Steve Wozniak s'en prend à Android

Christophe Laporte |

Lorsqu'il s'agit de téléphones portables, Steve Wozniak est d'humeur très variable. En début d'année, le cofondateur d'Apple avouait avoir un faible pour le Google Nexus One (lire : Steve Wozniak a un faible pour le Nexus One), mais il semble que l'idylle n'a duré qu'un temps.

S’il continue toujours à apprécier le système de reconnaissance vocale d'Android, il est beaucoup plus critique sur d'autres aspects. Il affirme être déçu par la stabilité de l’OS de Google et se plaint de la qualité des applications disponible sur cette plate-forme.

"C'est difficile de trouver où sont les choses (sur les téléphones Android). J'ai l'impression que c'est de plus en plus comme sur Windows où chaque fabricant installe différentes couches logicielles par dessus la même plate-forme. […] Quand vous écrivez une application pour les téléphones Android, il y a tellement de plates-formes différentes à considérer." Steve Wozniak fait donc partie des gens qui estiment qu'Android est fragmenté. De son point de vue, un téléphone HTC sous Android avec l'interface Sense est de fait complètement différent d'un téléphone Motorola pourtant sous Android, mais avec une couche graphique différente, Motoblur.

Il résume en affirmant que Google fait face maintenant au même problème que Microsoft avec Windows il y a quelques années.

[via The Korea Times]

Sur le même sujet :
- Android : "la fragmentation est un mythe"


