Tablettes Android : HTC joue la carte de l'originalité avec le Flyer

Nicolas Furno |

HTC a choisi une voie plus originale pour son Flyer, tablette de 7 pouces qui tourne sur Android. Plutôt que de choisir Android 3.0 Honeycomb, le constructeur est plutôt resté sur Android 2.3. Ce choix peut paraître illogique, cette version n'ayant pas été pensée pour les tablettes par Google, mais il permet ainsi à HTC de jouer la carte de la différence avec son interface Sense. Autre différence avec les autres tablettes Android présentées jusque-là, la présence d'un stylet, même si l'écran peut se contrôler au doigt.

Selon Engadget qui a eu l'occasion de tester la tablette, ces choix sont payants. Comme Apple, HTC a choisi de construire sa tablette en aluminium, avec un contour noir encadrant l'écran et du plastique blanc à l'arrière, sans doute aussi pour laisser passer les ondes radio. Le Flyer ressemble de devant à un mini-iPad de première génération. Le point faible côté matériel est sans doute l'épaisseur de la tablette : le Flyer est ainsi plus épais qu'un iPad 1 et beaucoup plus épais qu'un iPad 2… Avantage de cette solution selon le site, la tablette semble vraiment solide et elle est agréable à tenir en main grâce à son dos incurvé, à la manière de la dernière tablette d'Apple.

Sur le plan logiciel, HTC a fait là encore preuve de logique en choisissant Android 2.3 plutôt qu'Android 3.0. HTC ne peut pas encore intégrer Sense à Honeycomb et c'est cette interface particulière qui est spécifique à HTC. Le Flyer est le premier produit HTC à avoir droit à Sense 3 avec une nouvelle interface qui fait la part belle aux animations 3D. L'interface reste néanmoins pensée pour les écrans de smartphone, elle a été surtout agrandie pour le Flyer. Ce n'est pas forcément gênant (l'interface sera connue des utilisateurs HTC), mais les testeurs auraient aimé plus d'applications ou widgets adaptés. L'écran d'accueil est par contre très bien pensé, avec des raccourcis vers quatre applications.

Le stylet est une bonne idée, mais elle est sous-exploitée. Seule l'application de notes livrées par HTC l'utilise vraiment, en l'état actuel. HTC a néanmoins bien intégré ce mode de saisie supplémentaire, le doigt restant l'interface par défaut. Le stylet permet aussi de prendre une capture d'écran. Problème de ce stylet, il n'est pas assez précis pour écrire de petites lettres ou pour dessiner précisément. La tablette est livrée avec une housse qui contient un emplacement pour le stylet.

Engadget apprécie par contre le travail d'HTC sur les applications. Le navigateur est rapide et bien pensé, avec une partie dédiée aux onglets ouverts. Autre exemple, l'application dédiée aux photos affiche côte à côte les albums et les images contenues dans un album. HTC livre aussi des applications propres, comme HTC Watch qui permettra de louer des films. HTC a intégré le service OnLive pour jouer à des jeux récents depuis la tablette, mais ce ne sera pas disponible en dehors des États-Unis.

Le Flyer s'en sort mieux que les tablettes Honeycomb selon ce premier avis. Certes, ce n'est pas la tablette la plus impressionnante sur le plan technique, mais les choix de HTC semblent payants. À la manière d'Apple, le constructeur propose des usages différents des autres tablettes, ce qui rend le Flyer plus séduisant. Seul problème, le prix qui est au-dessus de l'iPad 2 en Grande-Bretagne : la version WiFi 16 Go est ainsi au même prix que l'iPad 2 WiFi dans le pays.

