Ne jetez pas par mégarde l'adaptateur Lightning/jack de l'iPhone 7 !

Mickaël Bazoge |

Pour faire passer la pilule de l’absence de port jack sur les iPhone 7, Apple a fort généreusement glissé dans la boîte le désormais fameux adaptateur Lightning/jack, bien pratique pour continuer à utiliser son casque ou ses écouteurs traditionnels avec les nouveaux smartphones.

Cependant, tout le monde n’est pas nécessairement au courant de cette largesse. Joanna Stern du Wall Street Journal, s’est ainsi laissé dire par des employés de deux Best Buy que les clients avaient accidentellement jeté le petit bidule à la poubelle — il faut dire que ce bout de plastique (à forte teneur en technologie tout de même) est bien planqué.

Il faut en effet retourner le carton des EarPods fournis pour mettre la main sur l’adaptateur, ce que des consommateurs pas vraiment au fait de la subtilité peuvent oublier (ils peuvent toujours en acheter un nouveau à 9 €). Ce d’autant que les écouteurs Lightning se suffisent à eux mêmes (lire notre test). Ce n’est toutefois pas une raison de jeter ce pauvre câble, car il peut aussi servir avec un autre adaptateur au cas où on voudrait non seulement écouter de la musique avec un casque jack, mais aussi recharger l’iPhone. Dans ce cas, il faudra un second adaptateur, comme celui de Belkin. Cela donne d’intéressantes perspectives qui augmentent sensiblement l’encombrement du smartphone :

Quelle bonne idée ! Merci Apple — Cliquer pour agrandir

Cette inflation d’adaptateurs et de dongles en tout genre n’est pas sans rappeler la gymnastique parfois cocasse à laquelle il faut s’astreindre si on souhaite utiliser un MacBook 12’’ Retina (lire : MacBook : ce que l'on peut connecter à l'adaptateur multiport USB C).

avatar frankm | 

"Largesse" l'iPhone coût au moins 20€ de plus ce qui inclut largessement le prix de l'adaptateur

avatar reborn | 

@frankm :
Cela dépend du modèle..

avatar Papagaiou | 

Magnifique ces grappes qui pendouillent sur les iPhone et MacBook. Y a pas à dire supprimer des ports c'est dans l'intérêt du consommateur!

avatar Pitou | 

@Papagaiou :
Tu verras dans 2-3 ans, tu te diras comment on a pu rester si longtemps avec tout ces files ;)

avatar desertea | 

"ces files" !!!! ;)

avatar EBLIS | 

Oui, les files d'attente devant les Apple Stores.

avatar Giru | 

@Pitou :
2-3 ans ça me paraît un peu juste... 5 à 10 peut être. Même pas certain. Ça fait déjà un bon paquet d'années que les câbles sont supposés avoir été coupés... mais ils finissent toujours par revenir en force.

Suffit de voir les casques VR... soit la dernière technologie à la mode. La plupart des casques sont bourrés de câbles. Le casque PS VR sorti hier sur PS4 vient avec pas moins de 6 câbles! Et c'est sans compter les câbles de la PS4 elle-même, de la caméra obligatoire, des éventuels écouteurs et de la TV.

Bref le monde sans câble risque d'attendre encore un peu.

avatar SugarWater | 

@Giru :
Ca existe un monde sans câbles, ça s'appelle un micro-onde et nous, nous sommes les dindes.

avatar EBLIS | 

Il est de quelle taille ton micro ondes pour y glisser une dinde?

avatar melaure | 

Dans 2/3 ans rien n'aura changé sauf qu'Apple nous aura pourri la vie à force de brider de plus en plus ses produits ...

Le sans-fil est loin d'être la panacée ... car hautement perturbable. Déjà s'ils étaient capable de faire des iPhones qui captent correctement les réseaux comme la plupart de leurs concurrents au lieu de se focaliser sur des gadgets inutiles ...

avatar pocketalex | 

@Pitou : ça fait plus d'un an que mon iPhone 6 est équipé d'une discrète carte QI et que je le recharge sans fil.

Jamais je ne reviendrai au préhistorique cable filaire qui oblige l'iphone à être rechargé dans son coin ... souvent au niveau du sol d'ailleurs.

