Le fabricant chinois Insta360 vient de lancer un nouveau gimbal (stabilisateur à cardan) qui est le premier à être compatible avec DockKit. Baptisé Flow Pro, il a pour avantage d’avoir un tarif correct pour ce type d’engin et d’embarquer une perche à selfie ainsi qu’un trépied.
Le concept est plutôt sympa : vous pouvez utiliser le gimbal comme stabilisateur pour prendre selfies et vidéos avant de le poser sur une table pour le transformer en caméra au suivi automatique. La stabilisation se fait sur 3 axes tandis que l’iPhone peut tourner à 360°. Un bouton permet d’effectuer un zoom ou de rapidement passer le téléphone en mode portrait.
Le lien entre l’iPhone et l’accessoire se fait via NFC, ce qui fait qu’il ne sera pas obligatoire de se reconnecter manuellement à chaque fois. Comme tout passe par DockKit, il n’est même pas nécessaire d’installer une application tierce : le Flow Pro fonctionnera nativement sur FaceTime, Zoom et bien d’autres programmes. L’app maison Insta360 reste intéressante étant donné qu’elle permet de créer des mouvements de caméra spécifiques (Timelapse, panoramique automatique…).
Le fabricant promet 10 h d’autonomie pour son accessoire. L’iPhone se connecte magnétiquement sans recharge, bien qu’il soit possible de le brancher directement au stabilisateur en cas de panne sèche. Un adaptateur MagSafe est vendu séparément. Si le produit a l’air intéressant, on attendra de voir si les moteurs seront suffisamment rapides pour suivre une personne aisément et si l’appareil ne sera pas trop bruyant. L’Insta360 Flow Pro est vendu 159 € sur Amazon. Un pack « trépied pro » à 198 € est également proposé.