Amazon a vu juste en cette fin d’année 2014, quand le géant américain a lancé, dans une discrétion relative, son assistant/haut parleur Echo équipé de la technologie Alexa. Le produit s’est bonifié avec le temps, Amazon lâchant la bride sur le cou du logiciel, lui permettant d’accomplir des choses surprenantes (lire : On peut enfin appeler sa Tesla pour la sortir du garage !). Succès aidant, la famille s’est récemment agrandie avec les Echo Dot et Tap.
En attendant qu’Apple dévoile ses projets pour Siri (une API pour les développeurs est en gestation, croit la rumeur), Google prépare son propre concurrent à Alexa. Recode écrit qu’une équipe planche actuellement sur un appareil combinant les fonctions de recherche du moteur avec une technologie d’assistance vocale. Le tout ressemblerait au routeur OnHub (ci-dessus), qui partage lui-même un petit air de famille avec le premier Echo.
Le projet aurait été baptisé en interne Chirp. Il ne serait pas dévoilé pendant Google I/O, mais un peu plus tard cette année. Néanmoins, à l’occasion de sa rencontre avec les développeurs la semaine prochaine, la filiale d’Alphabet pourrait en dire plus sur ses intentions en matière de recherche vocale et les assistants intelligents, deux secteurs dans lesquels elle a lourdement investi.