Nokia réduit sérieusement la voilure sur sa formule Ovi Music Unlimited. Lancée il y a un peu plus de deux ans, elle offrait aux clients de certains modèles, le téléchargement illimité de musique pendant un an. À l'issue de cette période, ces titres pouvaient être conservés même si l'utilisateur n'investissait pas dans un abonnement.
Sur 33 pays où Ovi Music Unlimited (ex "Comes With Music") était proposé, 27 vont le voir disparaître. Cette offre est maintenue sur trois gros marchés pour Nokia (Chine, Inde et Indonésie) et ramenée à six mois pour le Brésil, l'Afrique du Sud et la Turquie.
Nokia n'a pas détaillé les raisons de cette machine arrière effectuée dans les pays occidentaux, mais un porte-parole a observé que le “marché voulait clairement des services de musique sans DRM". Alors que ces morceaux étaient dotés d'une DRM Microsoft. Nokia avait cependant supprimé cette DRM en Chine. Et son magasin en ligne - qui reste opérationnel - ne les utilise pas non plus.
Les maisons de disques auraient cependant souhaité qu'elles soient maintenues dans le cadre de cette formule. Ensuite, les modèles concernés étaient plutôt dans le bas ou milieu de gamme alors que les tendances d'achats vont plutôt aux smartphones plus sophistiqués. Enfin, les tenants et les aboutissants de l'offre n'auraient pas été assez clairs pour les clients qui ne savaient pas toujours ce qu'il adviendrait de leur bibliothèque une fois l'abonnement expiré.
via Reuters & MacNN