avatar nemrod | 
Pas mal, la photo, c'est sûr que l'on va accorder beaucoup de crédit à ses propos, avec une telle photo. :D Hips ! :D
avatar BM-Mac | 
bravo la rédac pour la photo !!!! vous auriez pu choisir mieux!!! comme dis mon cher ennemi divoli ( t'enflamme pas je rigole) on va lui accorder beaucoup de crédits à ses propos !!!
avatar Mayorkam | 
" Il affirme être déçu par la stabilité de l’OS de Google et se plaint de la qualité des applications disponible sur cette plate-forme." Ah tiens, ils ont où ceux qui boivent les paroles de ce génie lorsqu'il critique Apple ? Ah ben là, c'est sûr, d'un seul coup il ne sera plus crédible hein, alors qu'il ne dit pourtant que ce qui se sait: fragmentation des systèmes Android, mauvaise qualité des applis (un cran globalement en dessous de l'iPhone), bordel sans nom et bugs sur l'Android store...
avatar eTeks | 
Ouais, il dit des trucs que tout le monde sait déjà... le génie. Le seul intérêt d'un smartphone sous android, c'est son prix.
avatar -oldmac- | 
@viriathe: même le prix ne me donne pas envie de bouffer du yoghourt vert! Les fabricants testent le public avec Android, puis ils utiliseront leur propre système pour maitriser enfin tous les rouages et bénéficier de supplément lors de la vente d'applies.
avatar rick75 | 
Il commence à faire comme la plupart des clients... découvrir l'univers d'Androïd avec des attentes fortes (puisque tout semble mieux que IOS, d'après de nombreux commentaires (il n'y a qu'à voir ici). Mais... après essai, il se rend compte que tout n'est pas si fabuleux! Mais voilà... comme ce monsieur change d'outil comme de chemise, maintenant que son commentaire est plutôt "contre Androïd"... son commentaire n'a plus aucune valeur... A chacun de voir si le pré est plus vert chez Gogole.
avatar realworld | 
Joli jeu de mots avec pré :) C'était voulu pour le Palm Pré ? Ok, je sors => []
avatar lechneric | 
Hé oui, même problème que Windows : trop de configurations hardware différentes, et difficulté à faire fonctionner le système de façon homogène sur tous ces supports... Il ne devrait y avoir qu'une seule build d'Android… Mais comment apporter de la "valeur ajoutée" à chaque modèle si l'expérience utilisateur est globalement la même sur chacun d'entre-eux ?
avatar rick75 | 
comme avec les PC sous windows... à celui qui a la plus grosse (config!!) au prix le plus bas...
avatar Mayorkam | 
@Stalmicmac:"comme ce monsieur change d'outil comme de chemise" C'est plutôt qu'en bon geek il a privilégié la plateforme la plus "ouverte". C'est dire s'il faut que ce soit bien pourri pour que ces critères d'ouverture et de moindre censure ne pèsent pas lourd en face de la gabegie qu'il a rencontré.
avatar drkiriko | 
Il n'a pas entièrement tord, on s'aperçoit que le problème récurant sur Windows, apparaît dans tous les OS qui cherchent à fonctionner sur une multitude de plateformes. Il suffit de travailler un peu avec Mandriva ou Umbutu pour observer une convergence vers une solution qui apporte malgré elle, les même problèmes que Windows (et c'est pas un troll). Apple en limitant considérablement les plateformes d'hébergement de ses OS, réduit l'ouverture de ses produits (forte nuisance à l'utilisateur spécialisé), mais conserve une uniformité qui permet à un utilisateur d'iPad, par exemple, de retrouver en 5 secondes le fonctionnement et la logique de l'iPhone (fort appréciable par l'utilisateur lambda).
avatar fandipod | 
Il a beau dire ce que tout le monde dit déjà, il a pas tord :) Les utilisateurs d'Android a la con qui se persuadent d'avoir un truc mieux que l'iPhone, se retrouveront b**sés tôt ou tard, avec leur machine qui n'évolue pas. Enfin bref...
avatar Franckytoo | 
Les téléphones sous Androïd ont une durée de vie moindre qu'un iPhone. Un autre défaut à relever serait la prolifération d'applications qui empiètent sur l'OS en modifiant son fonctionnement ou sa présentation ce qui nuit à la préservation d'une même expérience cohérente entre tout les terminaux sous Androïd. Et plus ça ira plus ce sera le "bordel".
avatar Founs | 
Je croyais qu'il achetait tous les iPhones ? Il a plusieurs téléphones à la fois ? C'est bien un ricain…
avatar tigre2010 | 
