CES 2008 : hommage à l'iPhone et soutien à l'iPod

Florian Innocente |

Le CES de Las Vegas est, à certains égards, depuis l'essor de l'iPod, une sorte d'antichambre de la Macworld Expo qui se tient une semaine plus tard à San Francisco. La preuve encore cette année avec plusieurs périphériques qui s'adaptent au baladeur d'Apple. Même le grand concurrent Sony s'y met ! Mais le meilleur vient probablement de Motorola qui réinvente, ou presque, l'iPhone un an après.

Motorola a donc présenté son ROKR E8, un mobile dépourvu de clavier. Toutes les commandes passent par une interface logicielle qui change en fonction de l'usage : baladeur, téléphone, album photo… Une première dans l'histoire affirme, sans rire, le démonstrateur. On lui concèdera une nouveauté, le mobile émet de petites vibrations sous les emplacements des touches du clavier virtuel pour rendre compte de leur frappe. Gizmodo en propose une vidéo.

rocker8

Signe des temps et des équipements en baladeurs au sein du foyer ? JVC lance une enceinte pour iPod avec non plus un mais deux Dock pour iPod ou iPhone, le NXPN7. Il dispose des classiques sorties audio et vidéo, d'un tuner FM, d'une horloge avec alarme et d'une télécommande.

IMG_5386ces

JBL continue à faire évoluer sa gamme d'enceintes pour iPod. En premier lieu avec le On Stage 400ID et ses quatre écouteurs et subwoofer intégrés (existe aussi en 200ID, plus compact avec deux écouteurs), puis le On Stage 3P en milieu de gamme (pas de subwoofer) et enfin le On Stage Micro Color en entrée de gamme qui reprend les coloris de chaque iPod nano 3G.

1-6-08os400id_hero_itouch

onstageiiip_3_4

onstagemicro_side_red

onstagemicro_hero_green

Plus original, le périphérique de Belkin pour transformer l'iPod en studio d'enregistrement pour des podcats live, le Podcast Studio. L'accessoire dispose de sa propre batterie, d'un microphone et d'un écouteur. Belkin devrait le proposer en juin à environ 100$.

Podcast_Studio

A leur tour les iPod touch et iPhone peuvent s'échanger de la musique via une liaison sans fil, et cela marche aussi entre iPod et Zune. Le Jook (passablement encombrant) se branche sur le baladeur et diffuse sa musique vers un ou plusieurs baladeurs, eux aussi équipés. En clair, à moins d'avoir ses proches ou ses amis munis du même accessoire, ce dernier n'est d'aucune utilité. Les références (titre, artiste, etc) des chansons que l'on aura écoutées sont stockées dans le baladeur si l'on souhaitait les acheter ou les retrouver ultérieurement. Les fabricants de Jook espèrent voir des produits compatibles avec leur système d'ici la fin de l'année.

Jook

La division Walkman chez Sony appréciera certainement à sa juste valeur le travail de la division hi-fi. Celle-ci sort deux mini-chaînes, les CMT-BX50i (180$) et CMT-BX20i (130$), munies de dock… pour iPod. L'équipement comprend aussi un lecteur de CD, un tuner FM, des enceintes et, pour le modèle supérieur, la possibilité d'une liaison sans fil avec des casques Bluetooth.

1-6-08-sony-ipod-system
avatar dtb06 | 
Ce n'est que mon avis, mais je ne crois pas que le nouveau Motorola présenté au CES 08 puisse concurrencer l'iPhone...
avatar pascal | 
Quoi ? Michel Rocard a signé chez Motorola ?
avatar Barnabee | 
très bon Pascal, très bon...

CONNEXION UTILISATEUR