Devrai-je serrer mon Apple Watch ?

Nicolas Furno |

Quand j’avais encore une montre au poignet (ça n’est plus le cas depuis la fin des années 2000 et l’arrivée de l’iPhone), je n’aimais pas trop la serrer. Je préférais laisser un peu de lest, peut-être pas suffisamment pour pouvoir encore la tourner, mais au moins pour que le poignet respire. Et depuis que j’utilise un traqueur d’activité au quotidien (le Shine, depuis fin 2013), je le porte au poignet avec beaucoup de marge. Je trouve que c’est beaucoup plus confortable ainsi.

Le Shine à mon poignet : je peux tourner le traqueur (caché sur cette photo) sans problème.

Pourrais-je en faire autant avec l’Apple Watch ? Ce sera probablement difficile, pour plusieurs raisons. Déjà, les capteurs cardiaques situés sous la montre doivent être en contact avec la peau pour fonctionner. Et le rythme cardiaque est mesuré automatiquement toutes les 10 minutes. Par ailleurs, on sait que l’Apple Watch sait si elle est portée au poignet, notamment pour débloquer Apple Pay. Cela ne nous concerne pas encore, mais à terme, ce sera sans doute un problème.

Malheureusement, les montres que l’on peut porter en Apple Store pendant les séances d’essayage tournent sur une boucle de démonstration. On a ainsi un aperçu de toutes les fonctions, certes, mais on ne peut rien essayer, notamment pas la mesure du rythme cardiaque. Cela dit, je sais déjà qu’il faudra serrer la montre pour que cette mesure soit fiable : c’est Apple qui le dit.

C’est très clair : pour que la mesure du rythme cardiaque fonctionne, il faut que la montre soit bien ajustée sur le poignet.

Après, la question est de savoir si cette mesure est si importante que cela. Et si, en laissant un peu trop de marge au niveau du bracelet, le poids de la montre ne suffira pas à la plaquer contre le poignet quand on lève ce dernier. Il faudra attendre les essais en usage courant pour le savoir…

avatar raphael13479 | 

Tiens moi je suis habitué aux montres fines, légères et serrées, c'est pour ça que j'attends la prochaine génération "affinée". Ne jamais prendre la première génération d'un produit Apple !

avatar Alex94 | 

@raphael13479 :
Ne jamais prendre les premiers commentaires sur MacG :-) Bon Dimanche

avatar PINOCU | 

@Alex94 :
+1

avatar noelsoft | 

@raphael13479 :
Pourquoi ? Acheter une V1 interdit d'obtenir la V2 plus tard ?

avatar bellague | 

@raphael13479 :
J'aurais du vous écouter, j'ai déjà commandé.
Mais j'ai prévu de prendre la V2 (je vous demanderai l'autorisation préalablement),
Revendre la V1 (très bonne revente), a force d'attendre, on ne fait jamais rien
J'ai l'iPhone depuis la V1, revente régulièrement et iPhone 6+ actuellement, et j'attends cette Apple Watch avec impatience

avatar Ipader | 

Sur ma Fitbit ChargeHR il y a 2 diodes aussi pour le cardio et ça fonctionne très bien avec un espacement de l'épaisseur d'un doigt, et c'est même recommandé !
Ne jamais serrer sa montre, le poignet gonfle ou se rétracte suivant son activité et chaleur, et la peau doit pouvoir respirer, la sueur s'évaporer...
Position avant l'os du poignet pas devant contre la main, sinon on ne peut plier la main et ça coupe le sang.

avatar Berechit | 

@Ipader :
Ne jamais serrer, d'accord mais 1 doigt ? Ça fait 1cm de battement : pas moyen qu'un cardiofréquencemètre fonctionne (j'en ai offert un à mon épouse et il fut qu'il soit stable sur le poignet.

avatar Ipader | 

@Berechit :
Il fonctionne pour moi 24/24.

avatar Ipader | 

@Berechit :
"Assurez-vous que votre bracelet n'est pas trop serré. Portez le bracelet suffisamment lâche pour pouvoir le déplacer le long de votre poignet.
Pour suivre la fréquence cardiaque avec votre Charge HR ou votre Surge, votre bracelet doit être porté à plat à une distance de la largeur d'un doigt à gauche de l'os de votre poignet. Lorsque vous vous entraînez activement, nous vous recommandons de porter le bracelet un peu plus haut sur votre poignet, environ la largeur de deux à trois doigts à gauche de l'os de votre poignet."

avatar AllanZ | 

C'est recommandé ? Ce n'est pas la même technologie, et les résultats seront sans doute plus sérieux avec l'Apple Watch.

avatar Ipader | 

@AllanZ :
La fitbit à l'un des meilleurs capteurs même principe sur 2 diodes qui clignotent en permanence.

avatar flux_capacitor | 

Perso j'avais laissé de côté l'iPhone Edge, premier du nom, et j'avais attendu le 3G, plus versatile.

Mais mes collègues qui avaient sauté sur le Edge dès sa sortie en 2007 n'ont jamais regretté d'être des pionniers en ayant jeté plus tôt leur vieux feature phone. Ils en étaient ravis.

Chacun fait comme il veut.

avatar AllanZ | 

C'est justement l'une des questions que je me posais... Le vendeur à l'Apple Store ne me l'avait pas trop serré.

avatar Leo27 | 

@Alex94 +1

avatar Pommeduverger | 

Le problème avec l'Apple Watch c'est que je doute fortement de son pouvoir de revente. Puisque le produit en soit est très personnel. Les cuirs vont s'abîmer, il y aura eu la transpiration du porteur sur l'objet, d'éventuel rayure importante ou des marques d'usage.

Donc à voir.

avatar iDanny | 

@Pommeduverger :
Le marché de la montre d'occasion est très dynamique au contraire: les amateurs éclairés préfèrent acheter une montre d'occasion très bien entretenue par un autre amateur, qu'une neuve qui perd déjà 25% de sa valeur dès la sortie de la boutique.

Bon par contre évidemment pour l'Apple Watch qui sera portée par des gens pas forcément habitués à prendre soin d'une montre, va falloir faire attention avec les occasions en effet.

avatar ipaforalcus | 

"Et si, en laissant un peu trop de marge au niveau du bracelet, le poids de la montre ne suffira pas à la plaquer contre le poignet quand on lève ce dernier."

Je comprend pas là...

avatar Anonyme (non vérifié) | 

De part mon expérience quand je portais une montre, quand je laissais du lest sur le bracelet, je pouvais tourner autant que je voulais mon poignet, la montre restait orientée vers le bas. C'est aussi en parti pourquoi je ne porte plus de montre depuis super longtemps

avatar iDanny | 

Comme le disent Apple et Ipader, le bon porté ("just right") est "not too loose" / "not too tight".
Avoir un bracelet trop lâche, c'est même limite dangereux s'il se prend dans quelque chose et qu'on reste le bras coincé.

À part ça, j'ai toujours pensé qu'une bonne partie des gens qui portent des montres avec des bracelets (en métal) trop lâches ne sont pas des gens qui ont choisi cet état de fait, mais plutôt qui n'ont simplement pas pensé ou ne savent pas qu'on peut régler le bracelet pour le raccourcir ! Vu que les bracelets métal sont toujours livrés avec la taille maximale et qu'il faut ensuite les ajuster en leur retirant des maillons.

avatar misterbrown | 

C'est comme cette mode de porter des chaussures sans lacet fait, ridicule.

CONNEXION UTILISATEUR