Dans un entretien donné au site Les Numériques, Alice Holzman, Directrice marketing grand public Orange France, a expliqué que l’opérateur ne comptait pas baisser ses prix à court terme. Elle explique que les prix sur Sosh ont baissé, car “le modèle économique de l’offre nous le permet : pas de subvention du mobile, peu de coûts de distribution, une relation client via le web”.
Contrairement à ce qu’affirmait Xavier Niel, elle estime qu’Orange “baisse régulièrement le prix de ses offres” et qu’elle n’a pas attendu Free pour le faire. Alice Holzman évoque entre autres la sortie de la nouvelle gamme Origami en octobre 2010, qui a permis selon elle, de réduire en moyenne le prix des abonnements de 20 %.
Le fait qu’Orange ne désire pas s’engager sur la bataille des prix à court terme est assez surprenant. Suite à l’annonce de Free Mobile, nous avions réussi à mettre la main sur une série d’actions en préparation chez l’opérateur historique : baisse des forfaits Sosh, baisse du prix de l’iPhone et lancement de nouveaux forfaits Origami série limitée (lire : Orange répond à Free avec de l'illimité et des tarifs réduits). Toutes les informations étaient exactes, sauf concernant la baisse des forfaits Origami. L’opérateur s’est-il ravisé à la dernière minute et souhaite-t-il analyser l’ampleur du phénomène Free avant éventuellement de passer à la vitesse supérieure ?
Comme bon nombre de ses concurrents, Alice Holzman insiste sur le fait qu’un client ne cherche pas uniquement le prix le plus bas. Elle déclare : “Rappelons qu’une majorité de clients est à la recherche non pas du prix le plus bas, mais du meilleur rapport qualité/prix et plébiscite le modèle de subventionnement des mobiles. Le subventionnement des téléphones, la qualité de la relation client et les services inclus ont une valeur pour le client”.
En ce qui concerne Sosh, elle insiste sur le fait que la plupart des personnes disposant de ce forfait consomment moins de 500 Mo. Elle ajoute “Seuls 7% de nos clients atteignent le quota de 1 Go”. Ce qui compte selon elle, ce n’est pas la quantité de données, mais la qualité du débit proposé à l’utilisateur. Et c’est pour cela qu’il est important qu’Orange réalise des marges afin d’investir et d'avoir le meilleur réseau possible.
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