Il y a deux ans, Apple remplaçait le cuir par le tissage fin (FineWoven) pour les coques des iPhone, et c'était un fiasco. Si le nouveau matériau avait l'avantage de ne pas dépendre d'animaux morts, le rendu était bizarre et (surtout) les coques ne résistaient pas bien dans le temps pour de nombreuses personnes. Apple n'avait rien proposé d'équivalent pour les iPhone 16, mais la marque est revenue avec une nouvelle matière pour les iPhone 17 Pro et Pro Max : le tissage technique (TechWoven).

iFixit a décidé de tester les nouvelles coques et le résultat est intéressant. Le TechWoven reste du tissu, comme le FineWoven, mais la structure est différente. Les fils utilisés sont plus épais d'environ 35 %, de différentes couleurs dans le cas de la coque Sienne, et il y a un revêtement qui protège le tissu. Nos confrères ont testé avec du café, de l'huile d'olive et de la sauce piquante et la coque a bien résisté. Un simple nettoyage à l'alcool isopropylique a effacé toutes les traces. C'est nettement mieux que le FineWoven, qui marquait facilement.

Même face à des clés ou des lames — ce que vous n'avez probablement pas dans un sac à main —, la nouvelle coque résiste bien. Par contre, ce test a montré un problème : les fibres ne sont pas imperméabilisées, mais bien recouvertes d'un traitement : si jamais la coque est endommagée, elle résiste donc moins bien aux liquides, qui peuvent s'incruster en profondeur. Et la partie intérieure de la coque n'est pas protégée.

La conclusion d'iFixit, en attendant des retours après plusieurs mois, est assez positive : le TechWoven semble bien plus résistant que le FineWoven, avec un défaut selon eux. Le rendu donne l'impression de toucher du plastique texturé et pas du tissu. Mais si l'iPhone est mieux protégé, ce n'est pas très grave.

Le FineWoven continue sa route avec de nouveaux accessoires