Archos tombe sur un os

Stéphane Moussie |

Henri Crohas (ci-contre), fondateur d'Archos, va quitter son poste de directeur général, à la suite des lourdes pertes enregistrées en 2012. Le fabricant a annoncé une perte nette de 38,7 millions d'euros (la plus grosse jamais enregistrée), contre un bénéfice de 5,7 millions d'euros en 2011. Le chiffre d'affaires est en baisse de 9,6 % à 154,9 millions d'euros.

Crohas sera remplacé à partir du 1er mai par Loïc Poirier, actuellement directeur général adjoint. Crohas restera néanmoins dans le groupe en tant que président et « animera le comité stratégique aux côtés du directeur général », précise le communiqué de presse. Il devra notamment s'occuper du repositionnement stratégique qui passe « par le redéploiement de la Recherche et Développement entre les équipes en Europe et en Chine sur trois axes : Tablettes thématiques, Smartphones et Domotique. »

Assailli de toutes parts sur un marché de la tablette ultra-concurrentiel, Archos s'est déjà séparé d'un quart de ses effectifs à la fin de l'année dernière. Lors de l'annonce de ses résultats du troisième trimestre 2012, le fabricant avait dit souffrir de la concurrence « de l’iPad 2 à prix réduit après le lancement de l’iPad 3, des déstockages de produits concurrents et de l’arrivée de produits "subventionnés" par des nouveaux entrants [Google et Amazon notamment, ndr] ».

Sur le même sujet :
- Archos cherche sa voie
- Archos, les limites du « made in France »

[Via Archos Lounge]

