Google I/O : Google veut devancer Apple sur tous les fronts

Christophe Laporte |

À l'occasion de Google I/O, le géant de l'internet ne s'est pas contenté que de présenter Google Music (lire : Google : en avant la musique), il a également fait part de ses plans concernant Android pour les mois à venir.

Hugo Barra a évoqué la bonne santé de l'écosystème d'Android qui équipe actuellement plus de 100 millions d'appareils. Le responsable de Google a également déclaré que la plate-forme recensait plus de 450 000 développeurs qui avaient écrit plus de 200 000 applications. Selon les derniers pointages, il n'est pas interdit de penser que la plate-forme de Google comptera plus d'applications que l'App Store d'ici la fin de l'année (lire : L'Android Market devant l'App Store d'ici août prochain ?). Google recense plus de 4,5 milliards de téléchargements, dont 1 milliard rien que pour les deux derniers mois.

D'autre part, il y aurait plus de 310 appareils Android en vente dans plus de 110 pays. Google active chaque jour plus de 400 000 terminaux, soit 100 000 de plus qu'en début d'année (lire : Android Market : 3 milliards de téléchargements).

Outre ce déluge de statistiques, la firme de Mountain View a annoncé la disponibilité immédiate d'Android 3.1 pour la tablette Xoom de Motorola. Au menu : des optimisations, des widgets redimensionnables et une meilleure gestion des périphériques USB (avec la possibilité entre autres de pouvoir se servir d'une manette…). Cette mouture sera également déployée sur les Google TV qui gagneront au passage une plate-forme de téléchargement, laquelle doit ouvrir ses portes cet été.

En ce qui concerne son écosystème, le géant de l'internet cherche à rattraper son retard sur Apple avec au programme notamment une version unifiée d'Android (pour tablette et smartphone). Baptisée Ice Cream Sandwich, cette mouture proposera une interface utilisateur unique pour les smartphones et les tablettes et sera accompagnée d'outils permettant de simplifier le développement d'applications simultanées sur l'ensemble des appareils. Date de sortie : quatrième trimestre 2011.

Toujours afin de rendre son écosystème plus attractif, Google a annoncé un kit de développement afin que les constructeurs puissent fabriquer des accessoires compatibles avec les smartphones Android. Le programme de Google est nettement moins strict que celui d'Apple : il est gratuit et ne comporte pas de NDA.

D'autre part, Google a lancé une nouvelle initiative appelée Android@Home. L'idée est de pouvoir intégrer le plus possible le système de Google dans la maison du futur. Parmi les exemples présentés : la possibilité de régler la luminosité d'une pièce à l'aide d'une ampoule compatible Android. L'ampoule en question coûte 50 $.

Autre exemple : un petit boitier que l'on branche sur un système audio et qui permet de jouer votre musique stockée sur Google Music. Le tout étant contrôlé depuis une tablette Android.

Dernière annonce digne d'intérêt : la volonté de Google d'en finir avec la fragmentation. Le géant de l'internet a convaincu bon nombre de ses partenaires à commencer par Motorola, AT&T, LG et Samsung, de s'engager à mettre à jour si cela est techniquement possible leurs produits Android pendant une période de 18 mois. Cependant, répondant à This Is My Next, Andy Rubin le patron d'Android a concédé que le mode opératoire n'était pas encore défini et que consigne avait été donnée à ces partenaires de réfléchir à la question… A terme aussi cette liste pourrait s'enrichir de nouveaux noms.

