Nokia a vendu 8,8 millions de Lumia au cours du troisième trimestre 2013, soit trois fois plus qu’à la même période l’année dernière (2,9 millions). Une progression impressionnante qui ne place cependant toujours pas Nokia parmi les cinq plus gros vendeurs. Lenovo, qui ferme le top 5 selon Strategy Analytics, a écoulé 2 millions de smartphones de plus (lire : Smartphones : Samsung continue d'asseoir sa domination).

Nokia ne doit toutefois pas bouder son plaisir. Ses Windows Phone commencent enfin à percer sur le marché nord-américain. 1,4 million de Lumia ont été vendus aux États-Unis et au Canada au cours des trois derniers mois, explosant le précédent record qui était à 700 000 unités. Les efforts réalisés au début de l’été — Lumia 928 réservé à Verizon, 1020 dispo aux États-Unis avant le reste du monde, 520 et 521 abordables… — ont donc payé.
Le fabricant en a remis une couche à la rentrée avec la présentation de sa première tablette, la Lumia 2520, et de son premier smartphone 6", le 1520 (lire : Nokia lance une grande tablette et un très gros téléphone).
En dehors des Windows Phone, Nokia a vendu 55,8 millions de features phones (- 27 % sur un an) et 5,9 millions d’Asha. Le chiffre d’affaires du groupe est en baisse à 5,7 milliards d’euros (- 22 %), mais le bénéfice opérationnel monte à 118 millions d’euros contre 564 millions d’euros de perte l’année dernière.
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