Nokia a triplé ses ventes trimestrielles de Lumia

Stéphane Moussie |

Nokia a vendu 8,8 millions de Lumia au cours du troisième trimestre 2013, soit trois fois plus qu’à la même période l’année dernière (2,9 millions). Une progression impressionnante qui ne place cependant toujours pas Nokia parmi les cinq plus gros vendeurs. Lenovo, qui ferme le top 5 selon Strategy Analytics, a écoulé 2 millions de smartphones de plus (lire : Smartphones : Samsung continue d'asseoir sa domination).

Photo Kārlis Dambrāns CC

Nokia ne doit toutefois pas bouder son plaisir. Ses Windows Phone commencent enfin à percer sur le marché nord-américain. 1,4 million de Lumia ont été vendus aux États-Unis et au Canada au cours des trois derniers mois, explosant le précédent record qui était à 700 000 unités. Les efforts réalisés au début de l’été — Lumia 928 réservé à Verizon, 1020 dispo aux États-Unis avant le reste du monde, 520 et 521 abordables… — ont donc payé.

Le fabricant en a remis une couche à la rentrée avec la présentation de sa première tablette, la Lumia 2520, et de son premier smartphone 6", le 1520 (lire : Nokia lance une grande tablette et un très gros téléphone).

En dehors des Windows Phone, Nokia a vendu 55,8 millions de features phones (- 27 % sur un an) et 5,9 millions d’Asha. Le chiffre d’affaires du groupe est en baisse à 5,7 milliards d’euros (- 22 %), mais le bénéfice opérationnel monte à 118 millions d’euros contre 564 millions d’euros de perte l’année dernière.

Sur le même sujet :
- Windows Phone continue son ascension en Europe


avatar dtb06 | 
C pas mal, 3 os en concurrence c'est tjrs bon. Dommage je préférais les premiers Lumia, auj je trouve leurs écrans trop grands, et cette grosse verrue sur le dos pour l'objectif de l'appareil photo gâche tout le design qui pourtant était bon.
avatar Milsou | 
Je suis on ne peut plus d'accord. Quand les applications sortiront sur toutes les plates-formes à la fois, je ne verrai plus d'inconvénient à passer à Windows 8, qui fonctionne très bien, surtout sur un Nokia réactif.
avatar alushta | 
Étonnant, impressionnant! Qui l'eut cru ?!
avatar -oldmac- | 
C'était donc le bon moment de vendre à MS :)
avatar dtb06 | 
iOS vend plus ou moins autant, Android aurait tendance à stagner ds certains pays. Ou c'est de nouveaux clients, sûrement des clients qui sont passés d'un système à un autre. Pas évident de le savoir
avatar florian2010 | 
C'est une bonne nouvelle pour Nokia.
avatar Lou117 | 
Si on prend que Nokia, effectivement c'est une jolie progression, mais ils partaient de SI loin pour une SI grosse entreprise ! C'est un résultat correct mais à quel prix ? Une démultiplication de la gamme avec des prix coupés et donc une marge réduite pour tenir face aux Android qui restent moins chers. Une subvention impressionnante de Microsoft depuis les débuts (on parle de 50 à 200$ par appareil !) afin de compenser les pertes. Ce qui a menée l'entreprise à ne plus valoir grand choses et se faire manger par Microsoft... Enfin si on considère que Nokia représente quasiment l'intégralité du parc Windows Phone, ça reste très très peu pour lutter contre iOS et Android... Le premier écoule 3 à 4x plus d'appareils sur la même période, quant à Android... On ne compte même plus, il faut moins d'une semaine pour atteindre le même chiffre... Windows Phone est encore très loin des 5% du parc installé mondial, le pari est très loin d'être gagné pour MS...
avatar Lou117 | 
@_mabeille_ : très simplement : ils sont foutus !

CONNEXION UTILISATEUR