Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android 1.6 : petites et grandes améliorations

Florian Innocente

jeudi 17 septembre 2009 à 15:04 • 3

Android

Google livre aux développeurs une nouvelle évolution de son OS pour mobiles Android. Cette version 1.6 devrait trouver son chemin vers les smartphones au début octobre.

Les utilisateurs verront des changements autour des fonctions de recherche qui à certains égards s'apparentent à celle d'iPhone OS 3 ou de webOS. La "Quick Search box" va aller chercher au sein des applications et de leurs contenus. Ce moteur de recherche global, qui réagit au fil de la frappe, ajoute évidemment aussi le web parmi les sources de résultats.

Contrairement à l'iPhone qui ne propose qu'une seule taille d'écran, Google est obligé de tenir compte de la variété de dimensions des smartphones Android. Le système du 1.6 fait en sorte que les applications s'affichent de manière égale entre plusieurs tailles d'écrans.

La prise de photos a été améliorée, l'application est plus rapide à se lancer de 39% et le délai entre chaque photo a été réduit de 28%. L'interface de la fonction photo/caméra a été revue et permet, contrairement à l'iPhone, l'effacement des images par lots.

cameraandoid16

Un nouveau panneau renseigne l'utilisateur sur la consommation d'énergie de chaque application ou service en fonctionnement. Si l'un d'entre eux se montre trop vorace, on pourra modifier certains de ses réglages, le quitter voire s'en séparer en le désinstallant.

batteryandroid16

D'autres améliorations portent sur la lecture à haute de voix de contenus textuels (le français est pris en charge), sur la possibilité pour les développeurs de définir des gestes qu'ils associeront à des actions de leurs applications ou encore des aménagements d'interface dans l'Android Market pour naviguer plus facilement et en savoir plus sur les logiciels proposés en téléchargement.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Un bracelet magnétique bi-colore (orange / vert) pour Apple Watch

20:10

• 0


La première bêta de tous les OS 26.5 est disponible pour les développeurs

20:02

• 22


Bouygues Telecom lance une nouvelle option TV payante et augmente le prix de ses abonnements fibre

17:50

• 6


Free Mobile laisse entendre que sa « révolution mobile » pourrait viser les voyageurs

16:23

• 22


ChatGPT, Gemini et Copilot s’invitent enfin dans CarPlay avec iOS 26.4

15:57

• 14


iOS 26.4 : Apple Podcasts passe à la vidéo, mais oublie les chapitres

12:54

• 6


Netflix chamboule son lecteur vidéo sur Apple TV et bouscule les repères de la plateforme

12:45

• 35


WordPress, GitHub et bouts de ficelle : la nouvelle app de la Maison-Blanche fait débat

12:04

• 25


Apple au Computer History Museum : immersion au milieu de prototypes rarissimes

08:44

• 9


WhatsApp sur CarPlay : Meta arrête enfin de faire le minimum chez Apple

07:40

• 16


iPhone Fold : le plus gros bouleversement de l’ère iPhone ?

07:11

• 33


iOS 27 : l’App Store aurait droit à une section dédiée aux extensions de Siri

06:54

• 15


iOS 26.4 : un vilain bogue de synchronisation iCloud touche l’iPhone et l’iPad

29/03/2026 à 16:55

• 47


Restaurez et sublimez vos vidéos et photos sur Mac avec VideoProc Converter AI (-65 %) 📍

29/03/2026 à 16:29

• 0


Test du bureau assis-debout E7 Plus de Flexispot : un quatre pieds convaincant

29/03/2026 à 16:29

• 20


Coruna et DarkSword : Apple alerte les appareils qui ne sont pas à jour

27/03/2026 à 21:15

• 10