Alexa parlera le français canadien d’ici à la fin de l’année

Mickaël Bazoge |

Si les utilisateurs français peuvent converser avec Alexa depuis le mois de juin, ce n’est toujours pas le cas pour les locuteurs français canadien. Cela n’empêche pas Amazon de vendre des Echo au Canada, mais les enceintes se limitent à la compréhension de l’anglais.

Bien sûr, il est possible de choisir le français pour son enceinte Echo (à modifier dans les paramètres de l’appareil depuis l’application Alexa), mais enfin ce n’est pas la panacée. Les choses devraient toutefois changer dans les prochaines semaines.

Le mois dernier, Amazon a mis à jour son Skills Set pour les développeurs désireux de créer de nouvelles capacités à destination des utilisateurs canadiens francophones, pour lesquels un modèle de voix français canadien est disponible. Les développeurs intéressés peuvent demander un accès anticipé à cet aperçu, mais uniquement sur invitation.

Amazon ne donne pas de date précise pour la disponibilité de cette nouvelle voix francophone auprès des utilisateurs, si ce n’est « plus tard cette année ». Ça tombe bien, la fin d’année est proche !


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avatar technicienapple1996 | 

J’aimerais apporter une correction: quand j’ai configuré mon Echo Dot 3, elle parlait en français canadien avec la voix canadienne. Cependant, je l’ai passé en anglais pour faire des tests et là je ne peux plus la repasser en français Canada. Il n’y a que français France dans la liste des langues. J’imagine qu’en la réinitialisant, elle repasserait en frc.

avatar king péa | 

Eh bein bonne chance à Alexa pour comprendre les Franco-Ontariens ou les Québécois vivant aux environs du Lac Saint Jean, ou encore les Acadiens du Nouveau Brunswick... oui vraiment bonne chance!

avatar ashurao | 

@king péa

Ils parlent tous un français canadien différent ? Ou c’est plus une histoire d’accent comme nous avec les marseillais par exemple?

avatar gwen | 

@ashurao

Ils parlent français très différents mais comme ils se comprennent entre eux (et par ceux qui veulent faire l’effort de les comprendre), cela ne devrait pas poser de soucis à une intelligence artificielle programmée pour ça.

Franchement il suffit d’être un peu attentif et on comprend vite.

avatar becafouin | 

Alexia Caribou :
Bonjour mon ostie j’espère que tabarnak tu vas passé une bonne journée car à l’extérieur,il fait un froid à ne pas mettre un caribou dehors !

avatar Bigdidou | 

Avec l’accent et tout ?

avatar Bruno de Malaisie | 

Je me souviens avoir vu un film en français canadien. Il m’avait fallu mettre les sous-titre en français pour comprendre. Pourtant, ce n’était pas un film compliqué à comprendre.

avatar arekusandoro | 

@Bruno de Malaisie

Tu l’as vu à Boston ?

avatar jbrugnago@gmail.com | 

Benh qu’elle apprenne déjà le français tout court, non?

avatar arekusandoro | 

Si elle pouvait parler le français français ça serait pas mal ... surtout pour lire des titres ...

avatar Maitre muqueux | 

Tabernacle !!!

avatar Merck | 

Pour avoir reçu un écho pour faire des tests, ça s’améliore mais ce n’est toujours pas au niveau du HomePod ou d’un Google Home.

Je commence tout juste à pouvoir mettre un réveil sans répéter 3x! Pourtant, je voyais dans l’application qu’elle avait compris la bonne chose, mais si ma phrase n’était pas dans le sens qu’elle le voulait, rien n’était retourné... en fait j’avais droit à un « hum... je ne sais pas ».

Je connaissais la phrase par cœur!

Pour l’accent du français au Québec... oui il y a des accents, pas trop de différence. Je dirais probablement comme pour les marseillais!

Il ne faut pas en mettre plus que ce que le client en demande... mais pour les gaspésien et les acadiens, effectivement c’est peut-être un peu plus majeur :)

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