La gamme WeMo de Belkin toujours pas compatible HomeKit

Mickaël Bazoge |

En janvier 2015, Belkin avait promis la prise en charge de HomeKit dans ses gammes WeMo, qui comprennent des ampoules, des alarmes, des capteurs de mouvement et d’autres appareils encore (lire : Belkin : le support de HomeKit dans un futur proche). Malheureusement, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Car plus d’un an plus tard, on ne voit toujours rien venir, et cela ne devrait pas changer avant longtemps : le fabricant a fait savoir, sur Facebook, que la prise en charge de la plateforme domotique d’Apple était dans les limbes.

Belkin explique que HomeKit nécessite l’intégration d’un composant matériel spécifique, obligeant le constructeur à mettre au point et distribuer une famille de produits séparée (confronté au même problème, Philips a complètement revu son pont Hue pour qu’il soit compatible HomeKit). Cela signifie aussi que les produits WeMo déjà disponibles ne seront pas compatibles HomeKit ; il faudra en acheter de nouveaux pour pouvoir les utiliser avec Siri.

L’entreprise se dit toujours « très intéressée » par l’intégration HomeKit, mais l’ajout de cette puce est indispensable pour assurer non seulement la compatibilité avec le système d’Apple, mais également la sécurité (lire : HomeKit serait trop sécurisé pour son propre bien). Rien ne dit toutefois que Belkin abandonne pour toujours cette opportunité, mais la société veut être sûre et certaine que la décision de se lancer dans HomeKit ait du sens pour l’écosystème WeMo.


Source
Tags
avatar Fennec72 | 

Verra-t-on un jour un standard domotique et ioT qui sera pleinement supporté par tous les constructeurs de smartphones, ordinateurs et objet connectés?
On peut en douter côté Apple quand on voit qu'ils ne supportent pas le standard de recharge par induction, présent dans beaucoup d'appareils Android et dans un certain nombre de stations de recharge intégrées au mobilier, notamment chez Ikea.

avatar warmac33 | 

moi aussi je prie pour une standardisation rapide, mais ce qui est certain c'est que ce sera une solution sans apple dont la politique (tarifs, fermeture, règles ultra-strictes) l'a toujours empêchée de devenir un standard.

avatar Ginger bread | 

Windows 10 iot est en marche !

avatar kman | 

Pendant ce temps là, Elgato fait de petits produits, pas trop chers et bien fonctionnels...

avatar ecosmeri | 

@kman :
Pas trop cher? As tu vu le prix de la simple prise connecté? 55 balles pour une prise c'est un peu demesuré. Apres les borne d'analyse meteo sont correct en prix mais bon ca sert a rien

avatar jabesq | 

Perso je commande mes prises Wemo par HomeKit en utilisant Homebridge sur Raspberry, la seul limitation est que Homebridge ne permet pas l'accès à HomeKit depuis l'extérieur (malgré la présence d'une AppleTv), mais sinon ça marche très et permet l'intégration de plein de produit non compatible HomeKit

Correction: Merci a CharlyRaclett, oui Homebridge fontionne bien au travers d'une AppleTV, je m'etais mis en tete que non

avatar CharlyRaclett | 

Pour la compatibilité HomeKit il y a homebridge, une excellente solution pour pas un rond et si on est bricoleur avec une carte Arduino tout devient compatible HomeKit ! Et cela fonctionne très bien depuis l'extérieur avec une Apple TV 3G

avatar Pongo | 

J'ai 3 prises Wemo à la maison depuis bientôt 2 ans dont deux (chauffages et lampes) que j'ai sollicités quasi tous les jours. L'app de l'iPhone et le système sont fiables et n'ont souffert d'aucune interruption.
Franchement le fait de pouvoir les commander par Siri ne m'apportera rien de plus.

avatar javascript | 

j'aimerais bien savoir de quelle prise wemo, le modèle, vous parlez, pour mon cas j'ai acheté celle présente il y a peu lors d'un bon plan, je trouve l'app médiocre, le système plante très souvent, bref achat déçu pour ma part.

avatar Gilles et Spirou | 

Je utilise 18 wemo chez moi, :-) avec un iphone et aussi une tablette Android, depuis plus de 6 mois.
L'application sur Apple fonctionne très bien, sur Android, il manque quelque fonctions, comme la possibilité avoir des photos pour l'identification des appareils. Mais si c'est fait avec le iphone, ils se retrouvent aussi sur la tablette.
Personnellement Siri serait juste pour l'amusement. Mais je travaille pour des personnes handicapés et Siri serait une aide pour faire du contrôle vocalement. Dit Siri, allume ma lumière...

CONNEXION UTILISATEUR