Orange et Sunrise annulent leurs noces

Florian Innocente |

Orange jette l'éponge dans sa tentative de fusion avec l'opérateur Suisse Sunrise. Dans un communiqué de presse laconique, l'opérateur explique abandonner ce projet "A la suite de l’interdiction du rapprochement d’Orange Communication S.A. (“Orange Suisse”) et de Sunrise Communications S.A. (“Sunrise”) prononcée par l’Autorité suisse de la Concurrence le 22 avril 2010, France Télécom et TDC ont mené une analyse détaillée des options envisageables. Les conclusions de cette analyse ont conduit les deux Groupes à mettre fin à leur accord en vue du rapprochement de leurs activités dans ce pays. L’appel interjeté devant la Cour administrative fédérale sera également retiré."

La Commission de la concurrence Suisse s'était déclarée opposée à cette fusion. Elle craignait des conséquences néfastes alors que le marché se serait retrouvé entre les mains de deux acteurs (avec Swisscom), rendant difficile l'émergence d'un éventuel troisième protagoniste "Pour les deux entreprises, il aurait été plus avantageux de maintenir un niveau de prix élevé que de s’attaquer chacune à sa concurrente dans le but de lui prendre des parts de marché".

À voir maintenant si Orange va s'en tenir là ou aller jusqu'à se retirer du marché Suisse où il est en troisième et dernière position.

Sur le même sujet :
Orange et Sunrise interdits de fusion en Suisse

avatar macfille | 
«À voir maintenant si Orange va s'en tenir là ou aller jusqu'à se retirer du marché Suisse où il est en troisième et dernière position.» Bonne question. Il y a eu quelques annonces ces derniers jours, de nouveaux produits Orange (TV sur mobile, sauf erreur), qui pourraient laisser penser le contraire: un investissement massif du marché suisse pour écraser Sunrise (filiale de Telekom Danmark, je crois, à moins qu'ils l'aient déjà vendue). Sunrise est plutôt en retrait ces temps. Le marché suisse est petit, mais juteux, les Suisses dépensant beaucoup (trop!) dans la téléphonie mobile... Mais bon, même avec trois groupes principaux, on ne sent pas une concurrence féroce questions prix ;-( !
avatar manu1707 | 
Ça serait rigolo s'ils se retiraient. J'aimerais bien voir la tête des gens de la commission de la concurrence dans une telle configuration.
avatar PhilBoost | 
Ça serait encore plus rigolo si ils baissaient le prix des forfaits. -_-'
avatar rick75 | 
Aucun risque que cela arrive... si Orange devait disparaître, elle serait certainement revendue à un autre groupe plus important et déjà intéressé par le marché Suisse, tel que Vodaphone ou T-Mobile. Je ne comprends d'ailleurs pas le refus de la ComCo, alors que T-Mobile (D) et Cablecom (CH) avaient laissé entendre qu'ils seraient intéressé par le reprise de la 3e licences d'opérateur. Et... désolé de le dire, mais T-Mobile n'aurait pas été un "petit" sans possibilité de concurrencer les autres. En tout cas... wait and see, soit Orange attaque en force, soit ils disparaîtront comme diAx à l'époque.
avatar stivjobs | 
la dernière place pour Orange est méritée. les forfaits iPhone sont intéressants, mais ne compensent pas la qualité désastreuse du réseau... surtout en 3G
avatar jerome_l | 
Mais qu'ils disparaissent ces escrocs qui répondent même plus au courrier qu'on leur envoye et qui forcent leur clients à des contrats annuels sans autres options! Je crache ma bile mais en suisse ce sont des voleurs et rien d'autre qu'ils s'enaillent pour que le "futur ne soit plus orange" chez nous ! Content, oui très content qu'ils ne se soient pas associés tous les deux. Maistenant que la Suisse ouvre un peu la porte pour une vraie concurrence histoire que Swisscom s'en prenne bien dans les dents aussi ! Mais bon la suisse et ses cartels on est pas prêt d'en finir !
avatar rick75 | 
Malheureusement, Swisscom reste en position dominante en Suisse et reste le "petit" protégé du gouvernement, comme des tribunaux. Ils font la pluie et le beau temps au niveau de toutes les communications (fixe, mobile, internet, tv). Pression sur les cantons et communes, pot de vin, publicité mensongère... La seule différence entre Swisscom et UBS, c'est que Swisscom ne risque rien! et que personne n'ose aller "fouiller" sur son fonctionnement. Voilà des années que "M. Prix" (le surveillant de l'indice des prix) précise que les Suisses se font "voler", par les opérateurs, Swisscom en particulier. La Comco organise de soit-disant procès et se fait débouter par le tribunal fédéral. Swisscom reste le seul et unique acteur, libre de faire comme il veut, où il veut, avec les tarifs qu'il veut. Comment??? On appelle ça un monopole??? Allons donc...
avatar bmxeur91 | 
@BlueVelvet: Euh... C'est plutôt Sunrise qui écrase Orange actuellement ! Actuellement, pendant qu'un client signe chez Orange, il y en a 98 qui signent chez Sunrise et 236 chez Swisscom ! De plus, Orange a le réseau le plus pourri. Beaucoup d'études le prouve. Ceux de Swisscom et Sunrise sont parmis les plus modernes et plus performants au monde. Je ne parle même pas des prix d'Orange. Des fois, ça dépasse même Swisscom ! Le meilleur opérateur est Sunrise. Réseau rivalisant avec celui de Swisscom et tarifs extrêmement bas.
avatar Twanislas | 
Travaillant pour Swisscom, je confirme que nous somme des escrocs, heureusement que j'ai mon abonnement chez eux gratuitement, après la qualité du réseau Orange est pittoresque surtout avec un iPhone, et je trouve que c'est un point assez important. Et pour Sunrise je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
avatar MrSoul | 
Et ce qui est marrant dans tous ça c'est qu'Orange est droit dernier avec le maximum de cordes à son arc niveau offre, alors que Sunrise ne vend pas d'iPhone avec ou sans forfait.

CONNEXION UTILISATEUR