Tags
avatar Kevelian | 
Je pense que c'est pas un mal les gens dans cette boite se prennent pour le centre du monde. Wiko a leur a coupé l'herbe sous les pieds avec sa série de Mobile Cink sous Android ..... ça va être très compliqué pour eux
avatar bbn | 
La fin est proche.
avatar Kevelian | 
NoN NoN , 100% made in China , seul la partie commerciale et administrative reste en France, avant oui ils avait du made in france mais c'était dans une autre vie (la balise pas exemple)
avatar ThoTokio | 
@Scs38 : 'À force de baisser la qualité ils ont fini par se tuer ; le marché des tablettes est énorme la guerre de prix y fait rage' C'est exactement cela qui fini par tuer les marchés ! Les Tv, les ordinateurs... Certains fabricants innovent, les autres suivent, et rattrapent à peu près. La différence aux yeux du consommateur ne se fait plus alors que sur le prix. Du coup les constructeurs ne margent plus et sont à la peine. Ils finissent pas jeter l'éponge faute de rentabilité, comme IBM ou HP bientôt. Ou pire ils se vautrent en sont rachetés ou font faillite : Sony Ericsson, Motorola.... Quant à Nokia ou BlackBerry, l'avenir nous le dira, mais la rentabilité et même juste leur viabilité est vraiment limite ! tiendront-ils ? La guerre des prix peut avoir à court ou moyen terme des avantages pour les consommateurs. Elle a moyen ou long terme de lourds inconvénients vitaux pour les constructeurs ! C'est pour cela qu'Apple a toujours su se placer hors de cette logique de guerre des prix et qu'elle se porte très bien aujourd'hui !
avatar Wanya | 
@billytyper : et de deux ?
avatar alexandre.rs | 
Presque 40 millions € de pertes et le type reste et animera le comité STRATÉGIQUE ??? Nan mais allo quoi. C'est comme si je disais : "Je suis le commandant du Titanic et je vais ouvrir un centre de formation au permis bateau ". Allo, Archos, vous me recevez ?
avatar Tyrael | 
IAbdul, renseigne toi : l'iPhone est loin d'être 100% chinois. Il y a le verre de chez Corning (USA), les CPU/GPU designés en Israël et fabriqués à Austin (Texas), la partie communicante faite par Broadcom, l'écran est coréen (LG), et même certains autres éléments sont fabriqués en France. Il y a peu de temps, il y a eu un article sur les fournisseurs et au moins une 15 aine de pays fabriquaient l'un ou l'autre des éléments internes de l'iPhone... L'assemblage reste Chinois mais la conception américaine. Dernièrement, Archos revendaient des créations 100% chinoises (de la conception à l'assemblage ) en marque blanche en se contentant de coller leur étiquette dessus : rien à voir.
avatar agerber | 
Ha ! ben il y a beaucoup de phones chinois qui utilisent du gorilla, du broadcom, du qualcomm, des memoires samsung et des écrans LG, du TI , du japan display . donc c'est pas vraiment du chinois alors ? Tu as vraiment une vision très rigolote de l'électronique mondial, avec un fond anti chinois marqué.. Curieux pour un gars qui achète des produits made in china, comme c'est écrit au dos de son appareil..
avatar baderovitch | 
Donc ce n'est pas du Made in France mais du Sale by France qui ce casse la gueule, vraiment pas grave!
avatar kmerckx | 
Il me semble qu'ils font toujours de la R&D en France.
avatar agerber | 
Il ya aussi des commentaires de merde, tu me diras.. Tu les connais pour préter ce jugement au moins ? Oui il y a toute une tripotée de gens qui travaillent pour archos en france pour de la RD. Apple a aussi fait de la merde sur certains produits ou service. Pourtant ils ont des milliards en caisse. Et enfin libre a toi de financer une société comme Apple qui se cache derrière des paradis fiscaux en se déclarant en perte en France (aha ha ha !! ) et te laisse a payer les impôts qu'Apple aurait du payer en France si il avaitun soupçon d'éthique. Un de tes reproches est d’être implémenté en France et de ne pas avoir des moyens extravagants. Lol .. Bel esprit pourri qui règne en France assurément.
avatar matb22 | 
En tous cas moi je sais comment le fondateur d'Archos a trouvé le nom de sa marque. Archos est juste un anagramme de son nom Crohas. Il a bien fait de faire ça car la marque Crohas ça l'aurait pas fait^^ Sinon, mon premier lecteur mp3 a été un archos avant que l'ipod n'existe et je dois dire que j'en étais très content. C'est dommage car à l'époque ils avaient de l'avance sur tout le monde et étaient plutôt précurseur dans ce domaine il me semble. J'étais un des premiers à posséder un lecteur mp3 dans mon entourage à l'époque et j'étais plutôt fier de montrer mon bijou! Ils ont été balayé ensuite par la déferlante ipod et c'est dommage car il y avait une carte à jouer en tant que challenger. Je pense tout simplement qu'ils ont manqué de moyen financier face au mastodonte Apple.
avatar YanDerS | 
nan, surtout d'ergonomistes et de designers http://news.cnet.com/2300-17938_105-10000337-5.html
avatar tigre2010 | 
CROHAS c'est ARCHOS dans le désordre. ^^
avatar Mollaret | 
".. souffrir de la concurrence « de l’iPad 2 à prix réduit après le lancement de l’iPad 3 .. " : hélas, tout est dit ! ça veut dire qu'Archos se positionne dans la copie, le suivisme, le moyenne game au lieu d'être dans ce qui peut seul être rentable dans un pays comme la France : les vraies nouveautés, le haut de gamme (cf Apple, Sony). Pour ça il faut un secteur recherche qui coûte très cher ou quelques personnes de génie. Apparemment Archos n'a ni l'un ni l'autre. Ce serait ce type d'entreprises que Montebourg et la Banque d'Investissement devraient vraiment aider, et non des entreprises des XIXème / XXème siècle.
avatar agerber | 
J’espère que archos va remonter la pente..
avatar YanDerS | 
