Et si webOS finissait aux oubliettes

Christophe Laporte |

Après des mois d’hésitation, HP a fini par changer d’avis et a fait part de son intention de conserver sa division PC. C’est la première décision notable de Meg Whitman, qui a été nommé au poste de CEO de HP il y a quelques semaines. Il reste cependant une grosse inconnue à la stratégie de HP : webOS.

Et le temps ne joue pas en faveur de HP, qui a indiqué qu’elle ne donnerait aucun nouvel élément concernant sa stratégie d’ici le 21 novembre, date à laquelle la société doit publier ses résultats financiers.

D’ici là, il ne devrait rester plus grand monde au sein de la division webOS, entre le plan de licenciements en cours et les départs volontaires de personnes effrayés par “la malveillance bureaucratique” de la direction de HP, qui n’a fait aucun effort pour retenir les talents webOS, rapporte une source apparemment bien informée du site AppleInsider.

Le départ de Richard Kerris, personnage respecté dans la Silicon Valley et qui s’occupait des relations avec les développeurs, pour Nokia illustre parfaitement la situation chaotique dans laquelle se trouve la division webOS de HP.

Pour webOS, l’avenir est d’autant plus sombre que HP a fait sa part de son intention de miser sous Windows 8 pour sa prochaine génération de tablettes.

Alors que va devenir webOS ? La stratégie annoncée de HP de scinder en deux la division webOS dans le nouveau contexte décrit en milieu de semaine par Meg Whitman semble caduque. Au vu de ses atermoiements, HP aura sans doute toutes les peines du monde à donner un nouveau souffle tant en interne qu’en externe autour de son système d’exploitation. Sa mauvaise gestion de webOS a de plus laissé des traces et a suscité pas mal de rancoeurs aussi bien chez ses (anciens) employés que chez ses partenaires.

La meilleure solution pour HP serait peut-être de revendre webOS. Mais selon le Guardian, malgré de nombreuses rumeurs, les acheteurs ne se bousculeraient pas au portillon. Samsung, Sony, HTC et Amazon sont autant de candidats potentiels, mais aucun n’a montré un véritable intérêt pour l’instant. Plus inquiétant, certains d’entre eux ont entre temps opté pour une stratégie qui ne passe pas par webOS. C’est le cas de Samsung par exemple qui semble parier plus que jamais sur Bada.

Bref, la situation n’est pas simple pour HP qui avait misé plus de 1,2 milliard de dollars sur Palm en avril 2010 afin de se doter d’un plan de bataille pour préparer l’ère du post-PC.

Mais pour l’heure, les tablettes et les smartphones ne semblent pas être la priorité de la division PC de HP qui a fait part de son intention de commercialiser prochainement des ultrabooks : ces fameux ordinateurs similaires au MacBook Air et qui ont pour ambition de détourner les utilisateurs des tablettes…

[MàJ] HP a démenti la rumeur laissant entendre qu’elle pourrait abandonner définitivement webOS. Selon Todd Bradley, responsable de la division PSG, ces rumeurs sont infondées. À suivre…

