Zii Egg : l'iPod touch de Creative

Christophe Laporte |

La chasse à l'iPod touch est lancée. Alors que Microsoft prépare son Zune HD, Creative, de son côté, vient de présenter le Zii Egg . Cet appareil compatible Android, n'est pas un smartphone, mais bel et bien un baladeur polyvalent.

Niveau hardware, le Zii Egg est équipé d'un écran 3,5 pouces (320*480) multipoint (qui peut gérer jusqu'à 10 doigts en même temps), dispose d'une caméra sur la partie avant et arrière du baladeur (la seconde supporte la HD), comprend un GPS, trois accéléromètres, le Bluetooth, le Wi-Fi, un lecteur de cartes SDHC et 256 Mo de RAM. Enfin, l'appareil est capable d'envoyer un signal vidéo 1080p, et offre tout comme l'iPhone la prise en charge d'Open GL ES. Il embarque un processeur maison, le ZMS-05, qui a été mis au point par ZiiLabs, une filiale de Creative.

Sur le plan logiciel, les choses sont un peu plus compliquées. Le Zii Egg est compatible avec Android, mais comprend en fait une plate-forme qui lui est propre et qui est basée sur Linux. Son nom : Plaszma. Le Zii Egg possède comme navigateur Opera 9.7 et offrira prochainement la prise en charge de Flash Lite 3.1.

L'objet est pour le moment en vente uniquement auprès des développeurs. Il est livré avec un SDK. Son prix : à partir de 199 $.

La stratégie de Creative n'est pas tout à fait claire. Il semble que la société singapourienne ne souhaite pas commercialiser directement cet appareil, mais le produire pour d'autres marques. L'idée est de mettre au point un "standard" capable de rivaliser avec l'iPod touch d'Apple. L'idée est séduisante, mais Creative aura-t-elle la force nécessaire pour y parvenir ?


avatar Tiberius | 
Ca ressemble à une pâle copie d'iPod touch, que ce soit le matériel ou l'interface (ersatz de CoverFlow...).

CONNEXION UTILISATEUR