On pensait les BlackBerry indétrônables en entreprise, mais les temps changent… Bank Of America et Citigroup, deux très grosses entreprises qui emploient chacune plus de 250 000 personnes sont ainsi en train de considérer un passage à l'iPhone pour leurs téléphones d'entreprises. Jusque-là, les deux sociétés utilisaient des BlackBerry, notamment pour gérer les mails en situation de mobilité. Les essais se dérouleraient de chaque côté avec plus de 1000 employés.
Ce n'est qu'un signe de plus que la situation se détériore pour RIM. Statistique significative, selon le cabinet Sanford C. Bernstein & Co, sur les 200 entreprises qui utilisent officiellement des BlackBerry aux États-Unis, 83 % proposent à leurs employés d'utiliser un autre téléphone. L'étude cite deux raisons principales à ce choix : réduction des coûts et la préférence des employés. Le succès de l'iPhone provient certainement de la demande forte des utilisateurs, mais aussi des efforts d'Apple en direction de l'entreprise (support du VPN ou des serveurs Exchange par exemple). C'est d'ailleurs ce qui limite, pour le moment, l'entrée d'Android, Web OS (Palm) ou encore Windows Phone 7 : ces systèmes manquent encore de maturité aux yeux des grosses entreprises.
Ce qui n'a pas empêché Dell d'annoncer l'abandon des téléphones BlackBerry au profit d'un téléphone maison sous Windows Phone 7 (lire : Dell laisse tomber les BlackBerry pour des Windows Phone 7). Une décision d'ailleurs vivement critiquée par un responsable de chez BlackBerry qui dénonce une opération de communication et de publicité pour le téléphone en question. Il rejette notamment l'idée selon laquelle Dell fera ainsi 25 % d'économies : les économies réalisées en achat de matériel seront, selon lui, totalement annulées, notamment par les surcoûts liés à une augmentation de la bande passante (BlackBerry compresse les données).
Cette critique sur les frais de fonctionnement est en grande partie fausse. Dell fournit à ses employés des téléphones avec un abonnement illimité et l'augmentation des quantités de données échangées n'aura qu'un impact limité sur les coûts de l'entreprise. La réponse de BlackBerry sonne plutôt comme un aveu de faiblesse face à la perte d'un client extrêmement important dans le monde de l'entreprise.
via AppleInsider et electronista
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