Un projet d'enceinte pour enfants par Radio France et Bayard

Stéphane Moussie |

Radio France et l'éditeur Bayard vont s'associer pour créer une enceinte dédiée spécialement aux enfants. L'idée est de proposer un appareil fournissant un contenu adapté et sûr pour les bambins.

L'enceinte devrait s'appuyer sur les programmes de Radio France, comme le podcast Oli, ainsi que ceux de Bayard, spécialisé dans la jeunesse. L'appareil est toujours au stade du projet, il n'y a pas de détails le concernant. Radio France ne prévoit pas de communiquer publiquement sur le sujet avant cet été.

Amazon Echo Dot Kids Edition

Selon La Correspondance de la presse, une société commerciale associant le groupe public, l'éditeur et la Caisse des dépôts serait créée. Les deux premiers apporteraient 350 000 € chacun, tandis que la Caisse des dépôts, au titre d'initiatives du ministère de la Culture, verserait 1,4 million d'euros.

Ce projet, surnommé Chouette Radio, n'est pas du goût des élus du comité social et économique de la radio, pour qui la création d'une filiale à visée commerciale constituerait « un précédent dangereux pour le financement futur de Radio France. »

Amazon commercialise depuis plusieurs années une version spécialement destinée aux enfants de sa petite enceinte connectée, mais celle-ci n'est pas disponible en France. Outre une décoration mignonne, l'Echo Dot Kids Edition est livrée avec un abonnement d'un an à Amazon Kids+, un service qui comprend des ebooks, films, livres audio, jeux et programmes éducatifs pour les chérubins. Sans aller jusqu'à des appareils dédiés, Spotify propose une app Kids et Apple va pousser des podcasts pour enfants.


avatar Nebukad | 

Il exige aussi la fabrique à histoire de Lunii. Spécialement développé pour les enfants mais non connecté. On peu acheter des histoires à copier dessus ou créer ses propres histoires. C’est créé et assemblé en France

avatar raoolito | 

@Nebukad

absolument, un petit bijou.
mais on est dans le cadre d’un jouet 3.0
ici c’est quelque chose d’original que radiofrance devienne partenaire d’un truc commercial

avatar cybercooll | 

@Nebukad

Les histoires sont plutôt chères mais c’est génial. Mes enfants adorent. Au passage je viens de découvrir qu’on pouvait enregistrer ses propres histoires avec l’appli mon studio lunii, je savais pas!

avatar Maliik | 

@Nebukad

Le top !
Mon fils ne sent passe plus (il a 5ans).

avatar Amaczing | 

@Maliik

Tu devrais peut être le rejoindre sans t’en passer…

avatar Maliik | 

@Amaczing

Oups
👍🏼

avatar Sanid35 | 

@Nebukad

Idem j’ai Lunii que je trouve plus adapté qu’une enceinte connectée.
Par contre c’est vrai les histoires sont pas données…

avatar Nebukad | 

@Sanid35

@cybercooll

Oui c’est vrai mais avec les promotions qu’ils font régulièrement c’est un peu plus abordable. En plus c’est majoritairement des créations et non des classiques. Même si c’est de moins en moins le cas avec les franchises.

avatar Strix | 

+1 pour Lunii !

Enfin +2 étant donné que chacun de mes enfants à la sienne ^^

C'est très bien foutu, il y a des histoires comme de l'apprentissage (mes gamins sont des mordus de Maestro).

Je ne trouve pas ça excessif niveau tarif, vu le nombre d'histoires possibles par "volume" et qu'un achat peut être transféré sur les 2 boîtes.

avatar moua | 

Mes enfants sont fan de contenus d’histoire / podcast et utilisent déjà Alexa mais rien ne vaut une interface avec écran.

A voir quelles, sont les différences avec cette enceinte en dehors du design ?

avatar ya2nick | 

@moua

Justement non, pas d’écran pour les enfants, ou le moins d’écran possible.

avatar moua | 

@ya2nick

Je suis bien d’accord, mais pour naviguer entre les podcasts c’est pas facile en vocal... du coup c’est moi qui lance les histoires via Spotify, radio France, & co.

avatar donatello | 

Je me demande combien de millions de dollars l'administration US a versé à Amazon pour leur permettre de créer l'Echo Dot Kids Edition...

(soupir)

avatar fte | 

Quand tu lis trop vite le titre et que tu lis Radio Fort Boyard.

La grosse interrogation.

avatar Darlito | 

@fte

Avec une appli contenant des questions sur Père Fourras 😂

avatar koffinou | 

Mes enfants ont un autre système. Jooki, qui est une enceinte portable sans écran (c’est Belge si je ne dis pas de bêtises). Elle est proposée avec des figurines à poser sur le socle de l’enceinte et qui lancent la playlist associée.
J’ai adossé chacune des figurines à des playlists sur Spotify et comme ça, mes filles peuvent choisir ce qu’elles veulent mettre comme musique ou histoire en toute autonomie.
Et pour nous, pas d’inquiétude car nous maîtrisons le contenu (que nous changeons régulièrement).
Pour l’avoir depuis Noël 2019, j’en suis vraiment satisfait.

avatar appdav | 

@koffinou
Nous sommes équipé de Jooki aussi avec Spotify Connect depuis bientôt 3 ans ! Un investissement largement rentabilisé en heures d'écoute (et de tranquillité ^^).

avatar gwen | 

Je veut l’enceinte Écho avec le house tigrée. Dommage que cela ne soit os disponible en france.

avatar simK | 

J'ai lu "Fort Boyard" :)

avatar ancampolo | 

Ma fille a bookinou c’est le top et tu n’as plus à payé pour des histoires en plus elle ecoute les voix de sa famille tout en lisant les livres si envie.

CONNEXION UTILISATEUR