ça fait plus de 4 ans que je n'utilise plus de clavier et souris filaires (clavier Logitech K750 solaire, souris Logitech MX anywhere 2, je recommande très fortement ces deux produits)

Quand les technos sans fil sont efficaces et fonctionnelles, et uniquement dans ce cas là, elles apportent un confort qui fait passer le fil pour un truc antique et contraignant.

Pour les écouteurs je ne suis pas encore passé au sans fil mais à force de me prendre le fil et à m'arracher brutalement les écouteurs des oreilles, je pense que je ne vais pas tarder ...

avatar byte_order | 

> ça fait plus d'un an que mon iPhone 6 est équipé d'une discrète carte QI
> et que je le recharge sans fil.
> Jamais je ne reviendrai au préhistorique cable filaire qui oblige l'iphone
> à être rechargé dans son coin ... souvent au niveau du sol d'ailleurs.

Ah, parce que votre chargeur QI il n'est pas dans un coin ni au niveau du sol, il est virtuel, dans une sorte d'etherspace de votre domicile !?

Jusqu'à preuve du contraire, un chargeur QI est filaire, lui aussi. Et l'iphone se recharge via QI que quand il est à portée très proche du chargeur. Le fait de ne pas de fils les reliant physiquement entre les deux ne supprime pas le fait d'être obligé de mettre votre iphone dans un "coin" près du chargeur pour qu'il se recharge...

avatar pocketalex | 

@Papagaiou : les dongle pour macbook c'est pour les gens qui achètent une machine taillée pour le "sans fil" et qui ont la miraculeuse idée de vouloir brancher 5000 trucs dessus

Perso j'ai mon macbook et je l'utilise pour ce à quoi il a été prévu, la mobilité, et je suis le plus heureux du monde. Je ne m'amuse pas à me dire qu'il va remplacer mon macbook pro ou mon mac mini en essayant d'y connecter simultanément un écran un disque externe, un clavier, une souris, un réseau filaire, d'autres périphériques et tutti quanti

Enfin l'article signale avant tout l'exercice exotique de connecter le macbook à un vieil écran spécifique de chez Apple, et il faut pour cela une myriade de dongle et de hub ce qui est, il est vrai, n'importe quoi

Mais avec un écran USB-C, il suffit d'un et un seul cable et tout fonctionne parfaitement.

Utilisez les appareils avec ce à quoi ils sont prévus. Il n'est pas question de dire si c'est à l'utilisateur de s'adapter aux besoins des machines et si c'est aux machines de s'adapter aux besoins des utilisateurs, la question n'est pas là mais plutôt "aux utilisateurs d'acheter une machine qui répond à ses besoins", et si ses besoins c'est de faire du "desktop replacement", un macbook pro ou un macbook air est un achat bien plus intelligent qu'un macbook .Et si ses besoins c'est la mobilité avant tout, le macbook est le meilleur mac jamais conçu :)

C'est juste une question de bon sens et d'intelligence. Ajouter une myriade de ports sur le Macbook n'est ni du bon sens, ni de l'intelligence, c'est de la bêtise à l'état pur.

avatar a l e x | 

Si tant est qu'ils vous gênent, j'ai quelques rasoirs et ciseaux chez moi, pour votre convenance je me ferai volontiers le barbier de ces fils.

Mais en effet, pour ceux qui tiennent à leurs appareils parfois coûteux qui utilisent ces ports, l'alternative proposée paraît bien triste.

avatar Darcel | 

Ne jetez pas l'iPhone non plus, faites gaffe !

avatar eastsider | 

@Darcel :
mmmmdddrrrr

avatar r e m y | 

Apple a promis de nous démontrer que l'avenir est sans fil...
C'est pour nous en onvaincre plus vite qu'ils nous offrent de quoi réaliser ces jolis grappes!

avatar anti2703 | 

C'est marrant comment apple vente le sans fil et sa magie... mais le soucis c'est que pour le moment elle ne fait que rajouter des adaptateurs en tout genres... je dis ça et pourtant je suis partisan du sans fil.

avatar ckermo80Dqy | 

@anti2703 :
Comprends pas. Apple enlève plutôt que rajouter. C'est l'utilisateur qui rajoute s'il ne veut pas suivre la tendance sans fil. Quand les Airpods vont sortir ce sera la ruée.

