Nokia publie un avertissement sur ses résultats

Arnaud de la Grandière |

Nokia vient de publier un correctif à ses prévisions pour le trimestre en cours, les ventes nettes n'étant pas à la hauteur des attentes affichées précédemment, qui se montaient entre 6,1 et 6,6 millions d'euros. La firme d'Espoo s'attend à des ventes "substantiellement inférieures", à cause de volumes de ventes et d'un prix de vente moyen en deçà des espérances, sans pour autant donner de nouvelle indication : la société considère désormais qu'il n'est plus de circonstance de donner des prévisions pour 2011. L'action dévisse littéralement, en baisse de 13 %. Le PDG de la firme, Stephen Elop, tente de rassurer comme il peut : « Les transitions stratégiques sont difficiles. Nous devons accélérer le rythme de notre transition », déclare-t-il, tout en se disant de plus en plus confiant dans l'arrivée d'un téléphone Nokia équipé de Windows Phone 7 d'ici la fin de l'année (lors de son dernier bilan trimestriel, Nokia avait déclaré que 2011 et 2012 seraient des années transitionnelles).

On pouvait s'y attendre, après l'annonce d'un changement radical de stratégie avec son partenariat avec Microsoft, les acheteurs potentiels des produits de Nokia auront probablement préféré attendre au lieu d'investir dans une plateforme condamnée, ce qui expliquerait les difficultés que la firme finlandaise rencontre pour écouler ses téléphones actuellement.

Tags
avatar jefrey | 
L'effet Osbourne ... C'était prévisible.
avatar simon | 
Vous êtes sûr pour les 6 millions d'euros ? Parcequ'avec des ventes nettes de 6 millions d'euros, il faut que nokia change de métier... Je pense qu'on parle de milliards...
avatar Rimtape | 
Hop plus qu'à attendre la dégringolade total du titre et plouf plouf Microsoft bon prince rachète Nokia...
avatar Lou117 | 
Nokia, ou comment passer du statut de leader mondial à outsider à la dérive... :/ Et c'est pas prêt de changer malheureusement.
avatar tiptep | 
J'achete Nokia en 2012 lol
avatar Marksanders | 
Qui va acheter un Symbian alors que ça passe à la trappe dans 6 mois ?
avatar RaZieL54 | 
Comme le disait l'article original, vouloir continuer a vendre un OS obsolete des sa sortie implique un abandon des acheteurs. Meme s'ils sont peu au fait de l'actualité informatique, les (ex)futurs acheteurs de tel Nokia, n'allaient tout de meme pas ignorer que Nokia a ete racheté par Microsoft et que le sort de Symbian était scellé! En ce qui concerne l'action, le marché a toujours détesté les fusions/rachats d'une société en perte de vitesses sur une autre elle même en perte de vitesse. En général ça ne fait qu'accélérer la chute des deux entités... Si on rajoute à ça le redémarrage de la crise, avec en corollaire la perte de pouvoir d'achat des ménages, l'ex Nokia qui était leader sur le segment des tel bas de gamme, pouvait anticiper une dégringolade de son marché traditionnel. Vu que la majorité des potentiels acheteurs de telephone ne veut plus entendre parler de Microsoft, quand elle n'en a tout simplement pas entendu parler dans l'offre mobile, ça va pas arranger les affaires de l'ex Nokia. Manquerait plus qu'Apple lance un iPhone 4 low cost en meme temps que l'iPhone 5 cet automne et on pourra sonner le glas pour ce qui a été une des plus grosse entreprise du monde mobile... et accessoirement ça va accélérer aussi la chute vers les oubliettes de WP7.
avatar Krynn | 
On sait que tout va très vite dans la téléphonie... Mais la position actuelle de Nokia est quand même incroyable ! Qui le leur aurai prédit il y a 5 ans?

CONNEXION UTILISATEUR