Windows Mobile 6.5.3 se met au multi-touch

Florian Innocente |

Multi-touch, optimisations… Windows Mobile commence peu à peu à revenir dans la course. Alors que la version 7 fera l'objet d'une communication détaillée de la part de Microsoft à la mi-février au Mobile World Congress, une version intermédiaire 6.5.3 a été déjà adoptée par Sony Ericsson pour l'un de ses nouveaux smartphones professionnels (l'Aspen, ci-dessous).

aspen2010-02-0208-10-07

Microsoft a précisé l'étendue des nouveautés de cette révision. Ainsi le support des écrans capacitifs et par là, d'une gestuelle multi-touch. Le stylet devient optionnel, l'interface générale du système ayant été redessinée afin d'être utilisable plus facilement avec les doigts.

Les applications existantes profiteront aussi de ce renouveau du tactile avec une sorte de système de loupe (probablement une astuce visuelle pour rendre plus aisée la manipulation des petits éléments d'interface conçus à l'origine pour les stylets). Les onglets sont remplacés par des barres de défilement horizontales et le glisser-déposer d'icônes où l'on veut sur l'écran de démarrage est prévu.

Côté navigateur web, autre faiblesse de Windows Mobile, la gestion de la mémoire a été améliorée, le chargement des pages accéléré, tout comme le zoom dans les pages et la rotation de l'écran. Cette version pourrait donc être la 6.6 annoncée précédemment par la rumeur et destinée à faire patienter avant la grande refonte de l'OS mobile. Pas quoi fouetter un chat pour les habitués d'iPhone OS, de webOS ou Android, mais un grand pas pour les prochains Windows Phone…

avatar virgilerl | 
n'ayant jamais pus tester un windows mobile, juste d'après l'image, c'est trop fornis. Impossible de lire quelques chose rapidement en un coup d'oeil. C'est trop fournis, le texte est trop petit, tout comme les icones
avatar simon | 
Au moins on a des infos sur la page d'accueil...
avatar pinaudnico | 
Toi d'après une photo médiocre de quelques pixels, tu es capable de juger de la lisibilité? Déjà ce genre de mobile représente une minorité des appareils sous WM (c'est le form factor d'un blackberry, et étant donné le succès de ces appareil pour les emails, tu pourras imaginer que la lisibilité est parfaite). Quand aux autres, ils sont en 3, voir 4 pouces et dans des résolutions jusqu'à 800*480... Et crois bien qu'un texte est parfaitement lisible. Quand ma femme doit zoomer pour lire sur son iphone, moi je peux laisser la page à la taille normale et lire sans problèmes. Quand à la pseudo faiblesse du navigateur (IE)... Windows mobile est un OS ouvert, ce n'est pas iPhone OS. De fait la plupart des constructeurs intègrent Opera Mobile, qui est le meilleur navigateur mobile à ce jour (et il gère le flash lui..)

CONNEXION UTILISATEUR