Avec Anker et Mophie, Belkin ouvre le bal des chargeurs Qi2. La filiale de Foxconn a annoncé deux chargeurs prenant en charge ce nouveau standard qui s'appuie sur le MagSafe d'Apple.
Station de recharge sans fil 3-en-1 avec Qi2 BoostCharge Pro
La station 3-en-1 BoostCharge Pro (référence WIZ021 ou WIZ022) dispose d'un emplacement Qi2 pour charger les appareils compatibles jusqu'à 15 W et pour positionner ceux-ci aisément grâce à des aimants. Les iPhone 15, qui devraient être certifiés Qi2, pourront ainsi en profiter. Les iPhone de l'ère MagSafe devraient aussi s'aligner correctement, mais on attend une confirmation quant à une charge à 15 W avec eux.
La station a également un emplacement Qi de première génération qui est donc dépourvu d'aimants et qui est limité à 5 W. Il servira pour un boîtier d'AirPods, par exemple.
En plus de ces deux chargeurs Qi intégrés, le produit a un port USB-C qui sert à connecter un dongle pour recharger rapidement les Apple Watch. A priori, il est possible de brancher un câble sur cette sortie pour recharger n'importe quel autre appareil, mais on ne connait encore la puissance de ce port USB-C.
Cette station BoostCharge Pro, déclinée en blanc et en noir, sera commercialisée dans deux versions : vendue seule ou avec un dongle pour Apple Watch. Elle sera disponible à la commande d’ici la fin de l’année dans le monde entier. Son tarif est inconnu pour l'heure.
Station de recharge sans fil convertible avec Qi2 BoostCharge
Le deuxième produit Qi2 de Belkin est un chargeur « convertible » qui peut s'utiliser aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale. Un pied rétractable permet de hisser le chargeur à induction en hauteur pour accrocher son iPhone MagSafe/Qi2 en l'air.
Cet aspect 2-en-1 fait de ce produit un chargeur sans fil complet : on peut s'en servir aussi bien pour charger un smartphone Android à plat que pour profiter du mode En veille d'iOS 17 avec un iPhone incliné. En contrepartie, le chargeur est assez épais.
La station de recharge sans fil convertible avec Qi2 BoostCharge sera disponible à la commande au premier trimestre 2024 à un tarif inconnu.
Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?
Autres nouveautés d'alimentation
Belkin a également présenté d'autres produit à l'occasion de l'IFA. Parmi eux, il y a un nouveau chargeur sans fil 15 W (mais pas Qi2) qui sera disponible dès ce mois-ci.
Au-delà du sans fil, Belkin vend dès maintenant un chargeur secteur 4 ports (3x USB-C et 1x USB-A) 140 W à 149 €.
Et d'ici la fin de l'année, Belkin va commercialiser un produit original rassemblant un chargeur secteur 25 W et une batterie externe 5K.