BlackBerry s'attaque au clavier Typo pour iPhone [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

BlackBerry n'apprécie guère avoir servi d'« inspiration » aux concepteurs de la coque-clavier Typo pour iPhone. Le fabricant canadien annonce aujourd'hui avoir déposé plainte contre Typo Products pour violation de sa propriété intellectuelle.

La coque-clavier Typo.
La coque-clavier Typo.

« Il s'agit d'une copie éhontée du clavier emblématique de BlackBerry » déplore Steve Zipperstein, le directeur juridique de la firme de Waterloo. Il justifie, non sans ironie, la décision de BlackBerry de porter plainte :

Depuis ses débuts, BlackBerry a toujours mis l'accent sur une expérience de frappe exceptionnelle, qui allie design élégant et ergonomie de premier ordre. Nous sommes flattés par la volonté de greffer notre clavier à d'autres smartphones, mais nous ne tolérerons pas de telles pratiques sans une juste compensation au titre de l'utilisation de notre propriété intellectuelle et de nos innovations technologiques.

La ressemblance entre le clavier de la coque Typo et celui du BlackBerry Q10 est incontestable — tout comme il est incontestable que l'écrasante majorité du marché n'a aujourd'hui cure des « innovations technologiques » de BlackBerry. Difficile donc de voir dans cette plainte autre chose qu'un sursaut d'orgueil d'une société aux abois.

Typo Products, fondée par l'investisseur Laurence Hallier et le présentateur vedette Ryan Seacrest, devait présenter la version finale de sa coque-clavier lors du prochain CES et la commercialiser le mois prochain. La petite société californienne, dotée d'un peu plus d'un million de dollars de fonds, n'a pas encore réagi aux déclarations de BlackBerry.

MàJ le 4 janvier à 22h00 (1re éd. : 3 janvier à 21h05) Typo Products considère que la plainte de BlackBerry est « sans fondement » et compte « se défendre avec vigueur ». Répondant directement au commentaire de Zipperstein, la société californienne assure avec un incroyable aplomb que le design de son clavier est « innovant » et qu'il est « le produit de plusieurs années de recherche et de développement ».

avatar Wurmer | 
Effectivement la copie est plus que flagrante !
avatar greg64 | 
En même temps, BB a déposé un brevet pour le clavier ?!? Qu'en bien même, c'est quand même bien moche et je pense que c'est déjà voué a l'échec commercial
avatar SwissMade | 
@strix L'échec commercial est prédît pour cette coque immonde et non BB.
avatar actarus33 | 
Le clavier bb est de loin le meilleur du marché. Un bûcheron aura plus de mal sur un tactile que sur un bb. On peut trouver bcp de défaut au bb mais fait vraiment être de mauvaise fois pour dire du mal du clavier. Pour s'en rendre compte faut pas juger après l'avoir eu en main 10min.
avatar actarus33 | 
Sur le fond tu n'a pas tord. Cependant j'ai eu dans ma 2 blackberry entre 2 iphones. Dernierement j'ai eu le Q10, c'est un super téléphone. Et le clavier est monstrueux. Encore plus pratique et efficace que le bold 9700 de l'époque. Si les iphones n'existaient pas blackerry serrait bon quotidien.
avatar Tibimac | 
@sylow "Le clavier bb est de loin le meilleur du marché. Un bûcheron aura plus de mal sur un tactile que sur un bb." Quelle étrange justification ! Sinon, Typo ressemble aussi au clavier des Palm Pre, de certains smartphone HP, et j'en passe. Bref à n'importe quel smartphone avec un clavier... J'attends donc la plainte de Palm et HP...
avatar lgda | 
@sqlut : Des abîmes voulais-dire ?
avatar Psylo | 
Ce gadget m'a l'air aussi absurde que d'ajouter un réservoir diesel à un sous-marin nucléaire. Tout le monde parle de brevet. Ne s'agit-il pas plutôt de propriété intellectuelle sur un design ? BlackBerry appartient au passé ! Et leur téléphone ressemblent plus à des télécommandes de télévisions qu'à des smartphones
avatar winstonsmith | 
Complètement hallucinant ce Typo. Ça doit sortir tout droit de l'esprit d'un malade. - ce truc cache le bouton Home et le capteur TouchID. C'est même montré clairement dans leur vidéo. C'est donc en l'état inutilisable à moins qu'une touche fasse bouton Home sur le clavier. - sur la vidéo, le gars pour taper est obligé de tenir son iphone de façon parfaitement improbable, je vois pas comment on peut tenir un iPhone comme ça sans le foutre par terre ou se poser sur une table. - c'est une copie conforme du clavier du BB Bold. Donc pour moi c'est plutôt une bonne chose que ce genre de projet fumeux soit tué dans l'oeuf, ça évite à plein de gens de perdre du temps et de l'argent. Quant à Blackberry, ils ont bien raison de se réveiller vu la copie qui est faite. J'adorais le clavier physique de mon Bold mais une fois adapté à l'iPhone je tape aussi vite. Les claviers physiques vont d'après moi totalement disparaitre. Je vois pas pourquoi des fous s'obstinent à vouloir les faire renaitre avec des accessoires bizarres...
avatar voodoo10 | 
@mathias10 On dit pas "spoiler" mais spolier...

CONNEXION UTILISATEUR