oui sauf que sans OS qui les ferait se démarquer avec un écosystème logiciel et de services propres, sans R&D digne de ce nom aboutissant à des produits originaux defrichant la modernité, ils seront toujours à la remorque ou sur la même ligne que leurs concurrents, avec une stratégie de low cost pour essayer de conserver quelques parts de marché dans la jungle des produits de seconde zone, alors que c'est une impasse sur le long terme
avatar Abudah237 | 
Objectivement les produits Archos sont depuis quelque temps pas très chers, mais de qualité très moyenne. Le problème c'est que d'autres proposent des tablettes de meilleure qualité et pas plus chères. Bien entendu Amazon et Google ont un modèle économique qui le leur permet. Je n'aime pas les produits Archos, mais ils partent avec un handicap auquel ils ne peuvent rien.
avatar Mousse72 | 
A part recoller son badge dessus, qu'est- ce que peux faire faire Anchos pour s'imposer par exemple s'imposer dans la ronde des tablettes 8 pouces. Regardez cette tablette Onda V818 qui nous rappelle d'ailleurs un certain iPad mini: - 7.9″ tactile multipoints (5 points de contact) 1024 x 768 écran IPS. - Android 4.1 Jelly bean - Processeur AllWinner A31S quadruple coeur (Cortex-A7) et PowerVR SGX 544 pour la partie graphique. - RAM 2 Go - Stockage interne de 16 Go. - Double webcam: 2 mégapixels en façade et 5 mégapixels au dos - Paire d’enceintes stéréo - MicroHDMI - MicroUSB 3.0 - Jack audio 3,5 mm - Lecteur de cartes MicroSDHC - Technologie Miracast pour émettre un signal Audio / Vidéo - 7.5 mm d’épaisseur - 340 grammes - Batterie 3600 mAh ou 5000 mAh Et tout cela pour 169 €.... C'est d'ailleurs l'occasion de remarquer encore les méga marges d'Apple... http://www.minimachines.net/actu/onda-v818-comme-un-air-de-mini-tablette-5673
avatar dragonrave | 
La seule fois que j'ai eu entre les mains une tablette Archos, c'était dans l'avion. L'écran était un misère. Oblige de presser dessus comme un malade pour sélectionner ce que je voulais. 5 films, 5 jeux de très bas niveaux et c'était tout. Heureusement qu'ensuite j'ai eu entre mes mains un iPad...
avatar YanDerS | 
à leur décharge on pourra dire que les niveaux techniques et les offres produits ont considérablement augmentés en exigences en une dizaine d'années. Quand il s'agissait de faire quelques terminaux hybrides, sympathiques et des lecteurs mp3 délaissés par les grandes boites de l'Electronique GP, cela ne mangeait pas trop de pain, cela ne réclamait pas encore trop de niveaux d'intégration hard/soft très poussés, ni de composants de pointe prohibitifs. Quand on voit pourquoi Apple n'a pas pu faire de iPad Mini retina (manque de proc et d'écran basse conso), quand on voit ce qui serait idéal pour réaliser une iWatch par exemple (bracelet-écran à interface gyroscopique=OS optimisé, écrans tactiles souples haute résolution et du verre de protection type willow glass, des procs gravés en 16 ou 14nm, etc.) on voit à quels niveaux d'exigences techniques toutes les entreprises concurrentes sur le hi-tech mobile se situent maintenant pour la création de nouveaux produits de pointe qui ouvrent de nouveaux marchés. Il n'y a quasiment plus de place pour les entreprises de second rang. À part pour des marchés à la marge où des tas de rivaux se bouffent les moignons Il faut être un donneur d'ordre de 1ère importance pour pouvoir accéder en masse à ces composants de pointe et pour des prix de revient produit des plus attractifs, sinon on est condamné à ne ramasser que les miettes ou à taper dans la seconde classe, à jouer de l'intuition avec plus ou moins de bonheur sur les vents porteurs de marchés parallèles
avatar Genghis | 
Judicieuse remarque bebert1 quand voit que même LG retarde un lancement pour difficulté d'approvisionnement en composant haut de gamme . Sur la comparaison avec Apple, c'est assez risible . Apple tests sans arrêts de nouveaux matériaux ou process. Ils possèdent leurs propres machines outils . La Chine c'est pour la main d'œuvre c'est pas les concepteurs du produit du tout !
avatar YanDerS | 
Si j'ai pris l'exemple d'Apple dans mon post précédent, ce n'était pas une comparaison mais une illustration des problèmes portants, non pas sur des difficultés d'approvisionnement de composants hi-tech existants mais sur le manque de ces composants puisque ceux-ci étaient non encore existants. C'était pour montrer à quel niveau se situait la course hi-tech, dans laquelle les acteurs de second rang ne peuvent être que largués. Et pour la commercialisation d'un produit industriel, le problème n'est pas d'en produire quelques uns dans ses labos, mais bien d'en produire en masse pour pouvoir être diffusés le plus largement possible à la vente. Le problème crucial pour Archos est que son ancien domaine de petits terminaux d'appoint dans lequel il avait trouvé sa place et son marché... est à l'heure actuelle envahi, investi et dominé par des géants qui imposent non seulement leur tempo, mais leurs modèles référents aussi. Ce qui reduit la place et la marge d'expression d'Archos à peau de chagrin
avatar agerber | 
sekhmet D'apres tes dires les chinois doivent fabriquer les tablettes avec des bambous.. Si tu crois que c'est si difficile d'avoir des cnc et des lasers.. Meme eux en fabriquent. ! On voit la l'esprit des années 80 qui prennent les chinois ou les coréens pour des imbéciles alors qu'ils ont pratiquement tout et nous plus grand chose, a part apposer des logos, faire gling gling avec une guitare dans une pub, et avoir quelques designers ici ou la pour marquer Designed 'surtout pas en chine'.. Aujourd"hui la chine est une puissance mondiale technique et bientot financiere, je me demande si certains s'en sont rendus compte. Et les ingenieurs se comptent a la pelle là bas.
avatar sblochet | 
Pourquoi Montebourg et Pellerin ne proposent pas en échange du plan de sauvetage, de rapatrier toutes la production en France et devenir fournisseur officiel de toutes les collectivités territoriales. Je sais, cela fait très Keynes et Protectionisme.

CONNEXION UTILISATEUR