La Corée veut des tablettes dans toutes les écoles

Nicolas Furno |

Le ministère coréen de l'Éducation veut faire disparaître les manuels papier de ses classes d'ici 2015. À la place, les élèves de Corée du Sud auront droit à des tablettes multimédias. La tendance n'est pas nouvelle puisque le pays cherche depuis 10 ans à passer au numérique, mais les ordinateurs portables qui servaient jusque-là n'ont manifestement convaincu ni les enseignants, ni les élèves. Le ministère espère que les tablettes auront plus de succès.

Corée tablettes

Le fabricant de ces tablettes est encore inconnu, mais il serait étonnant que le coréen Samsung ne remporte pas le contrat.

[Via : eBouquin]


avatar oligo | 
Fini les cartables lourds qui brisent le dos. Enfin les enfants vont grandir normalement...
avatar Rapinel | 
avec une paire de lunette car les écrans auront fait leur effet :) les livres ne bousillent pas les yeux dans un sens...
avatar STi_wings | 
Un écran n'abime pas les yeux, pas plus que de rester les yeux fixés sur une page. Après, si tu regardes à 2cm avec une luminosité à fond ..
avatar jewan | 
Mais ils bousillent le dos a force d'en trimbaler 48 par jour.......
avatar valentinnb | 
Une tablette n'est pas aussi versatile qu'un bouquin sur lequel tu peux quand même faire des notes, dessiner, ou plier en cas de nécessité.
avatar sphynx05 | 
Je sais ce que vous fesiez de vos bouquins a l'ecole, mais les miens personne n'ecrivait dessus ! Surtout ceux attribués par l'etablissement en debut d'année. Les cahiers par contre c'est une autre histoire ! Au fait quid des TMS et autre joyeusetés de l'utilisation intensive et journalière de l'outil informatique ?
avatar powerjaja | 
Comme certains ne sauront même pas faire de commentaire sans faute d'orthographe ou de grammaire... ;-) Pour info, ma nièce de 2 ans adoooooore l'iPad de son papa. Elle passe beaucoup de temps à jouer avec les applications éducatives pour apprendre à écrire et compter, ou écouter des sons d'animaux, des mots... etc. Donc sans vouloir te vexer ton argument fait "pschiiiit !". Pour écrire de façon horrible, les "d'jeunssss" d'aujourd'hui ont déjà leurs téléphones portables et les SMS.
avatar powerjaja | 
Livre : pas cher, gribouillable à souhait, consultable partout et facile à remplacer si besoin. Mais c'est lourd et il faut un livre pour chaque matière... avec peu voire pas du tout d'interactivité. Tablette : C'est léger. Une seule tablette pour TOUTES les matières. Ca peut ouvrir un champ immense d'interactions avec les élèves et/ou le professeur... Mais elle est chère (pour l'instant), fragile et source de distractions (jeux). Sans compter les vols et autres convoitises que ça peut susciter. Peut être que dans 30 ans, elles seront généralisées un peu partout et on ne se posera même plus ce genre de question.
avatar powerjaja | 
Imaginons : un professeur diffuse via une techno équivalente à AirPlay sur un écran plat son cours. Puis un exercice. L'exercice en question est automatiquement "poussé" sur les tablettes des élèves. Le prof relève les copies de tous ses élèves à un instant donné. Un élève qui a la bonne réponse peut alors la projeter sur l'écran plat pour la partager avec tout le monde. Quel que soit l'âge : Les jeunes pourront montrer leurs exercices d'apprentissage de l'écriture cursive. Les moins jeunes donner la solution d'une équation du 1er degré. Bon après il y aura toujours un p'tit malin qui aura craqué sa tablette pour aller "espionner" la réponse du voisin, obtenir les réponses des exos sur la tablette du prof, ou se connecter à l'extérieur sur l'ordi d'un complice qui lui donnera les réponses en cachette, ou je ne sais quoi d'autre encore. ;-) A quand le Bac sur des tablettes ?... les sujets D/L le jour de l'examen ?... :)
avatar kitetrip | 
@noxdiurna : n'importe quoi !!! T'as jamais dû utiliser un ipad de ta vie pour sortir des conneries pareilles. iBook permet de mettre des signets et des notes facilement
avatar Yoan92 | 
iBook est quand même à des kilomètres de GoodReader, et encore c'est pas encore ça. L'annotation a beaucoup d'avenir sur les tablets, mais pour le moment c'est pas au point...
avatar kitetrip | 
Tout à fait d'accord, mais de là à dire que ca existe pas !!!

CONNEXION UTILISATEUR