C’est quoi AirPlay ?

Anthony Nelzin-Santos |

AirPlay est intégré si profondément dans les systèmes et les appareils d’Apple que l’on s’en servirait presque sans s’en rendre compte. La diffusion audio et vidéo sans fil est devenue une évidence, ce qui rend ses pannes d’autant plus frustrantes, car elles révèlent une mécanique insoupçonnée. Comment fonctionne AirPlay ? Quelles sont ses limites ? Explications.

Je veux le.top

Cet article nous donne l’occasion de vous rappeler la récente parution de notre guide d’achat des meilleures enceintes portables compatibles AirPlay sur Je veux le.top. Quelle est la meilleure enceinte pour partir en balade ? Quel est le modèle plus adapté à une utilisation dans le jardin ou au bord de la piscine ? Suivez le guide !

Image Apple.

Qu’est-ce qu’AirPlay ?

AirPlay est une suite de protocoles permettant la diffusion de contenus en streaming depuis un appareil « émetteur » vers un appareil « récepteur ». Entre 2004 et 2010, AirPlay s’appelait AirTunes et ne gérait rien d’autre que les flux musicaux, mais depuis 2010, il prend aussi en charge les photos et les vidéos1. AirPlay est souvent décrit comme un protocole de communication sans fil, mais il peut aussi être utilisé avec un réseau filaire Ethernet, même si c’est plutôt rare.

Le protocole transfère non seulement le contenu, mais aussi les métadonnées associées, comme le titre ou l’artiste. Le volume sonore est envoyé sous la même forme, ce qui prévient les dégradations inhérentes au traitement du signal sonore en amont et permet de diffuser le même contenu sur plusieurs récepteurs à différents volumes. Pour réduire le risque de microcoupures, deux secondes sont mises en tampon… et donc toutes les opérations sont réalisées avec deux secondes de latence.

Qu’apporte AirPlay 2 ?

Présenté en 2017 avec iOS 11 et macOS High Sierra, AirPlay 2 résout le problème de latence tout en apportant de nombreuses nouveautés. La durée de la mémoire tampon se compte maintenant en minutes, mais les manipulations sont presque instantanées. AirPlay 2 sépare les signaux sonores qui doivent rester sur l’émetteur, comme une notification ou un coup de fil, du signal audio qui doit être envoyé au récepteur. Les interruptions intempestives sont d’autant plus rares.

La nouvelle version du protocole est surtout capable de diffuser sur plusieurs récepteurs sans le moindre décalage. Voire dans plusieurs pièces : les récepteurs compatibles avec AirPlay 2 apparaissent dans l’application Maison2, où ils peuvent être « déplacés » dans la bonne pièce, et ainsi être coupés à distance ou intégrés à des automatisations.

Le nombre de flux simultanés dépend des conditions : Apple parlait de « trois à six flux » il y a quelques années, mais AirPlay 2 peut gérer jusqu’à huit flux sans broncher avec un routeur récent. Avec cinq enceintes dans la même pièce (à droite), on peut déceler une infime décalage, qui serait perdu dans l’écho si les enceintes étaient réparties dans plusieurs pièces. Image iGeneration.

Par l’intermédiaire de vos appareils Apple et de l’application Maison, les récepteurs AirPlay 2 peuvent être contrôlés avec Siri. Lorsque vous dites « Dis Siri, joue du jazz dans le salon », votre service de streaming favori trouve une liste de lecture appropriée, l’application Maison trouve les enceintes dans votre salon, et le système s’occupe du reste. Vous pouvez ainsi contrôler la lecture et le volume.

Mais alors, à quoi bon acheter un HomePod ?