@ Madalvée : Il y a des français qui ont trois tel... Si si. :-)
avatar tigre2010 | 
Il est ou bluhaine et ses râles ?
avatar lechneric | 
'tin, quand on peut souffler quelques minutes et qu'il n'est pas dans le coin, faut encore que vous trouviez à demander qu'il se pointe :)
avatar BM-Mac | 
Madalvée "C'est bien un ricain…" c'est quoi ces généralités... ?
avatar jefrey | 
Bon, j'aime beaucoup le Woz, il me fait marrer. Techniquement, c'est une brute, et il a amplement mérité qu'on l'écoute lorsqu'il parle de bécanes (Monsieur est au National Hall of Fame des inventeurs US). Maintenant, quand il s'agit de vision stratégique ou marketing, ou d'esthétique ou de design, là, j'aurais tendance à écouter l'autre Steve ...
avatar an3k | 
Si je puis me permettre, certains parmi vous ont une image un peu erronée de la réalité. Tout d'abord, il n'y a pas de multiple plateformes mais une seule: Android. Il peut y avoir des versions différentes et des résolutions différentes à supporter (comme sous iOS maintenant en fait) mais il n'y a qu'un dév à réaliser. La fragmentation dont on a beaucoup parlé concernait les différentes versions d'Android (1.0, 1.1, 1.5, 1.6, 2.0, 2.01, 2.1, 2.2). Cette fragmentation tend à s'estomper à mesure que les téléphones sont upgradés en 2.1 ou 2.2 (comme pour le HTC Hero dernièrement). Aujourd'hui, la majorité des téléphones Android sont en 2.1 ou 2.2. Les surcouches constructeurs ne changement rien au noyau, il s'agit de Home différentes (il y en a d'ailleurs sur le market) avec un lot de widgets propres. Ces surcouches apportaient des fonctions qui au départ manquaient à l'OS (comme l'intégration des réseaux sociaux) mais en 2.1+, elle deviennent en parte obsolètes car Google a comblé ces manques. Sur le fond, il n'y a pas de problème de cohérence avec le market. J'entends parler de bordel sans nom mais c'est faux. Sur la cohérence du système, c'est vrai. Android est moins cohérent qu'iOS en raison entre autres d'un système de développement moins coercitif. Mais il n'y a quand même pas un abîme entre les OS et pas mal de mécanismes importants d'Android sont carrément mieux pensés que sous iOS (la barre de notification, le système des widgets, le multi-tâches...). En termes de cohérence générale, on dispose avec les versions 2.1+ à un système que je trouve personnellement pas mal conçu. Ce qui manque vraiment, c'est un SDK avec des outils / composants graphiquement aussi bien conçus que sous iOS.
avatar fantomx6 | 
@Ast2001 D'après google himself (http://developer.android.com/resources/dashboard/platform-versions.html) près de la moitié des terminaux Android ne sont pas en 2.1+ D'autres remarques?
avatar an3k | 
Et ? C'est exactement ce que j'ai dit dans mon message (une majorité de téléphones sous Android sont en 2.1 ou 2.2). 55% d'après les stats. Cela ne fait pas une majorité ? En mai (cf ton schéma), le pourcentage était autour de 33% Avec la migration automatique des HTC Hero (CDMA ou GSM) de la version 1.5 vers la 2.1 (fin juin début juillet pour les Hero GSM), le pourcentage devrait encore augmenter. Sincèrement, je n'ai pas compris le sens de ta remarque.
avatar fantomx6 | 
Avec 45% des devices qui sont en 1.5 ou en 1.6 il n'est pas raisonable pour un éditeur d'application d'oublier ces OS. De plus Android 1.5 ne supporte qu'une seule resolution donc il est necessaire de builder son application au moins 2 fois, en 1.5 et en 1.6. Il faut en plus gèrer différament les téléphones qui sont plutot en landscape (avec un clavier coulissant par exemple) et les autres. Si ça n'est pas de la fragmentation je ne sait pas ce qu'il te faut!
avatar an3k | 
Euh, tu sors tes infos d'où ? Android 1.5 supporte plus d'une résolution d'écran (ex certaines tablettes Archos sont en 1.5 en attente de maj). D'autre part, tu n'as jamais à faire qu'un seul build et tu peux avoir une appli qui s'adapte par code. Je ne connais pas de cas où il faut faire un build par version. Lorsque tu fais ton projet, tu dis quelles versions tu supportes et les libs etc.. s'ajoutent en fonction. Une appli bien conçue doit gérer les modes portrait et paysage. C'est la base sous Android (et iOS) quelle que soit la version. Mon téléphone supporte ces deux modes comme les iPhones. Effectivement, si tu ajoutes les modes portrait et paysage à la fragmentation... Et pour terminer la plus grande partie des applications fonctionnent sur les versions 1.5 et suivantes. Seules celles qui font appel à des fonctions apparues dans le versions plus récentes ne fonctionneront pas. Par exemple Google navigation et Google Goggles nécessitent au moins Android 1.6 et elle ne sont pas sur le market des téléphones qui sont encore en 1.5. Il n'y en a pas tant que ça.
