Focusrite iTrack One Pre : pour brancher une guitare ou un micro sur un iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Vous voulez brancher votre guitare à votre iPad ? Les solutions ne manquent pas, à commencer par l’IK iRig HD et l’Apogee Jam. Vous voulez parfois y brancher un micro ? Le choix est déjà plus restreint, mais Focusrite propose une nouvelle option avec l’iTrack One Pre.

Comme l’IK iRig Pro, l’iTrack One Pre possède une entrée XLR/jack 6,35 mm combinée. On ne peut donc pas y brancher une guitare et un micro à la fois : pour cela, il faudra se tourner vers une interface plus complexe — et plus chère — comme l’Apogee One.

L’iTrack One Pre se distingue des autres interfaces pour guitare par sa forme cubique. Les contrôles occupent la face supérieure, un patin à micro-ventouses la face inférieure. L’entrée combinée prend place sur la face avant, et deux ports micro-USB la face arrière.

Le premier permet de connecter l’interface à un iPad ou un iPhone à l’aide du câble micro-USB/Lightning fourni. Le deuxième permet de brancher une alimentation externe, au cas où l’alimentation fantôme 48 V intégrée ne suffirait pas à pourvoir aux besoins d’un micro particulièrement exigeant.

Son format mis à part, l’interface de Focusrite est donc plutôt classique… et c’est un problème. Passe encore que l’iRig Pro ne possède pas de prise jack 3,5 mm : il a été présenté du temps de l’iPhone 5s. Que l’iTrack One Pre en soit dépourvue empêche d’avoir un retour en temps réel sur l’iPhone 7.

Mais puisqu’elle ne vaut que 139 €, 20 € moins que l’iRig Pro… L’iTrack One Pre sera commercialisée d’ici à la fin du mois.

avatar Sindre | 

Bonsoir. Je profite de ce post pour poser une question

Je numérise beaucoup de vinyles, environ 400 par an. Pour cela j'utilise un module d'acquisition Roland connecté à un Mac Book via USB d'un côté, et via deux RCA vers mon ampli de l'autre.
J'utilise Audacity sur le Mac.

Je cherche un module d'acquisition identique pour un iPad en lightning pour capturer sur GarageBand.

Une suggestion ?

Bonne soirée

avatar escb | 

@Sindre

Ça n'a aucun rapport mais quel platine vinyle utilise tu pour numériser ? Je chercher justement et je n'arrive pas à me décider sur la marque

avatar xela57 | 

@escb

Moi perso j'utilise les reloop ils on un très bon rapport/qualité prix ?

avatar occam | 

@escb

Si l'on a des oreilles et que l'on y tient, les platines USB genre iOn sont à proscrire absolument.

Deux constructeurs sont encore capables de fournir des platines d'entrée de gamme correctes, ultra-simples, prêtes à l'emploi : Rega et ProJect.

La Rega RP1 est l'exemple du genre.
Sur le marché de l'occasion, on peut également trouver des Rega Planar 2 et 3 pour pas beaucoup plus cher. (Vérifier avec soin l'état de la cellule, ou la faire remplacer.)

Les Reloop genre RP-8000 évoqués par @xela57 sont des platines de DJ, conçues pour mix & scratch, destinées à remplacer les légendaires Technics 1200. La fidélité de la reproduction n'est pas leur premier critère. La numérisation n'est donc pas leur premier emploi.

avatar occam | 

@Sindre

Ayant numérisé près de 12000 vinyles, je vois mal l'intérêt de faire l'opération sur un iPad plutôt que sur un Mac. En plus, GarageBand version iOS n'est pas vraiment idéal pour cet usage, surtout s'il est quotidien.

Le convertisseur A/D devra être d'autant plus performant, pour parer aux limitations matérielles et logicielles côté iPad.

Les meilleurs ADC compatibles iPad sont incontestablement les RME BabyFace Pro et Apogee Duet for iPad and Mac.

Tous deux font également office de DAC. La conversion dans les deux sens est d'excellente qualité, et pourrait rivaliser avec ce qui est proposé dans la hi-fi haut de gamme à un prix dix fois supérieur. Ils ne déparent pas dans le studio d'un très bon amateur, ou même d'un pro, dans le cas du RME BabyFace Pro. Excellents aussi sur Mac.
On pourrait bâtir une mini-chaîne audio de grande classe avec ces DAC/ADC, un Mac (iPad à la rigueur), un disque externe ou NAS, et des enceintes actives.

Support logiciel superbe et fiabilité éprouvée chez RME.
(Secteurs où Apogee connaît des hics intermittents.)

À moindre prix, en dessous des 200 €, je récommande de comparer les iConnectivity iConnectAUDIO2+, PreSonus AudioBox iTwo, et Yamaha AGO3. Ce sont des appareils corrects. Je n'en connais pas beaucoup d'autres dans cette catégorie de prix dont on puisse en dire autant.

Reste à savoir la qualité de votre platine et surtout de votre préampli phono. La qualité analogique se paye, bien plus cher que celle du numérique. À moins de s'équiper judicieusement sur le marché de l'occasion, ou d'hériter de matos vintage, souvent de meilleure facture que l'actuel.

Attention aux arnaques, le hype du vinyle donne lieu à des bouses pas possibles.

avatar Sindre | 

@occam

...et à tous ceux qui ont répondu ou questionné, merci.

La numérisation, au format wave, à pour but le côté pratique pour une écoute simplifiée via un lecteur réseau. Je ne recherche pas la qualité optimum comme je le fais pour mon système audio.

Ce système est composé pour la partie analogique d'une platine Bergman Sindre + Ortofon Quintet Black.
Le préamplificateur phono est un Naim Superline qui part ensuite sur ampli / préamplificateur / alimentations Naim.