À première vue, le HomePod semble être un récepteur AirPlay 2 comme les autres. Il peut certes être utilisé comme n’importe quel autre récepteur, mais c’est un véritable ordinateur audio possédant sa propre version de Siri. Lorsque vous diffusez de la musique sur votre HomePod depuis un autre appareil, vous n’utilisez pas toujours AirPlay.

avatar austinforest | 

Merci pour cet article.
Est-il prévu une suite concernant la prise en charge de AirPlay 2 par les apps de musique concurrentes? On l’attend toujours sur Spotify et Deezer depuis 2017… sans que l’on comprenne pourquoi ce n’est pas le cas. Il manque l’instant streaming. De même, je voudrais savoir pourquoi on ne le retrouve pas dans des apps Desktop! C’était disponible dans l’ancienne version « native » de Deezer avant le passage à une app Électron.

Apple a annoncé une évolution à la WWDC 23 pour les applications utilisant leur propre DRM: https://developer.apple.com/wwdc23/10238 Peut être que ça permettra cette prise en charge.

Concernant les formats, en 2017, Apple indiquait (https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2017/509/):

« All platform-supported audio formats
e.g. LPCM, AAC, mp3, or ALAC
e.g. 44.1 kHZ or 48 kHZ
various bit depths
Mixed formats may be enqueued »

Mais ce n’est plus en ligne sur le site Apple. On le trouve sur archive.org

Je remets les diapos de l’époque pour ceux que ça intéresse : https://os5.mycloud.com/action/share/971e9617-4825-48a3-98b1-62f8b22711ec

avatar bozzo | 

Et pourquoi j’ai des microcoupures dans la musique en diffusant Deezer sur mes HomePod mini ? (1 paire en stéréo)
Avec 1 mémoire tampon de 2 min ça ne devrait pas se produire.
C’est horripilant…

avatar Arnaud33 | 

@bozzo

Pareil pour moi dans la salle de bain , HomePod et iPhone situé à 1 mètre, ça fonctionne quelques minutes puis plus rien …. Résultat le HomePod ne sert quasi jamais

avatar DahuLArthropode | 

@Arnaud33

"HomePod et iPhone situé à 1 mètre"

Si ce que tu diffuses vient d’Apple Music, d’après ce que je comprends, le HomePod récupère directement le flux depuis le wifi, pas depuis le téléphone (même si tu as utilisé ton téléphone pour choisir): la distance avec ton téléphone n’a alors aucune importance, c’est la qualité de réception wifi qui est déterminante.

avatar Arnaud33 | 

@DahuLArthropode

Non c’est Deezer mais comme c’est intégré au HomePod ça doit venir du wifi, je vais regarder ça , merci

avatar Bilbo | 

Pour la petite histoire, j'avais de microcoupures avec Spotify et une Airport Express. Elles étaient plus rares avec Apple Music. J'ai longtemps cru que c'était Spotify. J'ai downgradé mon Airport Express en version 7.6.9 pour la forcer à repasser en Airplay 1. Depuis plus de microcoupures avec aucun service. Je ne crois pas que forcer un HomePod en Airplay 1 soit possible mais je ne serais pas surpris qu'il y ait un lien entre les coupures et Airplay 2.

À+

avatar austinforest | 

@bozzo

Tu utilises Deezer en AirPlay ou directement avec l’intégration sur le HomePod? Deezer ne gère toujours pas l’ensemble de la spécification AirPlay 2 et notamment l’instant streaming (réaction immédiate des enceintes) et le enhanced buffering… J’adorerais si la rédaction pouvait interroger Deezer sur ce sujet. Je n’ai jamais obtenu de réponse claire de leur part.

avatar MichelRico | 

Article intéressant. Je lis que beaucoup d’émetteurs sont compatibles, mais je cherche justement un émetteur AirPlay afin d’envoyer une platine vinyle sur mon système sonos, sans investir dans une nouvelle enceinte avec entrée Aux ou un Sonos Amp. Vous en connaissez ? Je n’ai pas trouvé…

avatar calotype | 

Perso j’ai trouvé une petite limite à AirPlay avec l’AppleTV.
C’est le fait que l’on ne puisse pas dissocier le flux audio du flux vidéo.
Même si mon cas est probablement anecdotique, il m’est arrivé de vouloir diffuser l’un sur l’AppleTV tout en conservant l’autre sur mon idevice et je n’ai pas trouvé si cela est possible.

avatar Rémygrec | 

@calotype

Je ne sais pas si j’ai correctement interprété le point que vous soulevez, mais avec un système Sonos raccordé au téléviseur, c’est possible.

Lorsque que vous regardez la télé, l’Apple TV sélectionne automatiquement en sortie son ledit système.

Et lorsque que vous regardez l’un de vos iDevices, il vous suffit de sélectionner comme sortie son votre système Sonos dans le menu AirPlay, qui se mettra alors en marche sans allumer votre télévision.

J’imagine qu’une telle manip doit être possible avec d’autres fabricants… 🤷🏻‍♂️

avatar povpom | 

@Rémygrec

Alors si mon installation est (relativement) fiable au quotidien, il y a bien un truc que je n’essaye même plus : c’est diffuser l’audio de la appleTV sur les Somos One. Le son saute tout le temps.
C’est insupportable. Je ne comprends pas pourquoi. Tout ce petit monde est dans la même pièce que le rebouteur. Ca m’énerve.

avatar Rémygrec | 

@povpom

Étonnant, en effet.

Peut-être regarder coté WiFi… Et éventuellement vérifier l’absence de mises à jour chez Sonos.

Jamais eu de problème personnellement, je touche du bois cependant, car ça peut toujours arriver sans que l’on parvienne à l’expliquer… 🤷🏻‍♂️

avatar Rémygrec | 

@Anthony Nelzin-Santos

Merci pour cet article très intéressant !

Dans vos notes de bas de page, vous indiquez que les téléviseurs Samsung et les enceintes Sonos n’apparaissent pas dans l’application Maison.

Concernant les enceintes, les miennes sont pourtant bien là. Elles doivent cependant porter le nom de la pièce dans laquelle elles se trouvent, au risque de s’emmêler les pinceaux, et d’interagir avec l’application Sonos notamment…

Quant au téléviseur, il n’apparaît certes pas, mais l’Apple TV elle, figure bien dans l’application ! Ce qui suffit à confirmer visuellement l’existence de l’appareil, et à l’allumer ou l’éteindre avec Siri par exemple…

avatar romain31000 | 

Merci pour cet article très instructif. J’ai une question concernant l’Apple TV. Sans passer par l’option « sortie audio temporaire » est il possible d’associer en AirPlay une paire de homepod + un autre haut-parleur airplay?

avatar mtcbx_ | 

Il me semble que le Bluetooth permet bien d'échanger des photos et vidéos, pas seulement du son

avatar raoolito | 

@mathcb

pas dans ce mode là

le bluetooth permet de faire reseau pour échanger du datas et il le fait par exemple pour des jaquettes en lecture audio, mais il est majoritairement utilisé en mode audio

avatar BlueVelvet | 

Merci pour l’article.
Je n’ai pas testé à nouveau récemment mais pour la diffusion sur Apple TV, d’un Mac ou iPad, j’ai toujours eu l’image saccadée, d’autres aussi?

avatar raoolito | 

@BlueVelvet

c’est votre réseau, vérifiez de ce côté là( en wifi5 tts mes saccades ont disparu)

avatar BlueVelvet | 

@raoolito

Merci, vais réessayer.

avatar max intosh | 

Pour la diffusion de musique, j’ai utilisé pas mal de solutions sans fil, AirPlay, Bluetooth, Wifi, Sonos, Bluesound, Naim, Kef, etc…, et j’en suis revenu à une connexion filiaire: sortie Usb-C de mon MacBook Pro vers un DAC performant (Rme Adi Pro) équipé d’une entrée Usb 2, lequel attaque une entrée analogique symétrique de l’ampli (Mcintosh mc252), le gain de qualité est très net par rapport à n’importe quelle connexion sans fil, sur le même ampli j’entends.

avatar Lightman | 

Curieux que l'article ne mentionne pas l'Air Media de la Freebox, hack du Air Play. Très pratique.

CONNEXION UTILISATEUR