avatar romain90 | 

@ckermo80Dqy
Tout ce que Apple a enlevé, c'est la possibilité d'utiliser du jack sans adaptateur...
Les écouteurs qu'Apple livre avec l'iPhone ont toujours des fils.
Certe, ils sont obligés mais s'ils avaient vraiment voulu, ils auraient pu livrer des airpods à la place de l'adaptateur. Ca, ca aurait été une vrai largesse et un vrai mouvement vers le sans fil.

avatar rolmeyer | 

@romain90 :
Euh ils auraient livré des airpods, tu aurais 78 commentaires négatifs sur macgé pour se plaindre. Idem pour le MacBook ou macgé lui même est à côté de la plaque. Si tu as des dongles avec ton MacBook et que tu te plains, ben peut être que t'es un peu neuneu et que t'as choisit la mauvaise machine. Par essence les gens se plaignent ds les commentaires. Ceux qui sont contents, ben ils utilisent leur machine et profitent au lieu de perdre du temps ds les commentaires. Allez du coup je fais le contre exemple je suis trèèès content de mon MacBook ET de mon iPhone 7 SANS jack. Mon gamin a un besoin quotidien d'une clé USB au collège alors au lieu de me lamenter que l'iPad n'a pas de port USB ( lamentation recurrente sur forumhardware.fr) je lui ai pris un MacBook Air 11 et c'est parfait.

avatar pocketalex | 

@rolmeyer : merci pour ce commentaire plein de bon sens :)

Je suis sur que sur les forums de scooter, on doit trouver des gens qui râlent parceque ces véhicules ne sont pas idéaux pour déplacer une famille ou déménager un 2 pièces.

avatar romain90 | 

@rolmeyer
Et je suis bien d'accord avec ca: achetez ce dont vous avez besoin et arrêtez de vous plaindre!

Mon commentaire était plus pour dire que les écouteurs bluetooth existaient avant qu'Apple n'enlève le port jack de son téléphone. Et que l'iPhone est toujours livré avec des fils...

avatar Tomtomrider | 

@romain90 :
Sauf que les écouteurs ne sont là que pour la seule bonne raison que c'est la loi (ondes électromagnétiques etc. ) du coup pas dit les écouteurs Bluetooth permettent de mettre l'utilisateur à l'abri de ces ondes. Donc il faut du fils.

avatar Xav852 | 

@anti2703 :
Ils prônent le sans fil mais ne font le travail qu'à moitié !
Pas de recharge par induction, pas de CarPlay sans fil ...

avatar EBLIS | 

Moi j'aimerais bien comprendre cette magie du sans fil sur les produits Apple parce que pour l'instant et dans mon cas je n'ai absolument pas été convaincu face à la concurrence : un Mac Book et un Mac Mini tous deux ayant de très pénibles problèmes de connectivité entre leurs respectifs souris et claviers sans fil Apple.

avatar pocketalex | 

@EBLIS : comme je l'ai dit plus bas ou plus haut, le sans fil quand il est fiable est un véritable saut en confort

Mais le sans fil pas fiable, c'est une catastrophe et le sans fil que tu nous décrit, à savoir le clavier et la souris Apple, c'est du bluetooth. Et le bluetooth est certainement la pire des technologies qui nous est tombé dessus.

Connexion au périphérique compliquée, reconnaissance hasardeuse, déconnexions en court de route, j'en passe et des pires

Essaie le clavier Logitech K750 et la souris Logitech MX Anywhere 2 et tu vas changer d'avis sur le sans fil : reconnaissance immédiate, faible consommation, fiabilité à toute épreuve, j'ajouterais, pour le clavier, qu'il est alimenté par panneau solaire donc pas de piles à changer sur toute la durée de vie du périphérique (vs piles à changer toutes les 3 semaines pour le clavier Apple), et, enfin, aucune latence sur les périphériques là où le bluetooth est une catastrophe

Bref je ne peux qu'abonder dans ton sens pour avoir vécu la même expérience que toi, mais sache qu'il existes d'autres solutions "sans fil" qui sont fiables, et là c'est que du bonheur.

avatar huexley | 

@Pitou

Cela arrivera probablement en même temps que la sacro sainte ritournelle "les smartphones prennent des meilleurs photos que les DSLR" j'attends ca avec impatience… La magie du sans fil on la vend depuis des années voir plus… Et au final toujours rien, ou ce n'est pas abouti, pour ne pas dire merdique…