Enfin, comme à chaque fois, Google a choyé les participants à sa conférence. Ces derniers se sont vus offerts la prochaine tablette de Samsung qui doit sortir en juin. Il s'agit de la Samsung Galaxy Tab 10.1 Limited Edition laquelle pèse 565 grammes, embarque 1 Go de Ram et un processeur dual-core 1 GHz et fonctionne avec Honeycomb.


avatar Alex56 | 
Google sort ses griffes. Ca peut faire mal.
avatar Caribours | 
Tant mieux. À Apple de montrer ce qu'il a dans le ventre le 6 juin. Ça va saigner et c'est très bien pour les consommateurs. Par contre Google jusque dans ma cuisine ça me fait un peu flipper. Vu que le seul intérêt de Google dans Android c'est de connaitre à fond les utilisateurs pour fournir des données aux annonceurs de pub. Bref adieu la vie privée.
avatar jarno24 | 
@ mirando : +1 je préfère payer plus pour un modèle économique plus sain.
avatar jewan | 
Comme les données de localisation prélevée même si elles étaient desactivées par l'utilisateurs ? C'est sain en effet. ;)
avatar philus | 
Google prend une grosse avance.
avatar Abudah237 | 
@ Soner : Si c'est comme l'avance de leur bookstore, un échec abyssal... Moi avec les annonces de Google tous azimuts, j'attends de voir avant de crier au génie...
avatar m_enfin | 
Sérieux, Google envoie du lourd là ça fait plaisir, reste à voir ce qu'ils vont raconter demain !
avatar P.Gomes | 
Conneries google fait que copier apple et les annonces flashy sont là pour masquer tout ça
avatar oliv-et-pomme | 
@ pseudo714 : C'est vrai que la Galaxy Tab de Samsung n'est qu'une réponse à l'iPad 2 pour le coup... Apple : On sort une tablette qui se vend, na ! Samsung : Ah ben nous aussi nananère ! Apple : Eh ben nous elle se vend mieux que vous ! Et on en vend encore plus, tant pis pour vous on est les meilleurs ! Samsung : Ouais, mais nous, notre tablette, eh ben elle est plus fine ! Google : Et on va vous éclater en plus, et toc ! ... -___-
avatar jewan | 
Ne rage pas. Et te fais pas mal en rampant dans les murs :D
avatar oliv-et-pomme | 
Photo de Androïd Ice Cream Sandwich => Oreoïd
avatar Krynn | 
Votre maison contrôlée par Google, quel avenir radieux les enfants... Et si vous acceptez de vous faire réveiller par une pub personnalisée en fonction des infos collectées sur la musique que vous écoutez, les programmes que vous regardez et les site que vous êtes allé voir la veille, big B gèrera votre chauffage pour vous en sus :(
avatar jewan | 
Mais Apple ne possède t'il pas une revue publicitaire ? ;) De plus une pub sur une ampoule ou sur un lecteur de musique.... :D
avatar Fourbowsky | 
Apple fais exactement la même chose, sauf que ta facture EDF sera majorée de 30% pour que Jobs puisse se goinfrer.
avatar m_enfin | 
Il y a beaucoup à imaginer pour les manettes, notamment du côté Sony ...
avatar Helmer | 
Le Galaxy S II s'annonce comme un carton phénoménal, Apple va devoir se bouger pour l'iPhone "5" et iOS 5.
avatar SuBWaReZ | 
@Jimmy_ C'est vrai qu'il a l'air très sympa ce nouveau Samsung Galaxy SII. Cela nous promet donc un bel iPhone 5 :-D
avatar yaya | 
450 000 développeurs pour 200 000 applications, y a pas comme un problème ? Ou alors il y a beaucoup d'applications en préparation !!
avatar lex-icon | 
ba oui c'est de la copie, mais comme ils disent eux même : apple ouvre la voie, mais fini toujours par perdre... comment peut on prétendre de gagner avec des odi aussi cher ... ps 2 c'est aussi et surtout ms qui est très très mal... ils vont a peine sortir W7 bis... je suis pro apple (imac, mbp, ipad et iphone + mobile me, apple tv et le boitier pour le son) he bientôt tt cela 50% moins cher... he j'hésite ... enfin je n'hésiterais pas longtemps je n'ai plus de sous pour updater mes mac ...
avatar Lio70 | 