Quand j'écoute un vinyl, je prends mon temps, me pose et écoute.

L'écoute en dématérialisé se fait via un lecteur Bleusound connecté au DAC de mon CD Esoteric. Je recherche moins le qualitatif que que le côté pratique, et comme je dis "cela marche pas mal quand même".

Je voudrais passer sur iPad pour un côté pratique, et ma fille pourrait récupérer mon MBP qui lui serait beaucoup plus utile que comme simple support de numérisation à l'heure actuelle.

Je vais jeter un œil sur la liste du matériel cité, merci beaucoup.

Quant aux choix d'une platine pour commencer, je confirme les options Réga et Pro-ject en neuf. Pour mois de 300 € ce sont de vraies belles platines.
Sinon Thorens en neuf ou occasion, ou rares mais plus chères, une Goldmund. J'en possède deux, une Studietto et une Studio, et trente ans après peu de de platines actuelles lui arrivent à la cheville. Une Studettio avec un bras classique et à privilégier au bras T3 tangentiel qui demande pas mal de réglages.

La musique est ma passion, donc rien de raisonnable dans tout cela.

Bonne journée.

avatar occam | 

@Sindre

Bonjour, Sindre,

Platine Bergman, Ortofon Quintet, Naim Superline, Esoteric, Goldmund... Ça laisse rêveur. Pourquoi ne pas l'avoir précisé d'emblée ? ? ☺️ Cela m'aurait évité quelques considérations d'ordre général superflues à votre niveau.

Reste que la numérisation du vinyle sur iPad demeure, à mon sens, inutilement ardue et peu satisfaisante.
L'audition des fichiers numérisés via un serveur audio géré par iPad ne pose, par contre, aucun problème de principe.
Numériser et traiter sur Mac, c'est la solution que je préconiserais toujours. Pour le reste, l'iPad peut faire l'affaire.

Avez-vous déjà essayé Pure Vinyl, de Channel D ?
http://www.channld.com/purevinyl/
Un peu idiosyncratique, mais inégalé.
Et les préamplis phono Seta de Rob Robinson, le patron de Channel D (et un excellent acousticien par dessus le marché) valent le détour, au moins comme étalon. Si vous avez des questions pointues, écrivez directement à Rob Robinson, il est très abordable pour résoudre des problèmes épineux de numérisation et de reproduction.

Dans un autre registre, je me permettrais de vous suggérer Amadeus Pro, le logiciel de Martin Hairer, pour remplacer avantageusement Audacity.
http://www.hairersoft.com/pro.html
Amadeus Pro est bourré de petits trucs qui rendent l'enregistrement et l'editing plus agréable. Plus on s'en sert, plus on apprend à l'apprécier. Il peut être complété par tous les plug-ins AU (ou VST), même de très haute volée. (Pour moi, c'est la série complète des iZotope.)

Quand on en vient aux détails de la courbe de correction RIAA dans Amadeus Pro, on se rend compte que Martin Hairer est non seulement un mélomane averti, mais aussi un as des mathématiques. C'est effectivement le cas : Martin est lauréat de la Fields Medal 2014 (l'équivalent du Nobel pour les mathématiciens).

avatar Sindre | 

@occam

Merci pour toutes ces pistes que je vais explorer.

Merci pour tous ces conseils. Ce qui me plaît dans la Hifi c'est que ce n'est jamais fini. Tout au moins je ne vais pas au delà de ce m'autorise mon banquier.

Je vais voir du côté d'amadeus Pro et peut être abandonner mon projet iPad.

Quant aux preampli, là également je vais me renseigner. J'ai choisi un ensemble Naim pour conserver une unité et surtout de l'évolution possible ne serait-ce que par le jeu des alimentations.

Mais pour la Goldmund pourquoi pas en succession du preampli Moon qui dans sa gamme de prix, 500€, est exceptionnel. À voir sur une DL 103.

Si j'en suis arrivé la c'est que je suis tombé sur des passionnés qui m'ont accordé du temps pour m'ouvrir les oreilles. Merci à eux et à vous pour les conseils.

Bonne soirée.

avatar occam | 

@Sindre

Bonjour Sindre,

Je rempile avec un certain retard, étant en déplacement et souvent hors réseau.

Les préamplis phono Moon sont remarquables, même hors considérations qualité/prix. Mais Naim n'a pas chipoté non plus : leurs sections phono ont un pedigree qui remonte à leur étroite collaboration avec Linn, dans les années 70-80.

Pour la cellule MC DL-103 (excellent choix) prévoyez simplement une réserve d'amplification de 60 dB, plus si possible. À part cela, et une impédance à régler de préférence sur 100 kOhm sur le modèle que j'ai, elle est stellaire.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la Goldmund.

avatar Sindre | 

@occam

Je vais bientôt récupérer La Goldmund Studio. Problème de moteur sur le bras T3.

J'ai choisi une DL 103 pour avoir une écoute différente de la Bergmann + Ortofon. La taille Shibata du diamant donne des résultats d'une finesse incroyable. La DL 103 doit m'apporter du rond pour une écoute un peu plus live.

Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant.

Le tout en écoutant un Live de Bloomfield / Cooper / Stills.

Bon dimanche.

avatar umrk | 

J'utilise aussi Audacity, mais, même si je le faisais au début, je ne m'embête plus à tronçonner les différents morceaux, parce que c'est pénible, et que, comme tout ce qu'on fait peu fréquemment, il faut se prendre la tête à chaque fois ....

Il faut dire aussi que des oeuvres introuvables en CD le sont devenues .....

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