Playbook : compatibilité Android restreinte

Nicolas Furno |

RIM a détaillé les conditions d'utilisation d'applications Android sur sa tablette. Le Playbook n'a pas eu le succès escompté, en raison notamment d'un manque d'applications à utiliser avec la tablette. C'est justement sur ce point que le constructeur canadien promet des améliorations depuis la sortie du PlayBook avec le support des applications Android, dans une stratégie d'ouverture aussi complète que possible. La tablette accepte les applications HTML5, Java, Adobe AIR et Flash et natives, ce support Android devait ajouter une des plus grosses collections d'applications. Il était attendu pour l'été, il devrait finalement être disponible à l'automne, mais le support d'Android sera plus limité qu'escompté.

Playbook compatibilité

Toutes les applications Android ne seront néanmoins pas compatibles avec le PlayBook. Dans la liste des applications non compatibles, les fonds d'écran animés et les widgets sont assez logiques, ils n'auraient pas leur place dans BlackBerry Tablet OS. Plus gênant, les applications affichant des cartes Google Maps, celles qui utilisent les achats in-app ou encore les services de reconnaissance vocale de Google ne seront pas compatibles, peut-être pour des raisons de licence. On note aussi l'absence des applications de VOIP ou SIP.

Les applications natives sont elles aussi hors jeu, ce qui est logique sur le plan technique (les applications Android tournent dans une machine virtuelle), mais ce qui restreint encore le choix d'applications. Le NDK (Native Development Kit) est utilisé essentiellement par des jeux gourmands, comme ceux de Gameloft.

Sur le papier, la compatibilité du PlayBook avec les applications Android est une excellente idée en ouvrant largement des opportunités pour la tablette. La réalisation risque néanmoins de ne pas être à la hauteur des ambitions de RIM : les applications Android compatibles avec sa tablette seront sans doute trop peu nombreuses pour faire la différence…

Playbook

[Via : Engadget et thinq_]

avatar boccob | 
Trop peu nombreuse est un doux euphémisme ... aucune application intéressantes ne sera compatible.
avatar tigre2010 | 
Y en a qui sont optimistes. On a plus droit a l'erreur mais là RIM prend doucement la porte. ---> [] * de peur de me faire incendié.
avatar boccob | 
Ce n'est pas une question d'optimisme, c'est juste du realisme.
avatar Helmer | 
On a le droit de vivre dans la grotte construite par Apple...
avatar winstonsmith | 
C'est dommage, je l'aimais bien, moi, la Playbook.

CONNEXION UTILISATEUR