Comme dirait Dalida "Paroles paroles paroles…"

avatar melaure | 

Oui mais tu sais bien comme la clientèle de fanboy est manipulable et totalement acquise à la secte ...

avatar pocketalex | 

@melaure : tu vas continuer longtemps à nous partager tes lubies ?

avatar SugarWater | 

Ben alors, je croyais qu'ils passaient des heures sur l'emballage...

avatar MacGruber | 

J'ai déjà perdu le mien. Je suis dégoûté.

avatar byte_order | 

Ben... 9 euros.

avatar Ali09 | 

Comment les gens peuvent jeter accidentellement cet adaptateur à la poubelle ? Mais vraiment…

avatar pocketalex | 

@Ali09 : je me posais la même question jusqu'a ce que j'apprenne, par cet article, que le dit adaptateur est caché sous le carton. Ceci explique surement cela...

avatar ecosmeri | 

Un moment faut etre coherent. Soit tu achete leur merde sans jack et tu cautionnes leur connerie en assumant jusqu'au bout tu jettes l'adaptateur

Soit tu ne cautionne pas et tu te tourne vers un autre produit.

Vive le SE :)

avatar melaure | 

Mais les SE suivra le mouvement. Effectivement le mieux c'est de ne plus acheter. Si les ventes pouvaient s'effondrer, ils se remettraient a faire des produits pour les clients et pas pour leurs besoin interne ... une fois de plus Apple conçoit tout seul dans son coin, sans rien analyser du terrain ...

avatar ecosmeri | 

@melaure :
Oui le SE suivra tout comme les macbook imac et peut etre les ipod aussi. Le seul moyen de changer les choses c'est en achetant pas

avatar jerry75 | 

Alors juste un truc, le câble sur la photo avec ce carré, je l'ai acheté une petite fortune chez Apple ( celui avec la prise HDMI ), pour regarder la télé depuis mon iphone ( Netflix et des films enregistrés ). Je peux vous dire que même en y faisant attention Il est très fragile et s'abîme facilement au niveau du connecteur ...

avatar ValeRoss46 | 

Effectivement la fille d'une collègue de boulot qui a reçu un iPhone 7 pour son anniversaire souhaitait acheté un adaptateur mini jack.
Je lui ai dit qu'il était déjà dans la boîte de son iphone 7.
Elle l'avait pas vu.

avatar debione | 

J'aime bien le sans fil, à condition qu'ils soit autant bon que le filaire, sinon on parle de régression...
Combien de truc sans fils permettent de meilleures conditions d'utilisation? Mon wifi est complètement naze comparativement à ma ligne rj45, on va pas parler de l'audio ou le Bluetooth est infoutu d'envoyer un fichier audio non compressé, les rechargent sans fils prenant trois fois plus de temps que leurs pendant sur secteur... Je ne vois que dès régression technologiques, le seul endroit où finalement je ne voit pas de différence dans l'utilisation, c'est clavier/souris... Là oui on a que du bénéfice... Mais pour le reste, merci la régression sous couvert de nouveauté.... La ou on t'enleve un fil, on augmente le temps d'utilisation, on augmente le nombre d'appareil à brancher pour recharge, par définition, ces appareils ont une batterie qui s'user bien plus vite que le modèle filaire, donc on augmente le taux de renouvellement... C'est vrai qu'en ces temps où la surconsommation n'est pas un problème mondial majeur, il fait bon savoir que nos boîtes préférée font tout pour nous permettre un futur plus serein....

avatar pocketalex | 

@debione : entièrement d'accord avec toi, mais je tiens à préciser que ton wifi ne doit pas être au gout du jour, parcequ'avec du bon AC, aujourd'hui, tu vas plus vite qu'avec du gigabit Ethernet

Parc contre si tu es encore au G, c'est sur ...