avatar immikimaru | 
@ Steve wonziank +1
avatar JDrewX | 
mais ce que tu dis ast2001 ca amene un nivellement par le bas mais sinon gros bordel sur le market ne serait ce que pour les prix un coup en $ un coup en £ un coup en euro
avatar an3k | 
C'est vrai que le multi devises sur l'Android Market, ce n'est pas top du tout (sans compter que ma banque me prélève 1€ sur chaque transaction non effectuée en €). Mais sinon, pour le b*rdel, je ne vois pas trop :-)
avatar JDrewX | 
ben j'ai du mal a trouver des truc interessant en faisant autre chose que recherche et de taper une recherche precise. Un truc pas mal qu'il auraient pu prendre de l'appstore c'est la fonction génius en fonction des applis que tu as deja pris il t'en propose d'autres qui pourrait te plaire
avatar an3k | 
Utilise AppBrain (gratuit sur le market) qui fournit un peu ce service. C'est ce que je fais personnellement.
avatar JDrewX | 
Mais c'est une appli de qui ca? ca fait un peu flipper de donner ses infos a n'importe qui
avatar Lythe | 
Aie, aie, aie : c'est très mauvais signe quand le Woz dénigre un produit !!! Mais peut être que finalement la montagne va accoucher d'une souris et qu'Android fera pshittt malgré les prédictions des "spécialistes" qui le voyait dévorer tout cru iOS et les autres plateformes. Google a déjà vu le vent tourner lorsqu'il n'a pas réussi a vendre le Nexus One et la plupart du temps l'utilisateur n'en a rien a faire du système de son téléphone, ce qu'il veut c'est que ça marche.
avatar m_enfin | 
Il faut quand même mettre les choses à leur place. Steve ne sait pas de quoi il parle ici. La fragmentation elle n'existe pas pour ceux qui ont clavier coulissant par exemple, ou pour ceux qui ont une surcouche graphique. Oui un motorola n'a pas la même interface qu'un HTC, mais c juste une application (l'application home) hein, pour les devs ça change strictement rien. Le dev n'a que à se soucier des versions pour le moment (dans le sens ou à partir d'android 3 tout deviendra plus simple). La fragmentation n'existe véritablement que pour ceux qui ont un Android 1.5 et ils tendent à disparaître. Les stats de répartition sont données tous les 15 jours sur le site de Google. Vous verrez bien. Pour les apps du market, étant donné qu'il va avoir 100k apps d'ici qq semaines, les choses vont surement change avec Android 3 ou tout est mise sur l'ergonomie et le design (dirigé par le type de palm donc respect total) Quant au market il va changer et enfin être doté d'un site web ou on pourra également installer des applis par le cloud directement sur phone Android. @iphoneboss: c'est justement le nexus qui à propulsé le marché Android, c'est justement le nexus qui à fait que maintenant on à plein de phone Android haut ou très haut de gamme. Désolé hein, mais si un utilisateur s'en fout de l'os et veut que ça marche (je suis d'accord) et bien justement un phone Android ça marche parfaitement bien.
avatar -oldmac- | 
"Oui un motorola n'a pas la même interface qu'un HTC, mais c juste une application". C'est justement tellement qu'une application que HTC se fend d'un communiqué pour expliquer le retard des MAJ en Froyo à cause de Sense qui doit être "compatible" avec pleins de bouse ... "Désolé hein, mais si un utilisateur s'en fout de l'os et veut que ça marche (je suis d'accord) et bien justement un phone Android ça marche parfaitement bien." Ouais, ca marche bien, mais un iPhone ca fonctionne ...
avatar Lythe | 
