Vous voulez brancher votre guitare à votre iPad ? Les solutions ne manquent pas, à commencer par l’IK iRig HD et l’Apogee Jam. Vous voulez parfois y brancher un micro ? Le choix est déjà plus restreint, mais Focusrite propose une nouvelle option avec l’iTrack One Pre.
Comme l’IK iRig Pro, l’iTrack One Pre possède une entrée XLR/jack 6,35 mm combinée. On ne peut donc pas y brancher une guitare et un micro à la fois : pour cela, il faudra se tourner vers une interface plus complexe — et plus chère — comme l’Apogee One.
L’iTrack One Pre se distingue des autres interfaces pour guitare par sa forme cubique. Les contrôles occupent la face supérieure, un patin à micro-ventouses la face inférieure. L’entrée combinée prend place sur la face avant, et deux ports micro-USB la face arrière.
Le premier permet de connecter l’interface à un iPad ou un iPhone à l’aide du câble micro-USB/Lightning fourni. Le deuxième permet de brancher une alimentation externe, au cas où l’alimentation fantôme 48 V intégrée ne suffirait pas à pourvoir aux besoins d’un micro particulièrement exigeant.
Son format mis à part, l’interface de Focusrite est donc plutôt classique… et c’est un problème. Passe encore que l’iRig Pro ne possède pas de prise jack 3,5 mm : il a été présenté du temps de l’iPhone 5s. Que l’iTrack One Pre en soit dépourvue empêche d’avoir un retour en temps réel sur l’iPhone 7.
Mais puisqu’elle ne vaut que 139 €, 20 € moins que l’iRig Pro… L’iTrack One Pre sera commercialisée d’ici à la fin du mois.