avatar valentinnb | 
si le stylo est compatible avec iPad, je veux bien en prendre un. Sinon, l'appareil semble intéressant mais encore une fois, la fragmentation des appareils android avec des résolutions différentes et des versions différentes continue.
avatar jahrom | 
Et comment tu fais sur ton Mac ou ton PC? Il y a des écrans 17 pouces, 19, 21, 24, etc... Des claviers azerty, des qwerty, des MacOS Snow Leopard, bientôt Lion, Tiger, Leopard et tout tourne... Et bien désolé de te décevoir, mais c'est le même sous Android, je développe des applis ANdroid et iOS et je peux t'assurer que j'ai encore des appareils sous android 1.5 qui font tourner tout ce qui est disponible, soit une offre excellente. Il faut arrêter de répeter bêtement ce que tu lis...
avatar -oldmac- | 
@ profete162 : tous les dev Android se plaignent de la fameuse fragmentation d'Android. Tu est donc la fameuse exception qui confirme la règle.
avatar jahrom | 
wolf, faut arrêter de dire des bétises... Tweetdeck, celq te dit quelquechose? Tu sais une petite boite de rien du tout qui fait des applis iphone et android... http://flapic.amplify.com/2010/10/19/tweetdeck-ceo-replies-to-steve-jobs-androids-fragmentation-is-not-an-issue/ Ha mais au fait, ils ne sont pas si petits que cela!
avatar adrianweatherly | 
Tu confonds fragmentation technique (hardware) et fragmentation logicielle. La fragmentation technique n'est pas un problème : Android la gère parfaitement depuis la première version. Seule la fragmentation logicielle (différente version) pose un réelle problème aux développeurs.
avatar jewan | 
En effet. Mais vu que desormais olus de 90 % des androphones tournent sous une version Android 2.xx des larges progrès ont été faits. Et les annonces a la Google I/O conçernant cette fragmentation (multi apk dans un package etc) vont aussi dans le bon sens. A noter qu'Apple connait aussi des "problèmes" de fragmentation sur Iphone Itouch. Toutefois Honeycomb est un exemple typique de "l'impusilvité" de Google. Qui complioque le dev sur tablettes.
avatar eldaran83 | 
@ profete162 : Je trouve également que c'est exagéré. Apple ne fait-il pas la même chose ? Mais les constructeurs pourraient faire l'effort d'uploader au moins jusquà 2.0.
avatar eldaran83 | 
@ NoxDiurna : Je crois qu'il existe des stylos pour iPad. À vérifier.
avatar swanny | 
franchement l'épaisseur , est ce un vrai défaut?
avatar eldaran83 | 
@ clem95 : Non, sauf si tu as de petites mains. C'est le poids et la solidité qui comptent.
avatar Amine49 | 
7 pouces, tous les inconvénients de la tablette sans les avantages du smartphone. à oublier
avatar alexmab | 
@ glopglop1 : Toujours aussi cru ;-)
avatar mixo001 | 
ils jouent la carte de l'archaïsme oui… le stylet est tout sauf un argument commercial : qu'ils le proposent c'est bien mais des stylets, toutes les tablettes (même l'ipad) peuvent en avoir, et puis ça rappelle le vieux concept du tablet pc avec ça on a un format pas pratique du tout, et pour poursuivre dans l'archaïsme on n'a pas le droit à android 3.0 qui est la première à apporter des éléments essentiels comme… l'interface accélérée graphiquement bref, si je devais être franc, je dirais que le concept est "pourri"
avatar karak | 
Eh Macgé, je pense que je vais réutiliser Reeder pour lire les news... Les grands espaces blancs qui semblent être des vidéos en flash c'est vraiment pas top... Allez on supprime l'app de l'iPad.
avatar Rikle_S | 
mdr
avatar karak | 
@nicolasf Merci beaucoup pour votre travail qui reste remarquable. Ça fait du bien de se sentir écoutés.
avatar JackOne | 
Non mais franchement, proposer une tablette en forme de brique, de 7 pouces (synonyme d'échec jusqu'à présent) avec un outil d'un autre temps (un stylet) avec un vieille version d'OS au prix d'un iPad 2, c'est juste être irresponsable ou un peu idiot ou aimer aller droit dans le mur.
avatar Florian1293 | 
perso je ne trouve pas ça idiot le stylet, pour des apps comme SketchBook (Pro) d'Autodesk c'est surement très pratique. pour la fragmentation, elle existe bien chez Apple également, mais elle n'est pas catastrophique. il n'y a que 2 (et demi) taille d'écran/résolutions à gérer: celle de l'iPad et celle de l'iPhone/iPodTouch (x4 pour l'iPhone 4) Après sur le plan logiciel, pour le moment, seuls les iPhone EDGE de 2007 ne peuvent pas faire tourner iOS4. les autres, oui. (même avec de mauvaise perf...) je connais moins Android, mais il me semble que rien que sur le plan des résolutions d'écran, c'est plus varié, non? Tous les AndroPhone n'embarque pas l'Amoled 480*800 de Samsung. me trompe-je?
avatar PtitRital67 | 
moi j'adore les pubs HTC elles sont "quietly brilliant" Nous on vous regarde pour voir ce qu'on peut copier (bon on regarde aussi un poil sur le voisin) pendant que Apple imagine ce que l'on ne soupçonnait même pas
avatar eipem | 
En tant qu'ancien utilisateur du Qtek, Tytn et autre Touch, je ne suis pas effrayé par l'idée d'utiliser un stylet, mais il faut avouer qu'il n'y a que très peu d'applications qui en ont réellement besoin. Après, je ne suis pas convaincu par le format 7", surtout en widescreen. Enfin je veux dire qu'une tablette de cette taille implique un usage différent de celui d'une tablette 10", et qui n'est pas très différent de l'usage d'une tablette 4" (autrement appelé téléphone). Je crois d'ailleurs qu'HTC l'a bien compris, et que c'est pour ça qu'elle a estimé ne pas avoir besoin d'Honeycomb.
avatar Mollaret | 
Combien pese t'elle ? pour moi le format 7" est OK A CONDITION qu'elle soit considérée PAR LES OPÉRATEURS COMME UN TÉLÉPHONE !!

CONNEXION UTILISATEUR