Les AirPods, ces écouteurs sans fil qui accompagneront la vie sans fil des possesseurs d’iPhone 7, ne seront pas disponibles avant la fin du mois d’octobre. Personne ou presque n’a vraiment pu les tester, si ce n’est une poignée de privilégiés (lire : AirPods : les premiers tests des écouteurs sans fil d'Apple). Et pourtant, ces petits appendices d’oreilles sont d’ores et déjà très populaires parmi les consommateurs américains.
D’après un sondage Merryl Lynch, 12% de ces consommateurs ont l’intention d’acheter ces AirPods ; s’ils décidaient vraiment de mettre la main à la poche (159 $/179 € la paire), ces ventes représenteraient 3 milliards de dollars. Et on ne parle ici que des États-Unis.

Parmi les raisons pour lesquelles les consommateurs ne sont pas intéressés par l’acquisition de ces écouteurs, on trouve pour 56% d’entre eux le sentiment que leur casque actuel est suffisant. 40% estiment que les AirPods sont trop chers (ce qui n’est pas tout à fait vrai si on les compare à la concurrence).
Ces chiffres restent très hypothétiques et sujets à caution, car pour parvenir à un résultat de 3 milliards de dollars, il faudrait vendre 18,9 millions de paires d’écouteurs à autant d’utilisateurs d’iPhone, et pas de simples consommateurs… même si ces AirPods peuvent s’utiliser avec n’importe quel appareil Bluetooth (sans les bénéfices du W1). 12% de 90 millions d’utilisateurs américains d’iPhone, cela représente 10,8 millions de paires d’AirPods. On est encore loin du compte de Merryl Lynch !

Quoi qu’il en soit, ces 12% restent un résultat impressionnant pour un produit qui n’est pas encore disponible. L’étude montre aussi que les consommateurs se montrent bien plus intéressés par les AirPods que par l’Apple Watch Series 2. Ceux qui prévoient d’acquérir une des nouvelles montres connectées sont 8% « seulement »… ce qui représente tout de même un joli pactole : 7,2 millions de montres, si on prend en compte les 90 millions d’utilisateurs d’iPhone. Avec un panier moyen de 400 $, cela revient à générer plus de 2,8 milliards de dollars…