La seule techno sans fil qui ne m'a pas apporté une totale satisfaction pour le moment, c'est le bluetooth. Que ce soit pour les souris, clavier ou les écouteurs ... trop énergivore, trop de soucis de connexion, de reconnaissance des appareils, de fiabilité

Pour le reste, périphériques sans fil (logitech dongle), charge sans fil (carte QI sur iPhone), affichage sans fil (Airplay), réseau sans fil (wifi AC), c'est bien foutu, pratique, simple, fiable, et bien plus confortable que l'équivalent filaire :)

avatar debione | 

Ah mais mon wifi est en on ne peut plus au goût du jour... Mais tu vois quand j'allume mon wifi, il se trouve qu'il doit se frayer un chemin parmi les 20 /30 wifi que je reçois dans mon appart, qu'il faut qu'il n'y aie absolument personne dans ma famille qui l'utilise et que le mbp soit quasi collé au routeur pour atteindre le débit maximum.... Pour te donner une idée, une semaine avant la sortie de sierra j'ai migré 2 iMac et un mbp sur le capitan ( je prends toujours l'os une fois terminé seulement)... Entre 15 et 20 minutes de téléchargement pour les deux iMac qui sont en rj45, 1h15 pour le mbp 2015. Bref, c'est d'ailleurs le truc qui m'a fait prendre un dock TB pour mon mbp, sinon un simple hub usb auraient suffit à mes besoins... 200 boules pour avoir du RJ 45 sur une bécane à 2600 .- ça la fout mal quand même leurs histoires de futur tellement bien mieux mais tellement plus onéreux....

avatar pocketalex | 

@debione : il y a un truc qui me chiffonne dans ce que tu dis

Tu parles de machines en reseau filaire Gigabit Ethernet qui ramènent MacOS Sierra plus vite que ton macbook pro en wifi (G ? AC ?), si j'ai bien tout compris

Or il me semble, si je ne me trompe pas, que chaque machine va chercher ces datas sur les serveurs Apple, donc en passant par la box (puis Internet), donc la vitesse de téléchargement sera définie par la vitesse celle de la box.
Si il y a une machine plus lente que les autres, cela signifie que ta box est au moins aussi rapide sinon plus que ton réseau local Gigabit Ethernet ... et ça, ça me parait un peu délirant

Surtout que j'ai fait le même exercice à mon boulot, qu'on a une ligne fibre 300MBps sur Paris, que les débits en speed test sont autour de 250MBps, que j'ai fait des install de El Capitan depuis Internet et que je n'ai pas vraiment vu de différence entre les stations en Ethernet (1000MBps) et les laptop en Wifi (450 MBps)...

J'ai au final l'impression que le souci chez toi vient de ton wifi qui est anormalement lent... (ce qui arrive avec le matos Apple, j'ai constaté ça cet été avec mon Macbook qui n'était pas copain copain avec la box Orange de l'endroit, ce qui donnait des déconnexions fréquentes et une vitesse catastrophique, là ou l'ipad était à l'aise, rapide et tout le temps connecté)

avatar r e m y | 

Euh... le QI ca se recharge???
Y en a que ça pourrait intéresser!

avatar r e m y | 

@pocketalex
Même en Wifi ac je n'ai jamais atteint les débits d'un bon vieux câble gigabit ethernet! et de très loin.....

avatar pocketalex | 

il existe des routeurs wifi AC qui montent à plus de 2 Gb/s. Mais faut le bon routeur et la bonne carte associée.

Maintenant, je ne suis pas non plus monté à ces vitesses, mais ce que j'expérimente au jour le jour s'approche assez du Gb Ethernet pour me faire définitivement oublier le G :)

Ma station de travail desktop est en Gb Ethernet, et c'est sur cette machine que j'ai besoin régulièrement de haut débit. Avec le Macbook, j'ai une utilisation ponctuelle et souvent en mobilité, je suis donc moins regardant sur les performances réseau.

avatar r e m y | 

Comme quoi... Le bonheur c'est simple comme un bout de fil!

avatar Alim | 

"Cette inflation d’adaptateurs et de dongles"

Ca c'est typiquement Apple.

Ils peuvent être très bon en ergonomie et en même temps les plus médiocre du marché si on souhaite un peu de "liberté" de nos usages. Une des raison pour laquelle je me suis tiré.

avatar pocketalex | 

@Alim : c'est sur, quand on pose un laptop sur son bureau, c'est toujours mieux de brancher

- l'écran
- le 2e écran (si besoin)
- le reseau
- le clavier
- la souris
- xxx périphériques

plutôt que de brancher un seul objet qui réunit toutes les connectiques en une seule prise ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR