Des AirTags égarés retrouvés beaucoup plus rapidement que des Tile

Stéphane Moussie |

Vaut-il mieux perdre un AirTag ou un traqueur Tile ? Ni l'un ni l'autre me direz-vous, mais s'il faut vraiment choisir, alors mieux vaut que ce soit un AirTag, car les chances de le retrouver rapidement sont plus élevées. C'est la conclusion d'une petite expérience menée par TechRadar et PC Mag.

Les deux sites ont égaré volontairement un AirTag ainsi qu'un Tile Mate au même endroit et ont attendu de recevoir une alerte de localisation pour chacun. TechRadar a placé les deux balises derrière un panneau de signalisation dans une rue britannique très fréquentée. Au bout de 30 minutes, une première notification de localisation est apparue pour l'AirTag. Il a fallu attendre 12 heures pour qu'il en soit de même pour le Tile. Dans l'intervalle, la localisation de l'AirTag avait eu le temps d'être confirmée à 13 reprises.

PC Mag a mené son expérience dans un café aux États-Unis avec un SmartTag de Samsung en plus. Première notification pour l'AirTag au bout de 14 min seulement. Douze minutes plus tard, le SmartTag a été localisé. Enfin, la balise Tile n'a été repérée qu'au bout de 7 heures.

Ces résultats ne sont pas étonnants quand on sait que l'AirTag s'appuie sur un réseau de localisation composé de près d'un milliard d'appareils Apple, quand Tile ne peut compter que sur quelques dizaines de millions de relais. Pour combler un petit peu ce fossé, le spécialiste des traqueurs d'objets va bientôt tirer parti du réseau Sidewalk d'Amazon.

Nos confrères anglophones pointent par ailleurs un élément que nous avions remarqué en perdant (volontairement) un AirTag : la première position indiquée est approximative. La balise peut se trouver à des dizaines de mètres, dans une rue adjacente, par rapport au point sur la carte (il faut surtout prêter attention au cercle bleu). La position peut être affinée grâce à des détections supplémentaires d'appareils environnants.


Tags
avatar iDidier | 

J’ai regardé un test réalisé par le site Fandroid sur YouTube. Il s’agit là aussi de retrouver un Apple AirTag, un Samsung SmartTag et un Tile

https://youtu.be/B_ebCzvfO2w

avatar Furious Angel | 

@iDidier

C’est le genre de vidéo qui me fait regretter que MacG ne se lance pas sur YouTube. Mais la vidéo implique des coûts et un temps de travail à part, je me doute que c’est très difficile de se lancer là dedans et de le faire bien.

avatar pat3 | 

@Furious Angel

"C’est le genre de vidéo qui me fait regretter que MacG ne se lance pas sur YouTube."

Surtout pas… y a déjà un milliard de youtubeurs sur le créneau, la valeur ajoutée serait quasi nulle pour un surcoût non négligeable.
Mince, me voilà atteint de YOOGuite 😁

avatar Furious Angel | 

@pat3

La valeur ajoutée vient du positionnement. Je regarde les vidéos de Nowtech, Steven, PP Garcia, Frandroid/Numérama, ORLM, MKBHD, The Verge, et parfois iJustine.

Chacun a son style, son approche, sa façon de faire, qu’il s’agisse de gros médias comme The Verge ou d’un youtubeur « seul » comme Steven.

Mais ça implique de bosser la DA (chose que ne fait pas Mac4Ever), ce qui implique des coûts supplémentaires. Mais le format vidéo permet des choses différentes, et les AirTags sont vraiment un produit où un test vidéo apporte des choses en plus.

avatar Inconnue 67 | 

@pat3

« Mince, me voilà atteint de YOOGuite 😁 »

Oh punaiiise... 😨🤯 Croisons les doigts 🤞, et serrons les fesses 🍑, en espérant que cette maladie ne soit pas contagieuse ! 😓🙏

avatar shaba | 

@iDidier

Très bonne vidéo merci !

avatar Sgt. Pepper | 

@iDidier

Vraiment bidon: la moindre des choses aurait été de mettre le mobile de celui qui cache le tag en mode avion 🤦‍♂️

Donc son mobile a localisé a lui seul les 3 tags.
Le Smart Tag n’aurait jamais été retrouvé si il n’était pas juste à côté.

Dommage mais c’est complètement naze
(Mais faut bien faire plaisir à Samsung qui finance un Max FrAndroid)

avatar EricBM1 | 

@Sgt. Pepper

Qu’est-ce qui te montre dans la vidéo que son portable était synchronisé avec le smart tag ? Surtout que visiblement c’est le portable de la personne qui devait le chercher qui était synchronisé. Après on peut imaginer plusieurs scénarios pour ça, mais on n’en sait rien. Dans le doute on peut juste donc penser qu’il a bien fait ça pour que le test soit bon

avatar Sgt. Pepper | 

@EricBM1

Car il l’explique clairement quand la position du tag a changé

avatar EricBM1 | 

Ok

avatar Lu Canneberges | 

@Sgt. Pepper

Mais c’est une blague, c’est quoi cette méthodologie pourrie ?! Oo 🤬🤯😂

avatar PIN_1234 | 

Oui, la presse est unanime !
Ci joint un bel article du journal « Le Monde »
Qui en parle, en comparant au Tile et à la balise de Samsung

Le Monde - On a testé… l’AirTag, la balise d’Apple qui permet de retrouver ses clefs

Attaché à un porte-clefs ou à un sac, le mouchard Bluetooth signale sa position lorsqu’on le perd, à la maison comme dans la rue.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/05/06/on-a-teste-l-airtag-la-balise-d-apple-qui-permet-de-retrouver-ses-cles_6079383_4408996.html

avatar bibi81 | 

Le concours de qui a la plus grosse est lancé !

avatar p@t72 | 

@bibi81
Mais non, tu sais bien...
Il n'y a que les rageux du monde androshit qui ces concours là 😉

avatar Fanoo | 

Conclusion :
pour retrouver un Tile rapidement, il faut lui accrocher un AirTag

avatar GaelW-Mac | 

@Fanoo

Excellent 😂

avatar raoolito | 

@Fanoo

deux, parce qu'on ne sait jamais :D

avatar noisette | 

Tile en PLS 😅

avatar Gilles2811 | 

Étant utilisateur Tile et aimant vraiment leur produit, l’airtag a un avantage majeur le réseau Find My. Et Tile devrait vraiment s’y intégrer au lieu de faire la guerre à Apple…

avatar raphta | 

Les testeurs sont obnubilés par le scénario d’un objet perdu au milieu d’une zone de passage.
Ce qui serait également intéressant, c’est de tester dans une zone moins fréquentée.

avatar Sgt. Pepper | 

@raphta

Il Faudrait alors des mois pour publier l’Article, du temps que le Tile soit finalement repéré 🥳

avatar gardiolan | 

@Sgt. Pepper

😂

avatar bibi81 | 

Ce qui serait également intéressant, c’est de tester dans une zone moins fréquentée.

Oui ce serait intéressant. Mais on connaît déjà le résultat, on ne retrouve pas.

avatar raphta | 

@bibi81

Justement, évaluer cela de manière plus précise :

Laisser un tag dans un champ, passer avec un iPhone à différentes distances et vitesses et voir le résultat. Idem en intérieur.

avatar ckermo80Dqy | 

@bibi81

😊

CONNEXION UTILISATEUR