Enceintes directionnelles, outils médicaux : Samsung dévoile une partie de son CES

Mickaël Bazoge |

Le CES, qui ouvrira ses portes le 9 janvier, est l'occasion pour de nombreux constructeurs de dévoiler des nouveautés qui vont façonner le marché cette année. C'est aussi, assez souvent, un décalque du concours Lépine avec des inventions parfois farfelues dont on ne saurait dire si elles seront jamais commercialisées un jour.

Le C-Lab (« Creative Lab ») de Samsung présentera ainsi trois projets qui n'ont pas forcément vocation à être vendus un jour, mais qui sont surtout là pour susciter un certain intérêt pouvant se transformer un jour en succès commercial, qui sait. Le premier de ces projets est le S-Ray.

Il s'agit d'enceintes portables à la diffusion directionnelle : seul l'utilisateur pourra écouter ce qui sort de l'appareil. Décliné en trois formats, dont un tour-de-cou et une coque pour smartphone, ce produit se destine à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas porter d'écouteurs… ou pour éviter de casser les oreilles des gens à côté de vous avec votre mauvaise musique, comme c'est le cas avec des enceintes Bluetooth.

Plus sérieux, GoBreath se présente comme une solution pour aider les personnes à guérir de complications pulmonaires subies après une anesthésie générale, ou plus globalement à ceux qui ont eu à faire avec un problème aux poumons. L'appareil portable, accompagné d'une application mobile, permet d'améliorer la respiration au moyen d'exercices et d'apprentissage de techniques respiratoires.

Dans un registre proche, Relúmĭno est une paire de lunettes destinée aux malvoyants ; couplée à une application (présentée l'an dernier durant le MWC), elle permet de lire et de voir plus facilement.


avatar ovea | 

Il y a aussi Les intras binauraux de Sennheiser disponibles dispo mi janvier en avant première en version Lightning.

avatar Brice21 | 

Relumino qu’elle blague. S’il faut se balader en permanence avec un Gear VR sur le nez...

avatar zoubi2 | 

Peut-être que pour un malvoyant c'est un moindre mal ?

avatar A884126 | 

Enceintes directionnelles au CES 2017 ? Une nouveauté...???
Une start-up française Akoustic Art a déjà commercialisé ce type de produit depuis 2010...

https://akoustic-arts.wixsite.com/akoustic-arts

avatar Bigdidou | 

Samsung arrive dans la grosse imagerie médicale en cassant les prix et en proposant des technologies assez originales.
A mon avis GE et siemens ont du soucis à se faire, en tout cas sur le marché européen, et probablement chinois.

CONNEXION UTILISATEUR