | 

@david13127
> Petite précision : ce n’est pas la bande de fréquence qui fait le débit mais le spectre.

Heu ils utilisent tous le même spectre je vous assure ! 🙃
Vous confondez avec largeur spectrale ou encore largeur de bande.

avatar Grogu13 | 

@bouh

C’est bien de que je dis dans la suite de mon message avec les largeur dispo chez chaque opérateur. Il ne faut juste pas s’arrêter à la première phrase ;-)

avatar bouh | 

@david13127
Par la suite vous parlez largeur, oui.
Mais je vous explique que
“ ce n’est pas la bande de fréquence qui fait le débit mais le spectre.” Non !
Ils utilisent tous le même spectre.

avatar Grogu13 | 

@bouh

Chaque opérateurs s’est vu alloué, après enchère, une largeur de bande (largeur de spectre) dans la bande 3,5Ghz qui est de 70/80 ou 90Mhz. Chaque opérateurs disposent bien de son spectre (d’une largeur de bande dans un spectre si on veut être hyper précis) et ne peut en aucun cas baver sur celui de son voisin. C’est bien ce que je veux dire et ne confond pas les deux ;-)

Certains pense que sur la 5G en 3,5Ghz, tous les opérateurs peuvent atteindre les mêmes débits alors que non, puisqu’ils n’ont pas les mêmes ressources disponibles.

avatar bouh | 

@david13127
> Chaque opérateurs disposent bien de son spectre (d’une largeur de bande dans un spectre si on veut être hyper précis)

Non ils utilisent tous le MÊME spectre. Le spectre c’est L’ENSEMBLE des ondes par fréquences. Vois ça comme une longue ligne graduée.
Chaque opérateur décide d’utiliser tel ou tel fréquence, et de tel ou ou tel largeur. Ils prennent un certain segment de la ligne graduée avec la fréquence choisie au centre.

avatar Grogu13 | 

@bouh

Je maîtrise bien ces aspects et je connais donc le spectre des fréquences (dispo d’ailleurs sur le site de l’ANFR mais tu dois sûrement le connaître) ==> https://www.anfr.fr/fileadmin/medias/institutionnel/ANFR-spectre-frequences-juin-2020.pdf

Mon post initial avait pour but de dire que non, en LTE ou en NR, les opérateurs n’auront pas tous le même débit (maximum théorique) alors qu’ils utilisent les mêmes bandes de fréquences puisque cela dépend de largeur de bande qu’ils se sont vu allouée.

J’ai bien décris les largeurs de bandes pour chaque opérateur en NR (70 pour bouygues et free, 80 pour SFR et 90 pour Orange). D’ailleurs, il est aussi faux de dire qu’un opérateur dispo de Xmhz en 4G et X MHz en 5G puisque chaque opérateur est libre d’utiliser ses fréquences comme il le souhaite (c’est pour ça que bande 1800, utilisé par la 2G et maintenant utilisé pour la 4G). Si demain, un opérateur veut faire de la 2g dans la bande 3,5Ghz, bah il le peut (même si aucun ne le fera puisque ça n’a aucun sens).

Plus la largeur disponible est importante, plus les débits atteignables en théories peuvent être élevé. C’est d’ailleurs pour ça, qu’en MIMO 2X2 en lte, qu’un opérateur ayant 10MHz vers un autre 20Mhz (prenons la bande 1800 par exemple) n’auront pas les mêmes débits max théoriques (plus de débit avec les 20Mhz, bande plus large, plus de ressources PRB). Je pense que tu dois le savoir, mais je pour les lecteurs de MacG, je ne vais pas rentrer dans la technique et préfère utiliser des mots simples.

C’est la même raison qui font que sur leur communication des débits max atteignables, SFR, Bouygues et Orange n’annoncent pas le même débit maximum atteignable en 5G(débit plus important chez Orange avec les 90Mhz, plus faible chez Bouygues avec les 70Mhz). Tout cela repose bien sur la théorie puisque dans la pratique, les débits max vont dépendre de la couverture radio, du nombre de clients couvert et actif sur la zone de couverture et de l’optimisation radio.

Bien sûr qu’il y a un spectre de fréquence, découpé en plusieurs catégories. Tout le monde utilise le même spectre au final avec des fréquences différentes (certaines libres, d’autres non).