ben tu sais ils proposent déjà des pain d'épices, des yaourts surgelés* donc maintenant l'ampoule pour voir comment on s'fait bouffer notre vie privée. *rapport aux petits noms d'Android
avatar boccob | 
@jpsaint Concernant le prix, t'a juste tout faux. On parle ici des téléphones et des tablettes. Et sur ce segment, apple est au pire au même prix que les lg/samnsung and co
avatar fabrice16 | 
50$ l'ampoule dans un système domestique, c'est prendre pour le coup le client pour un gogo. Si Apple s'amusait à ça, ça ferait surement le 20h au train ou vont les choses. Une installation X10 pilotée depuis une appli permet d'utiliser du matériel standard pour moins cher au final.
avatar crifan | 
@ alenoir : Apple le fait deja. Certaines societés ayant deja developpé des app pour controle et domotique via ipad et iphone. Sans parler de Air qui controle deja ta musique , tes video et l'apple tv et ton NAS distant ( freebox, enregistrement tv. C'est deja de la domotique. la vulgarisation par google est une realité A prendre, ou pas
avatar phm123 | 
GENIAL des widgets re-dimensionnables. Là je rigole. Des mots des mots ...
avatar jewan | 
Ah toujours cette petite touche d'animosité qui émanent de vos coms. SI Apple se penche vers ce secteur on vera vos coms.
avatar nessbeal | 
J'imagine bien les cyber hakers prenant possession de ta maison à distance. Très Fun en effet .
avatar jewan | 
Dans ce cas jette tes ordinateurs pour éviter l'apocalyspe numérique :D
avatar Mousse72 | 
Pour l'USB et Android 3.1, je copie colle ce que j'ai lu sur Liliputting.com "First, Google is baking USB host support into Android 3.1 and launching an Android Open Accessory program. Initially that means you’ll be able to: * Connect a camera to an Android device and copy photos to your phone or tablet over a USB connection. * Plug in a keyboard or mouse. * Use a video game controller, including Playstation 2 or Xbox 360 controllers with an Android tablet". Je rêve donc d'un peu plus de souplesse pour iOS 5.0 et l'USB
avatar Tubano31 | 
@Stanley Lubrik Avec le Apple Camera Connection Kit on peut : - connecter une camera USB pour transférer ses photos et Video vers l'iPad - connecter un clavier USB Apple - connecter une interface, un controller ou un clavier midi Pas mal non plus, et ça marche super bien !
avatar dvd | 
M$ a vendu sa photocopieuse à Google on dirait.
avatar pgpg | 
Yves SG: c'est sûre que c'est la merde l'ampoule Google.... Je préfère l'ampoule Apple. Entendre la messe de steve job tous matins sortir de mes luminaires... Le pied. : réveillez vous Apple Google meme combat. Et puis faut pas oublier que chez Apple, c'est une révolution faut tout racheter. La iAmpoule est pas compatible avec le compteur EDF. Faudra acheter le iCompteur et les iBoutons. Sans compter que la iAmpoule n'aura une durée de vie que de 1 ans. Vous vous rendez compte si elle durait plus longtemps ça mettrai en l'air toute la stratégie commerciale d'Apple... Non sérieux je préfère encore acheter du google.
avatar jewan | 
Non tu le fais ici. Trop peur de te confronter avec des users Google peut etre ? ;)
avatar jewan | 
La desesperance ? Je pensais que tu la cotoyais chaque fois que tu te croisais ton reflet dans le miroir .... ;)
avatar jewan | 
Tu devrais aller prendre ton petit déjeuner alors ! Le Nesquick est en haut du placard. ;)
avatar Genghis | 
faut tout racheter ? je garde mes macs 8 ans en moyenne, le connecteur de l'ipod n'a jamais changé l'iphone était le premier cellulaire "intelligent" avec un tel succès à proposer des mises à jours gratuite, avant on changer de téléphone. je vois pas en quoi faut tout changer...
avatar valentinpapon | 
@sehkmet +1 j'ai toujours l'imprimante Apple laser sur mon G5, et j'en suis très content. J'apprécie d'avoir un téléphone qui évolue au gré des mises à jours, même si je regrette que le 3G ai maintenant été mis de côté. Mais l'iOs que j'ai me permettra de le garder encore bien un an je pense.