Tags
avatar FabienR. | 
Quel gâchis incroyable. Le pire de toute l'industrie
avatar winstonsmith | 
Apple devrait racheter ce gâchis et intégrer le multitâche WebOS à iOS. Ça serait la fin de WebOS mais ça serait profitable pour les iPhone-users...
avatar matsfr | 
@Rigat0n : m'étonnerait qu'ils leur fasse un prix correct pour un truc qui tombe en ruines
avatar iphonele | 
Quand on pense à l'histoire de Palm et tout ce que leur doit le monde des PDA devenus Smartphones aujourd'hui : quel gâchis !
avatar Kevelian | 
Voila une plateforme a racheter …. peu-etre un Chinois genre ZTE, Huawei ou pourquoi pas ‘’cocorico'' Free , si Meego tombe y restera plus rien de bien pour concurrencer et vraiment motiver Apple a faire mieux que son iOs5 bugé ...
avatar vinc'03 | 
Apple ne pourrait pas récupérer un peu de savoir faire de chez WebOS ? Que ce soit des cerveaux, des idées/brevets ?
avatar Judge MANSON | 
Y'a encore quelqu'un à la barre dans cette boite ??? Et les actionnaires ils restent ? Non parce que niveau naufrage industriel on est pas loin du pire qui ait jamais existé....
avatar winstonsmith | 
@fabibi29 : Même si HP a réalisé un des plus gros gachis de l'histoire de l'informatique en ratant WebOS (merci Apotheker), ils sont assez loin du naufrage industriel (premier fabricant de PC)...
avatar napuconcture | 
Ou comment en 4 mois un produit passe de fer de lance d'une marque, intégré à tout va : PC, Imprimantes, Tablettes, Smartphone, directement aux oubliettes. Merci au conseil d'administration d'avoir virer un bon PDG pour ses frasques et mis en l'air une bonne partie de la boite.
avatar Kevelian | 
@lmouillart ils pourraient s’inspirer d’Apple et le faire revenir …ça leur serait surement bénéfique , parce-que là leur 1,3 milliard il semble perdu pour de bon
avatar napuconcture | 
Il faut laisser le temps à Meg Whitman de faire ses marques. Elle à plutôt bien développé ebay. Après le souçis d'avoir un CEO qui ne connait pas ces enormes monstres de l'interieur c'est qu'il est difficile de savoir ce que la boite à dans les tripes.
avatar tom92 | 
De toute façon à force de ne rien décider et de ne rien faire avec webOS, ce système va finir par prendre tellement de retard par rapport aux autres systèmes qui eux évoluent que webOS sera dépassé avant d'avoir été vraiment utilisé.
avatar LionelMacBruSoft | 
C'est bien dommage... Pas envie de voir que des smartphones android ou ios dans les rues. C'est pour cela que je me suis acheté un Nokia N9. Meego est vraiment très bon, j'espère que les ventes du N9 (ils se vendent comme des petits pains.) feront changer l'avis de Nokia sur le sort de cette os. Première mise à jour de meego dans quelques jours avec plus de 3500 améliorations et nouveautés. Le N9 est le plus beau smartphone que j'ai eu entre mes mains.
avatar Kevelian | 
@Juss, bienvenu au club j’en ai aussi pris un N9 et j’en suis ravi …. il manque juste une vrai syncro pour les contacts avec le mac sinon une vraie merveille, mon iPhone 4 ne manque pas vraiment …
avatar LionelMacBruSoft | 
nouveautés de la mise à jour : http://nokiaphones.fr/2011/10/ce-que-nous-pouvons-attendre-de-la-prochaine-maj-du-n9/
avatar FabienR. | 
Nokia aurait du racheter ça au lieu de vendre son âme a M$.
avatar napuconcture | 
L'informatique binaire Apple/Microsoft iOS/Android n'apporte jamais rien de bon. Rien ne vaut de la réelle concurrence, c'est bon et pour les constructeurs qui évitent de roupiller et pour les consommateurs.
avatar takahashi751 | 
Depuis la HP 41 C/CV HP n'a plus rien inventé, se contentant de produire des PC sans âme et des imprimantes en veux tu en vollà. Quel immense gâchis.
avatar Krynn | 
@ysengrain : Ahhh, les 41CV et hp15C, la polonaise inversée dans un hardware indestructible, c'est vrai qu'ils étaient bien loin devant tout le monde à l'époque !
avatar boccob | 
HP n'est pas Apple avec un PDG omnipresent. C'est le conseil d'adm qui prend les decision, pas le pdg. C'est effectivement le conseil d'adm qu'il fallait virer. Quitte a garder le PDG.
avatar Tristoune Baoui | 
On peut l'avoir ou le N9 et à quel prix. Je n'ai pas du tout envie d'avoir un system comme google et iOs...

CONNEXION UTILISATEUR