Tap : c'est pas le Nexus qui a popularisé Android mais le Droid de Motorola et dans pas longtemps les même constructeurs qui fabriquent des Android vont aussi commercialiser des Windows phone 7, et là le vent va tourner..... Car croire que Google a fait Android pour autre chose qu'étendre son monopole sur la recherche sur la recherche mobile c'est de l'utopie. De plus, les clients lambda ont du mal avec Android (ça c'est du vécu!) et encore plus en France ou les opérateurs enlèvent par exemple Gmail pour pouvoir vendre des solutions de mails pour faire monter la facture. Et le gros problème avec Android c'est que ces Apps sont considèrées comme partie intégrante du système et ne sont pas facilement téléchargeable. Attention, je ne dénigre pas Android bien au contraire même si il est et restera pour moi un système de Geek !!!.
avatar galinette23 | 
Meme si android na pas que des défauts, il est vrai qu'il na pas tort, même google s'en ai rendu du puisque qu'il va ralentir le rythme des mises a jours.
avatar Khadgare | 
Il a raison android risque d'avoir 80% de part de marché a terme comme MS !!!
avatar crifan | 
Non, windows aura 80% du marché dans 5 ans La convergence de son OS fera de lui un acteur majeur. Linux sur eepc n'a pas marché et pourtant il y a des millions de notebook. Je suis persuadé que google OS subira le meme sort et que la fragmentation d'android freinera son extention.
avatar m_enfin | 
Non c'est bien le nexus qui à propulsé Android et c'est le Motorola Droid qui à commencé à le faire. Preuve: bcp d'android ont des carac proches du nexus. Désolé mais c'est vrai c'est bien les constructeurs qui propulsent Android et ont egalé le nexus et même dépassé maintenant pour cela. Ça n'a rien à voir à de la vente réussie (droid) mais bien à la recommandation (nexus). Oui les autres constructeurs vont AUSSI commercialiser des Windows Phone mais ils continueront à propulser encore plus Android, suffit de voir leurs déclarations respectives. Désolé pour toi mais il est trop tard pour faire tomber Android maintenant. Et tu verras qu'avec Android 3 tout deviendra plus simple. Les constructeurs comme Motorola (sauvé par Google) et HTC (qui grâce à Android ont largement sauvé leurs économie) misent déjà sur Android 3 Gingerbread. Samsung aussi à dit continué avec Android majoritairement jusqu'à voir si Bada marche ou pas. Après le Galaxy S qui est un monstre, ils parlent déjà du Galaxy S 2, tellement ils sont satisfaits. La grosse erreur c'est de croire qu'android va y passer avec Windows Phone alors que les devs sont pas chauds du tout, et le cahier des charges est une contrainte pour le constructeur. Tout souris à Android pour l'avenir, au contraire. Donc non, le vent ne va pas tourner, ce n'est que spéculation (ou volonté de voir Google perdre). Et oui personne ne dit le contraire à propos d'étendre Android pour un certain monopole de la recherche et publicitaire. Mais je me demande qui a affirmé contraire. Avec Android 3 tout est prévu pour rendre Android si beau et design afin d'essayer d'empêcher les constructeurs de faire des surcouches et des modifs. Du coup soit ils arreteront les surcouches soit elles seront légères et dans les 2 cas c'est une bonne news pour les maj. Ceci pourquoi ? Pour réduire la fragmentation et proposer un système homogène. Pour APPUYER cela, Google va faire une maj annuel à partir d'android 3. Ceci pourquoi ? Réduire la fragmentation, faut arrêter de se voiler la face. Et pour finir, maintenant tous les androids qui seront dotés de là nouvelle version de Google seront vendus en fin d'année. Ça veut dire quoi ? Qu'à partir de maintenant Android va énormément profiter des périodes de noël et ce chaque année ( Android 3 = noël / Android 4 sera aussi = noël). Et les maj seront beaucoup plus simple à partir d'android 3 et son utilisation aussi. Non décidément Android à un bel avenir devant lui.
avatar -oldmac- | 
"Avec Android 3 tout est prévu pour rendre Android si beau et design afin d'essayer d'empêcher les constructeurs de faire des surcouches et des modifs. Du coup soit ils arreteront les surcouches soit elles seront légères et dans les 2 cas c'est une bonne news pour les maj." Faut, Les fabricants n'utiliserons plus Android si ils ne peuvent pas le saucer comme ils veulent. Tu crois que HTC va stopper Sense qui est sa marque de fabrique ? Avec Android 3 ce qui est bien c'est qu'on entendra beaucoup plus parler de Bada, Meego et consort ! Android est mort, et c'est tant mieux !

CONNEXION UTILISATEUR