avatar iguan | 
@methos Faut arrêter de regarder les guignols sans réfléchir.
avatar m_enfin | 
personnellement j'en vois beaucoup d'autres de trolls sans queues ni têtes ;) En tout cas, Android@Home ça semble être vraiment pas mal !
avatar jewan | 
Je cherche aucune réponse. Juste de piquer un peu. La subtilité du troll echappe aux rageux ;)
avatar jewan | 
Avec toi oui car faire un débat est impossible. On le sait Apple c'est le meilleur pour toi. Et le rageux n'est pas moi. Je me rappelle de ton emportement de la dernière fois avec ton ami le verre d'eau. ;) J'ai le sourire en te répondant t'inquiéte. Le seul frustré c'est donc bien toi. Et le rageux aussi. Tu fais d'une pierre deux coups. Tu m'impressionnes :D
avatar jewan | 
Si. Mais pas avec toi. ;)
avatar jewan | 
Ta légendaire repartie me sidère....... Si ;)
avatar winstonsmith | 
J'aimerais bien voir à quoi ressemble Ice Cream Sandwich. Pas de screenshots, encore ?
avatar jewan | 
Pas encore. Plus tard dans l'année je pense. Y'a encore du boulot.
avatar lgda | 
Yves SG "Votre maison contrôlée par Google, quel avenir radieux les enfants... Et si vous acceptez de vous faire réveiller par une pub personnalisée en fonction des infos collectées sur la musique que vous écoutez, les programmes que vous regardez et les site que vous êtes allé voir la veille, big B gèrera votre chauffage pour vous en sus :(" En effet, même si c'est caricatural le système semble tendre de plus en plus vers ça. On est prêt à t'offrir tout et n'importe quoi pourvu que tu bouffes de la pub personnalisée dès le p'tit déj. Et en prime pour les plus cons d'entre nous il y a l'ampoule techno à 50€.
avatar lgda | 
Ceci dit, pour répondre à methos1435 qui semble lire des choses qui n'ont pas été écrites, je n'ai pas envie non plus de me faire réveiller par une messe donnée par le révérend Jobs. Il faut arrêter d'être sans cesse manichéen dans vos com, ce n'est pas parce qu'on critique un système qu'on est un adorateur de son concurent. Il serait temps de connecter vos synapses pour voir le monde avec un peut plus de nuances.
avatar #[OmeR]_'666' | 
Des bonnes nouvelles dans l'ensemble, voyons ou en sera Google d'ici la fin de l'annee. Cela va mettre un peu de feu dans les caves de Cupertino, ceci dit je ne suis pas convaincu que ces annonces representent un danger majeurs pour Apple. Cote iPad en tous cas les concurrents sont encore a la traine meme si le Xoom est une belle approche. Cote smartphone leur avancee permettra peut etre de recuperer les raleurs de services qui trainent par ici pour faire des phonegate tous les six mois.
avatar papousam | 
Vous êtes trop attachés à votre matériel. Pour moi c'est une maladie mentale. De plus je constate que ça tape beaucoup moins sur Google que sur Apple. En France on adore taper sur les premiers. Il y a un sacré paquet de types qui n'ont pas la tête sur les épaules. Prenez de la hauteur.
avatar Yop39 | 
Peu d'annonces importantes. La progression dans les chiffres était attendu. iOS fait toujours la course en tête. Les innovations liées à l'eco système Androïd ne sont que des copies, dans les intentions, de ce que fait Apple. Et on verra ce que ça donne. Gérer ce genre d'univers n'est pas du tout dans les gènes de Google. Le point important selon moi c'est le fait que Google continue de ne pas parler de ce que rapporte vraiment Androïd market aux développeurs... Apple a annoncé 2 milliards de dollars. Qu'en est il ? Androïd est un nain sur la fréquentation des sites internet (et le mien en premier). A ce demandé ce que les gens achètent vraiment ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR