Coup de frein brutal pour Automatic et son boîtier connecté pour la voiture

Mickaël Bazoge |

Il est à craindre qu'Automatic ne soit que la première entreprise à mettre la clé sous la porte en raison du coronavirus. En attendant de futures mauvaises nouvelles, l'entreprise qui commercialise depuis 2013 un module OBD de contrôle automobile, annonce donc sa cessation d'activité. Ce qui va provoquer la fin de son service le 28 mai : le boîtier n'aura plus aucune utilité, la société recommande de le faire recycler.

Pour expliquer la fin des opérations, Automatic indique que les mesures de confinement ont fortement réduit la demande pour sa solution et pour cause, les véhicules sont beaucoup moins nombreux sur les routes. Depuis 2013, la société propose le suivi de la vitesse, du kilométrage, du niveau d'essence ou encore l'état du moteur via ce fameux module à brancher au port OBD d'un véhicule.

Toutes ces informations sont compilées dans une application maison, ainsi que dans des apps tierces : Automatic avait ouvert sa technologie à d'autres éditeurs. L'abonnement à cette solution démarrait à 2 $ par mois. Après le 28 mai, les informations personnelles ainsi que les données associées seront supprimées des serveurs de l'entreprise (il est possible de les exporter).


Tags
avatar fousfous | 

Voilà pourquoi il faut éviter tout ce qui passe par un serveur inutilement pour justifier un abonnement alors que ça pourrait fonctionner en direct...
Les caméras à domicile sont les prochains sur la liste.

avatar marenostrum | 

c'est impossible sans serveur pour beaucoup d'opérations. il faut deux machines minimum pour tout automatisation. l'app de Apple Maison par ex, a besoin de serveur. sinon quand tu fermes ton ordinateur, rien va fonctionner.

avatar mbee | 

@marenostrum

Heuuu... pour les 3 infos que ce d’ongle récupérait il suffisait de lui mettre une petite mémoire et tu as tout à chaque synchro de ton téléphone... de toute façon ça doit déjà être le cas, ça m’étonnerait que ce truc avait une SIM ou du sigfox / LoRa...

avatar julien74 | 

@mbee

C’est ça, une petite mémoire et quand en portée de wifi et qu’il contacte l’app, il décharge ses données sur l’app et donc dans iCloud.

Mais tellement plus rentable de faire payer un abonnement... tant que les voitures roulent 😂

avatar fousfous | 

@marenostrum

La un transfert en direct je vois pas l'intérêt du serveur, ça complique les choses pour rien.

avatar armandgz123 | 

@marenostrum

C’est des conneries ces histoires de serveurs pour les automatisations hein... un iPhone avec le jailbreak est capable d’avoir des automatisations (des vraies), sans serveurs...

avatar marenostrum | 

mais iPhone jailbreaké se décharge plus vite, parce que l'opération est en tache de fond tout le temps, sans arrêt pour économiser les ressources.

c'est ce que demande le gouvernement par ex pour leur app de Covid, qui doit rester tout le temp allumé en tache de fond. moi avec mon 11 Pro Max je fini la journée avec 80 % de batterie. tellement le système est économe. rien qui gaspille la batterie tourne en tache de fond en continu, etc.

plus haut j'ai parlé quand on ferme l'ordinateur, pour que une automatisation marche il faut qu'une machine tourne en continu, et ne se met pas en veille ou en arrêt. sinon qui va le déclencher l'action programmée si toute est fermé ? sans en être informaticien c'est une logique simple à comprendre.

avatar armandgz123 | 

@marenostrum

Tu n’est pas informaticien, justement, je ne vois pas comment tu pourrais comprendre ça...
Depuis quand un réveil bouffe la batterie d’un iPhone ?
Mon iPhone 4 jailbreaké avec des automatisations activé tient 2/3 semaines sur batterie (je ne m’en sert pas). Ça ne pompe pas.
Que dire des vrais automatisations sur Android qui permettent d’avoir toujours une autonomie très correcte ?

avatar noooty | 

@marenostrum

Et bien: n’éteint pas ton ordinateur...
Un autre avantage: il vivra plus longtemps, et sa conso électrique ne te gênera pas...

avatar oomu | 

@marenostrum

bof, non

rien de ce qui est décrit ici ne justifie un énième abonnement et un fatras de serveurs à éteindre.

c'est juste des justifications mal foutues pour faire payer régulièrement un consommateur.

Une solution locale, avec traitement régulier dans mobile ou autre ordi via wifi/usb suffirait largement et laisserait le consommateur indépendant d'un fatras de serveurs dans le "nuage" à éteindre bientôt... et de coûts artificiels.

avatar pagaupa | 

@
« Ais-je acheté un mac depuis 2013 ? Non. »

Tu es donc encore sous Leopard?
Et tes navigateurs?

avatar philiipe | 

@fousfous

Absolument d’accord ! Ce modèle économique est en définitive une arnaque 🤬

Ça me rappel comme le « Nabaztag », est devenu inutilisable dès lors que l’entreprise a arrêté.

avatar hledu | 

@philiipe

Faire croire qu’une entreprise peut vivre durablement sans revenus récurrents est aussi une arnaque. Même Apple le fait...
La seule alternative est de lancer sans cesse de nouvelles versions des produits en rendant obsolète la précédente, ce qui n’est vraiment pas mieux pour le consommateur...

avatar debione | 

@hledu
Pourquoi rendre obsolète la version précédente? J'ai des soft adobe qui fonctionne encore parfaitement, pourtant ils sont hyper obsolète... Ah ben non justement ils ne le sont pas.

On en arrive a se poser la question de la pertinence de la consommation à tout prix. Et une boîte qui n'arrive plus a proposer assez de nouveauté pour faire un changement est une boîte qui ne sert plus à la consommation. Donc on change. Elle coule. Une autre prendra sa place qui arrivera elle a apporter assez de nouveauté pour vivre.
C'est je trouve justement quand une boite propose de l'abonnement à la place de l'achat qu'il faut se poser la question de savoir pourquoi ils le font. Et ils ne le font pas pour le porte monnaie du client mais pour leurs portes monnaies. Le client final est le dindon de l'abonnement, une boîte prendra toujours la décision de ce qui est le plus rentable pour elle.
Vous citer Apple, c'est un excellent exemple. Pourquoi ils ont mis en place des abonnements? Pour pérenniser leurs profits, pour qu'il y a aie moins de fluctuation et que l'argent rentre tout le temps, et c'est qui qui pérennise ? Ben le client. Et Apple est allé encore plus loin dans la démarche, si votre iPhone arrive en bout de course, vous allez regarder ce qui vous convient le mieux pour le prochain smartphone. Si vous avez une Applewatch, des écouteurs Apple, un mac etc tout est fait pour que vous soyez prêt à payer plus cher votre smartphone sinon le reste ne sert plus a grand chose, vos abonnement iCloud c'est le même principe, garder le client captif... Pour le bien du client ou pour le bien de la boite?

avatar marenostrum | 

ils sont relié au net les ordinateurs et tous les autres appareils d'aujourd'hui, entre eux. c'est ça qui les rend obsolète tout seul. on peut pas forcer les fabricants de ne plus proposer d'appareils récents, ou de technologies récentes, parce que les vieux appareils seront obsolètes d'un coup.

si l'ordinateur garde son système d'origine, le photoshop 1 marchera toujours (sans internet bien évidemment, pour éviter les failles de sécurités et autres bugs, pour ne pas être un cible facile de pirates de tout genre). mais ça va servir à rien, parce que le monde avance.

avatar pagaupa | 

@marenostrum
« on peut pas forcer les fabricants de ne plus proposer d'appareils récents, ou de technologies récentes, parce que les vieux appareils seront obsolètes d'un coup. »

Il fut un temps où pourtant c’était possible...

avatar oomu | 

"ils sont relié au net les ordinateurs et tous les autres appareils d'aujourd'hui, entre eux. c'est ça qui les rend obsolète tout seul. "

bof. Non. Ce sont des choix des éditeurs et fabricants. Notons que je consomme très peu de logiciels et je me porte très bien. Je coupe simplement de suivre des nouvelles versions inutiles ou je refuse sciemment de consommer de l'abonnement inutile ou des services sans intérêt.

Si un éditeur ne fournit pas ce que je recherche, il y a une concurrence ailleurs.

"on peut pas forcer les fabricants de ne plus proposer d'appareils récents, ou de technologies récentes, parce que les vieux appareils seront obsolètes d'un coup."

bof

il suffit de ne pas acheter. Un iPhone peut être gardé des années, quand sa batterie est morte, la remplacée, et si on veut rester compatible avec les copains en dernière version, c'es en gros 6 à 8 ans peinard. (si je me base sur les facetimeries et autre skipperies)

En gros mon propos est simple :

RIEN ne vous oblige à suivre
Les LUBIES des fabricants et éditeurs ne sont qu'un discours commercial que vous pouvez ignorer avec une apathie sans limite.

Ais-je acheté un mac depuis 2013 ? Non.
Ais-je un soucis pour bafouiller sur macG mon apathie délirante tout en continuant de m'en servir en télétravail (IT, réseau, linuxerie, python, etc) et ZBrush en amateur ? NON.

Ais-je à foutre d'avoir les merveilleux nouveaux bugs du nouveau Catalina ? NON.

Arrêtez d'adhérer à des discours préconstruits comme si c'était des lois de la nature.

avatar pagaupa | 

@oomu

Et comment fais-tu pour tes Os et navigateurs?

avatar hledu | 

@debione

J’ai mon abonnement iCloud qui m’apporte un vrai service en protégeant mes données, et Apple maintien ses iPhones sur 3 versions d’iOS de suite. Mon abonnement iCloud continue de fonctionner y compris quand je change de Mac ou d’iPhone, sans nécessité de migrer les données. Bien plus rassurant que de passer d’un fournisseur sans abonnement à un autre au gré des faillites. La pérennité du service a une valeur, qui vaut de payer un abonnement.

avatar debione | 

et qui vous empêche de changer de crèmerie...
Alors vous vous trouvez dans la position que peut être c'est le mieux pour vous... Mais si l'iphone n'est plus le mieux pour vous? Ou le mac? Ou si vous vous retrouvez dans la position ou iCloud est le mieux mais vous n'avez plus les moyens de mettre 500.- dans un smartphone, ou ne plus pouvoir payer les abonnements (et on a vu avec le confinement comment certain peuvent passer d'une vie sympa a ...plus rien du tout)?
Certain préféreront une prison dorée, la ou d'autre préfèreront une liberté que ceux de la prison considéreront comme moins dorée... question de point de vue.

Perso, j'applique le fameux "pas tous les oeufs dans le même panier", et le fait de ne pas "sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité".

avatar albert13 | 

@fousfous

Pas trop d’accord au niveau des caméras car les sociétés qui sont derrière ont les reins solides. Je pense à Arlo et Eufy (Anker). Sauf que Arlo est distribué à présent en Europe par Verisure et qu’il pousse un max au modèle d’abonnement 😡 ce qui m’a fait basculer chez Eufy et qui pour l’instant ne pousse pas ds ce sens...

avatar fousfous | 

@albert13

Je parlais sur le principe, hors du fait que ces sociétés soient peut-être plus solide (mais c'est ne les rends pas incoulable non plus).

avatar Dv@be | 

@fousfous

Totalement en phase avec ton commentaire.

avatar warmac33 | 

@ fousfous
on n'est pas souvent d'accord, mais là je t'appuie +++
;-)

avatar fransik | 

...c’est véritablement dommage pour le produit et probablement pire encore pour l’équipe derrière.

Ce qui ne les a probablement pas aidé non plus est le fait que certains constructeurs avaient multiplié des offres comparables en proposant plus ou moins autant d’informations aux utilisateurs.

Par exemple le groupe VW, également via des dongles ODBII,, sans abonnement, y compris même pour une gestion de flotte en TPE/ PME ou pour les particuliers (We Connect Go)

avatar jipeey | 

L’Akolyt de Drust aura suivi le même chemin mais pas pour les mêmes raisons... plus de boîtier connecté pour moi, pas sur qu’il y ai vrai marché en définitif

avatar MKO | 

Quand tu apprends l’existence d’un bon truc le jour ou ça ferme ses portes...
Et oui dommage pour l’abonnement...

avatar pagaupa | 

Ça ne me manquera pas...
Du gadget tout ça!

avatar lecucurbitacee | 

Le boitier d'une société concurrente me sert à répertorier (et prouver aux autorités fiscales) mes trajets professionnels sur ma voiture personnelle. Ça me fait gagner plusieurs heures de paperasse par an. C'est tout sauf gadget pour moi.

avatar tahitibobx987 | 

@lecucurbitacee

Serait t’il possible d’avoir le nom svp ? 🙃

avatar lecucurbitacee | 

Xee. Acheté environ 110€ il y 4 ans, ce boitier me permet encore d'enregistrer les données de chaque trajet (horodatage, km précis, durée, coordonnées....). Malheureusement cette startup a dû modifier son modèle économique pour rester rentable. Elle s'est dirigée vers le secteur des flottes d'entreprises. Leur offre pour particulier existe toujours rebadgée Norauto et Midas (groupe Mobivia), mais via abonnement. Et il me semble que c'est bien moins intéressant. Désolé.

avatar tahitibobx987 | 

@lecucurbitacee

Merci beaucoup 😇

avatar oomu | 

"pour moi"

(un peu comme toutes nos discussions sur pourquoi un mac ou un iPhone quand un pc en carton fait tout autant bip)

avatar Ormagan | 

Il manque certainement des informations.
Car imaginer qu’une société qui fonctionne entre autres avec des abonnements périclite au bout de 2 mois à peine de crise me paraît difficile.

avatar ingmar92110 | 

@Ormagan

Juste

avatar ando | 

Perso j’utilise carlock et c’est le top ! Seul hic 7,90 euros par mois !

avatar pagaupa | 

@ando

Ça fait cher...

avatar ando | 

@pagaupa

Oui mais ça marche d’enfer, en je ne voulais plus prendre le risque depuis le vol de ma dernière voiture, et au passage cela me sert pour mes notes de frais mensuelles , tu peux facilement déterminer qu’un déplacement est pro ou perso puis en fin de mois tu exportes uniquement des déplacements pro en excel . Cela fait maintenant 3 ans que je l’utilise, je l’arrêterai pour rien au monde.

avatar pagaupa | 

@ando

C’est quoi ce service? Il se présente comment? C’est aussi une prise?

avatar ando | 

@pagaupa

Une prise obd avec une batterie intégrée si un malandrin le debranche ca s’appelle carlock c’est fantastique

avatar pagaupa | 

@ando

Moi c’est la sécurité qui m’importe. Je prefere coyote secure.

avatar armandgz123 | 

En même temps ça a l’air d’être ce que propose ma 308 de série... ou énormément de marques sur AliExpress

avatar fousfous | 

@armandgz123

T'as une option non?

avatar jacques_dh | 

@fousfous

67€/2 ans chez Volvo.

avatar pagaupa | 

@jacques_dh

C’est quoi ce 67€ chez Volvo?

avatar jacques_dh | 

@pagaupa

C'était en réponse à @fousfous qui demandait s'il y a une option pour relever ses trajets chez Peugeot – chez Volvo c'est 67€ pour 2 ans.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

il me semble que c’est de série avec la finition féline.
Mais ça me paraît moins poussé. Je m’en sers uniquement pour sortir quelques trajets professionnels (nombre de km, trajet, temps)

avatar fousfous | 

@armandgz123

Ah oui ça doit être le pack connect ou quelque chose comme ça, c'est pas de série sur les autres versions.

avatar narugi | 

C’est une boîte française ou étrangère ?
Quoi qu’il en soit c’est triste pour les équipes derrière de devoir renoncer à la reprise d’activité.

avatar Nicolas. | 

Mouais...
Utiliser le covid-19 pour justifier leur mauvaise gestion/business model/concept, c’est moche
Magic Leap a déjà fait ça il y a 15 jours

Pages

CONNEXION UTILISATEUR