Google et Fnac Darty s'allient contre Amazon

Stéphane Moussie |

Alors que le lancement en France des Amazon Echo se rapproche à grands pas — ce serait pour le 23 mai —, la concurrence s’organise pour ne pas se faire manger tout cru. Fnac Darty a annoncé un partenariat stratégique avec Google. Les deux enseignes qui promouvaient déjà beaucoup le Google Home Mini (on peut l’acquérir pour seulement 10 € à partir de 150 € d’achat) accueillent dès aujourd’hui dans chacun de leurs magasins un espace Google faisant 10 à 50 m2.

Sauf les Pixel…

Il s’agit manifestement d’une alliance sur le moyen ou long terme, car le groupe indique qu’il sera l’un des partenaires privilégiés de Google pour ses futurs lancements de produits. Est-ce que cela contribuera à l’arrivée des Pixel dans l’Hexagone ? On n’en sait rien pour le moment.

Le partenariat est dans les deux sens. Fnac Darty sera l’un des premiers commerçants à s’intégrer à Google Assistant. Il sera bientôt possible d’acheter de la musique, des livres, des vidéos ou des jouets à la Fnac en dictant sa commande au Google Home — il faudra toujours confirmer l’opération sur son téléphone.

Quant à Darty, son bouton de SAV va être lui aussi intégré à Google Assistant. Concrètement, il s’agira simplement de pouvoir contacter l’assistance Darty en le demandant à l’assistant.

Chacun y trouve donc son compte : Google bénéficie d’une meilleure exposition commerciale, et Fnac Darty d’une nouvelle porte d’entrée chez les consommateurs. Face au mastodonte Amazon qui noue des liens avec les chaînes de supermarchés, quand il ne les achète pas carrément, il faudra bien ça.

Tags
avatar bibi81 | 

Manifestement les géants du net ne prévoient pas la fin des "commerces" physiques.

avatar osx94 | 

A court termes aucun intérêt de faire disparaître des boutiques qui vendent leurs produits sans qu'ils ai la charge des locaux/employées.

Je trouve ceci-dit amusant que la fnac qui se veux faire front au grand distributeur américain Amazon soit obligé de se lier a un autre géant du même acabit.

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis j'imagine ? :)

avatar azer0147 | 

@osx94

C’est vrai que c’est assez cocasse ;)

avatar Mécréant | 

Pour les produits concernés, Google est producteur, la FNAC est revendeur tandis qu’Amazon cumule les deux...

>> Google n’est donc pas concurrent de la FNAC, contrairement à Amazon qui se trouve également être concurrent de Google. Ceci explique probablement cela ;-)

avatar arekusandoro | 

@osx94

Court ou même long (ou alors t’es très long). Au final les gens ont toujours besoin de voir les produits.

avatar Moumou92 | 

@arekusandoro

Pas franchement d’accord avec ça... je n’achète quasiment plus rien en magasin “physique”. Je n’ai en aucune façon de voir un article en vrai pour l’acheter...

avatar C2SC3S | 

@Moumou92

Ok ;mais parfois on en revient. Ne serait ce que pour avoir un interlocuteur physique en cas de garantie à faire valoir.

avatar DG33 | 

@C2SC3S

A quoi donc sert une garantie avec point de vente ou de dépannage lorsque c’est garanti 3 ans sur site par échange par exemple, ou lorsqu’il suffit de jeter et racheter mieux et plus/moins cher !?
[Humour inside]

avatar armandgz123 | 

@bibi81

Heureusement, comment on ferai pour tester les produits en vrai sinon ?

avatar TiTwo102 | 

Je garde mon iPhone 6 jusqu’à après l’automne en attendant de voir ce qui sort d’ici la. Si effectivement Google pouvait proposer les pixel 3 via la FNAC, ce serait le top !

avatar moa_toa | 

Le bouton Darty est déjà disponible

CONNEXION UTILISATEUR