Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mauvaise pub pour les ambassadeurs vedettes de Samsung

Mickaël Bazoge

jeudi 13 mars 2014 à 18:00 • 28

Ailleurs

Samsung ne manque jamais une occasion d'utiliser l'aura d'une vedette pour faire la promotion de ses produits. Le constructeur investit lourdement dans ce type de sponsoring qui peut se révéler à double tranchant : les exemples de loupés ne manquent pas, qui, au final, ternissent la belle image que voudrait se donner la marque.

LeBron James, célèbre basketteur NBA, est lui aussi un « ambassadeur » de Samsung. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit un expert en la matière. Il a ainsi appris à ses dépens que le constructeur qui le sponsorise ne proposait pas de service de sauvegarde automatique à la iCloud. Dans un tweet posté puis supprimé quelques minutes plus tard, la vedette fait part de son grand désarroi : son smartphone venait d'effacer par mégarde toutes ses données. Il en a éprouvé une rude sensation, « une des pires de toute ma vie ».

Précision utile, James ne précise pas quel était le smartphone en question. Mais le basketteur étant un des promoteurs de la famille des Galaxy Note, le propos (retweeté par une partie des 12 millions d'abonnés) a fait sourire les détracteurs de la marque, d'autant que ces quelques mots ont été prestement supprimés après leur mise en ligne.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel couac survient. AppleInsider liste malicieusement quelques uns de ces loupés, le plus récent étant les selfies d'Ellen DeGeneres durant la cérémonie des Oscars : Samsung a beau avoir été un des principaux sponsors de l'événement, l'hôte n'a cessé de poster sur Twitter… depuis son iPhone, même si les selfies « officiels » ont été réalisés avec des Galaxy Note 3 (lire : Samsung a placé son Note 3 aux César et aux Oscars).

En décembre, le lancement de l'équipe de foot fictive Galaxy 11 (composée de stars planétaires du ballon rond) a été terni par des tweets promotionnels de son entraîneur, le mythique Franz Beckenbauer, postés là aussi depuis un iPhone. David Beckham s'est vu lui offrir le titre « prestigieux » d'ambassadeur de Samsung pour les JO de Londres en 2012, avant qu'il n'empoigne son iPhone pour prendre des photos durant le SuperBowl suivant.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La Russie bloque FaceTime

12:24

• 1


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse 🆕

11:18

• 18


Free Mobile facilite l’activation de l’eSIM sur les iPhone achetés chez lui

10:21

• 9


Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

08:47

• 13


Nuki abandonne son système d’abonnement aux États-Unis

07:00

• 9


Comparatif MacBook Air et MacBook Pro : faut-il vraiment passer au Pro ?

03/12/2025 à 23:55

• 22


Meta récupère Alan Dye, responsable des interfaces depuis 2010 et n°2 du design d’Apple

03/12/2025 à 22:24

• 55


120 000 caméras connectées piratées pour obtenir des vidéos frivoles

03/12/2025 à 22:20

• 45


Apple met en ligne la Release Candidate d'iOS 26.2, iPadOS 26.2 et macOS 26.2

03/12/2025 à 20:18

• 11


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

03/12/2025 à 19:32

• 0


La diffusion hertzienne de l'heure va réduire sa consommation en énergie, qui reste extrêmement élevée

03/12/2025 à 19:20

• 29


Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

03/12/2025 à 18:05

• 15


iPhone 17 Pro : mais où est passé le mode Nuit pour les photos en Portrait ?

03/12/2025 à 16:36

• 14


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

03/12/2025 à 16:29

• 9


L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

03/12/2025 à 15:12

• 9


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

03/12/2025 à 14:00

• 2