Bowers & Wilkins s’est fait une bonne réputation avec sa gamme de casques : ils sont souvent salués pour leur qualité sonore et surtout leur qualité de fabrication irréprochable. Et désormais, ils seront aussi sans fil, en tout cas pour le P5, modèle milieu de gamme du constructeur. Un modèle « Wireless » doté d’une puce Bluetooth est désormais disponible et selon son concepteur, il s’agit du même casque, mais sans le fil qui va normalement avec.
Les caractéristiques techniques sont ainsi similaires, avec deux haut-parleurs de 40 mm, une gamme de fréquence de 10Hz à 20kHz, 22 ohms d’impédance, ou encore la même distorsion et la même sensibilité. Bref, c’est un P5, mais agrémenté d’une batterie censée l’alimenter pendant 17 heures et d’une puce Bluetooth. Le casque est aussi construit de la même manière, même s’il est légèrement plus lourd que la version de base (213 g contre 195 g).
Par ailleurs, Bower & Wilkins a repris sa conception sérieuse, avec des matériaux nobles (cuir, aluminium). Casque sans fil oblige, les commandes placées sur le câble dans la version de base sont ici déportées sur les écouteurs. Le P5 Wireless est compatible aptX (malheureusement toujours absent des appareils iOS) et il repose sur du Bluetooth 3. On peut aussi l’utiliser avec le câble fourni, si la batterie est vide.
Le premier casque Bower & Wilkins à couper le fil est vendu 400 €. À titre de comparaison, le P5 standard peut être acheté moins de 300 € aujourd'hui. Pour le moment, le nouveau venu n'est disponible que sur le site du constructeur.