Mon message initial avait pour but de faire comprendre simplement, que tous les opérateurs n’ont pas les mêmes ressources disponibles et que tous ne peuvent pas avoir les mêmes débits maximum théorique. Je ne vais pas rentrer dans les détails en parlant de fréquence centrale…

Enfin pour te corriger cette fois ci, non un opérateur ne décide pas d’utiliser tel fréquence avec X largeur de bande. C’est réglementé et c’est l’arcep qui distribue les fréquences (soit via enchères, soit via obligation). L’opérateur peut par contre librement décider ce qu’il fera de ces fréquences (2G/3G/4G/5G).

Si ça intéresse certains, le patrimoine de fréquences pour chaque opérateur est dispo sur le site de l’arcep ==> https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-couverture-mobile-en-metropole/le-patrimoine-de-frequences-des-operateurs-mobiles.html

avatar ney | 

@david13127

Donc la fréquence utilisée n’influe pas du tout sur la quantité de données qui transite ? Je pensais qu’à largeur de bande équivalente, on faisait passer plus sur 3,5GHz que sur 700MHz par exemple.

avatar Grogu13 | 

@ney

Pour faire simple, pour augmenter le débit on peu :
- ajouter des antennes (principe du MIMO)

- jouer sur la modulation. Les fréquences hautes offrent des meilleurs modulation (parce que la largeur de bande est plus grande).

Pour la 5G dans la bande 3,5Ghz c’est la combinaison de ces deux facteurs (largeur de bande plus large et utilisation d’antenne « intelligente » qui permet d’avoir des meilleurs débits vs la 4G).

Ce que tu dis, d’une manière simple n’est pas faux (je précise d’une manière simple, avant de me faire reprendre).

avatar ney | 

@david13127

Je comprends, merci pour les explications 😁

avatar v1nce29 | 

@bouh

> Non ils utilisent tous le MÊME spectre. Le spectre c’est L’ENSEMBLE des ondes par fréquences. Vois ça comme une longue ligne graduée.

Il est au courant. C'est juste que, par abus de langage, il désigne par spectre la largeur de bande dans le spectre.
Mais c'était compréhensible depuis le début.

avatar nickyrabbit | 

Il n’est pas possible de comparer le FIXE (adsl ou fibre) où le chemin technique est identique entre tous les opérateurs (donc le débit va dépendre de l’offre commerciale choisie et du peering) avec le MOBILE où le débit rendu au point P va dépendre fortement des choix d’investissement (fréquence, matériels) et du positionnement des relais/antennes.

Ce qui provoque la poursuite de Free c’est que tous les autres opérateurs sont transparents sur leur stratégie de fréquences et de débits. Donc l’information au consommateur n’est pas identique. Le juge va statuer si c’est un problème ou pas.

avatar blogostef | 

Orange choisi la voie légale. Mais il y a d'autres solutions. Aux US par exemple Verizon à créé une gamme supplémentaire dans ses forfaits appelée "5G Ultra Wide Band" avec toute une communication publicitaire pour se différencier de la 5G 'lente'. Payer des avocats revient peut-être moins cher que payer des publicitaires.

avatar MarcMame | 

@blogostef

"Orange choisi la voie légale. Mais il y a d'autres solutions"

————
Payer des gitans ?
Autre solution disponible sur le darkweb ?

avatar franfran94800 | 

« jusqu'à trois fois les débits de la 4G de Free » => ce n’est pas mensonger : avant le swip des longueurs d’ondes 4G en 5G sur leur propre réseau, leur 4G était potable (minimum 100mbit/s en down comme en up) aujourd’hui ces performances (et des meilleures) sont passées sur le réseau 5G. Resultat la qualité du debit sur le reseau 4G est degradée depuis au profit de la 5G qui dans beaucoup de cas est « jusqu’a 3x les debit de la 4G DE FREE » : le diable est dans les détails et chaque mot a son importance dans cette phrase!
C’est TRÈS malin/vicieux de leur part 👌

(En attendant j’ai des speedtest a moins de 5mbit/s en 5G dans les transports parisiens sur le reseau de l’opérateur… 👀 ligne 6 en sous terrain? Redécouvrez la 3G ou « aucun service » sur votre smartphone!)

avatar frankm | 

J’ai testé les 4 opérateurs et pour les 4 j’ai désactivé la 5G à cause des temps morts entre réception 4G et 5G. Ça va moins vite en théorie en 4G mais au moins ça répond tout de suite sans tâtonner

avatar fabricepsb71 | 

Bonjour
Est-il possible de connaître le type de 5G auquel on est connecté à un instant t ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR