40 millions d'utilisateurs regardent Netflix avec des pubs

Florian Innocente |

Les rangs des abonnés à la formule payante avec des publicités de Netflix continuent de grossir. L'offre gagne en popularité face à des formules sans pub encore dominantes.

Netflix a fait un point d'étape sur l'attractivité de sa formule d'abonnement avec des publicités lors d'une conférence destinée aux annonceurs. Il s'agissait de les convaincre de venir placarder plus de pubs. Le service a déclaré avoir 40 millions d'utilisateurs mensuels actifs à travers le monde sur cette offre la moins chère de sa grille. Ils étaient 5 millions il y a un an, 12 millions en octobre et 23 millions en janvier.

Crédit : Netflix.

Autre donnée qui témoigne de cet intérêt croissant, plus de 40 % des nouvelles souscriptions vont vers cette offre dans les pays où elle existe. Les opportunités sont loin d'être épuisées, car ce mode d'accès est très loin d'être déployé (son lancement date de la fin 2022).

Netflix n'a pas précisé où il en était sur ce point. En janvier dernier il n'y avait encore que 12 pays alors que le service est « virtuellement présent partout » dans le monde — sur plus de 130 marchés — exception faite de la Chine et de la Russie. En l'absence d'une disponibilité plus globale, cette offre reste largement minoritaire. Elle pèse pour un peu moins de 15 % des abonnés, ceux-ci étant 270 millions au total.

D'autres chiffres ont été avancés pour tenter d'établir un portrait-robot du client type de cette formule (vendue 5,99 € par mois en France contre 13,49 € pour la suivante dépourvue réclames). Il a 37 ans en moyenne, il est plus jeune et dispose de revenus supérieurs à celui du public de la télévision linéaire.

70 % de ces abonnés regardent Netflix plus de 10 heures par mois, 50 % le font plus de 20 heures. Autre argument à destination des annonceurs : « Les membres de Netflix sont environ deux fois plus susceptibles de réagir à une publicité sur Netflix par rapport aux autres services de streaming et de télévision linéaire. ».

Au fil du temps Netflix a rebattu les cartes de ses formules en musclant la première. Les programmes sont diffusés en 1080p (mais on n'a pas accès à 100 % du catalogue, c'est le cas uniquement pour les jeux mobiles), on peut utiliser deux appareils à la fois qui peuvent chacun profiter de la fonction de téléchargement.

L'un de ses principaux concurrents à Netflix, Disney+, a aligné une offre au même prix et avec des caractéristiques similaires, sans limites sur le catalogue, mais sans la fonction de téléchargement.

Source
Tags
avatar Moebius13 | 

Je préfère me passer de Netflix plutôt que d’accepter la publicité, ça c’est non et c’est pas négociable !

À force de pousser le bouchon, que ce soit Netflix, Amazon, Disney+ ou Apple TV (qui vient d’annuler Constellation j’ai la haine), ça va se terminer sur la baie des flibustiers comme à la belle époque et ils auront leurs yeux pour pleurer…

avatar sailor29 | 

@Moebius13

C’est une réaction qu’on peut avoir quand on a un certain niveau de vie

avatar Moebius13 | 

@sailor29

Non, j’ai précisé que dans tous les cas ce serait bon négociable et que les flibustiers sont là dans le pire des cas…

avatar Artefact3000 | 

@sailor29

Exactement.

J’ai aussi vu hier une pub quand Netflix est en pause.

avatar tjahzi | 

@Moebius13

Pour le retour d’expérience : J’ai quitté Netflix il y a 2 ans maintenant et ni manque ni regret.
Prime Vidéo avec ses pubs insupportables va rejoindre Netflix à la trappe.
Mais si Amazon communique sur ses chiffres ils vont être biaisés puisque la livraison gratuite est liée. Et combien de clients ne s’intéressent qu’à la livraison ?

Je trouve aussi que les chiffres de Netflix sont orientés car ça fait quand même 60% de nouvelles inscriptions sans pub. Et le pourcentage de clients avec pub est de 15%. Et à cause de cette communication biaisée tout le monde s’engouffre dans la brèche.

Maintenant il faudra m’expliquer la logique qui fait que certains acceptent de passer d’une TV gratuite avec pub (sans compter la redevance) à des programmes payants avec pub.
Peut-être qu’il s’agit de personnes qui débutent le streaming et se sont habitués aux pubs à la tv ? 🧐

Pour ma part je ne reviendrai pas aux pubs.

avatar Askar | 

@tjahzi

La redevance TV ? C’est terminé depuis un moment 😉

avatar tjahzi | 

@Askar

Oui c’est vrai erreur de ma part. Merci pour la correction

avatar s1n3d | 

@tjahzi

La liberté de regarder ce que tu veux (enfin ce qui est dispo sur les plateformes de streaming) quand tu veux peut-être ?
Pareil, la pub est non négociable pour moi : celui qui met de la pub est viré !

avatar MarcMame | 

@tjahzi

"Maintenant il faudra m’expliquer la logique qui fait que certains acceptent de passer d’une TV gratuite avec pub (sans compter la redevance)"

———-
Quelle redevance ??

avatar narugi | 

@Moebius13

Ça tombe bien cette offre existe donc je ne comprends pas bien ton commentaire puisque tu as le choix justement.

avatar Moebius13 | 

@narugi

Jusqu’à ce que la pub soit partout…

avatar CyanInfluentialCrane | 

Grâce à eux, ils pourront tous continuer d’abuser toujours et toujours plus. Merci les clients de laisser passer ça !

avatar Seb42 | 

@CyanInfluentialCrane

Je suis bien d’accord.
Tout le monde va s’y mettre, les formules sans pub soient coûteront un max car Netflix est consort n’auront aucun intérêt à les populariser. Ils se font un max de blé avec en plus l’utilisateur qui paye. Évidemment la pub ne va pas revenir dans la poche de l’utilisateur mais de Netflix.
On aura droit à des films générés par IA de 1:30 coupés en 4 parties avec pub au milieu. C’est beau.😍

avatar monsieurg33K | 

« Les programmes sont diffusés en 1080p (mais on n'a pas accès à 100 % du catalogue, c'est le cas uniquement pour les jeux mobiles) »

Si j’ai bien compris, l’offre avec pub n’offre pas l’accès à l’intégralité des films et séries, mais en revanche l’ensemble des jeux possibles sont accessibles ? Ou bien c’est l’inverse ?

avatar Vetsa | 

En ce qui me concerne j’alternais régulièrement entre les différents sites lors de mises à disposition de nouvelles saisons ou séries que je souhaite/souhaitai voir.

Je m’arrangeai ainsi tout en étant dans le droit chemin. Mais au vu de ces nouvelles pratiques, j’ai repris mes habitudes d’avant en ayant recours désormais à des sites de streaming en version originale avec sous-titrage mandarin 🤣. Toutes les nouveautés séries et films du moment s’y trouvent en bonne qualité en plus….

avatar radeon | 

Je n’aurais jamais imaginé qu’il y aurait un marché pour cette formule.

avatar Rigby | 

@radeon

Heureusement que vous ne bossez pas chez eux, parce que ne pas imaginer qu’il y a un potentiel de croissance en monétisant une audience par de la pub c’est pas exactement novateur …

avatar Rigby | 

[doublon]

avatar radeon | 

@Rigby

Oui c’est sûr qu’ils se passeront sans mal de mon expertise 😜
J’ai un peu trop pris mon cas comme un avis général sur ce coup, un service payant AVEC de la pub ça me paraît tellement absurde.
Mais mon avis est visiblement aux antipodes de la réalité.

avatar AirLink | 

Et après on s'étonne d'avoir de la publicité partout. Je serai Netflix, je vous collerai de la pub entrecoupé de films.

avatar Furious Angel | 

Ils sont passés où les « Netflix ça dans le mur avec cette formule » ? Les « les tests ont été désastreux, ils sont fous de ne généraliser ? » (comme si Netflix allait généraliser un truc qui ne marche pas)

avatar Rigby | 

@Furious Angel

Rappel : les CSP+ sur-représentés ici ne sont pas un bon indicateur des pratiques de consommation générales

avatar Bayron | 

J’imagine que ceux qui critiquent n’ont pas essayé la formule. Avec presque 10 euros d’écart entre la formule avec pub et sans pub. Je trouve l’offre parfaitement acceptable au vu du nombre de pub. On est sur un pub de 15 secondes max toutes les 30-45 min

avatar iQuentin | 

Tout à fait d'accord.

Moi-même j'ai la formule avec pub parce que je ne regarde pas Netflix tous les jours et il y a très peu de pubs. J'enchaîne parfois 2 épisodes de séries TV sans aucune pub. 7,5€ d'économie, même formule, 1080p et visionnage hors-ligne. C'est OK.

avatar Slaine | 

@Bayron

Idem pour moi c'est inclus dans ma Freebox ultra et franchement je vois quasiment jamais de pub je regarde surtout des films et quasiment tout le temps je vois pas de pub j'ai même cru que j'avais un soucis et c'est pareil pour Prime et Disney+.

Donc je pense que beaucoup ici parlent sans savoir.

avatar pagaupa | 

@Bayron

Tout le monde sait qu’on n’est pas égaux face à la douleur.
Visiblement vous êtes plus endurant que moi. Même 15 secondes de pub débile, je ne tiens pas…

avatar Derw | 

@Bayron

Le problème n’est pas pour aujourd’hui (quoi que…) mais pour demain. En tant que client vous dites « pas de problème, balancez-moi de la pub, je vais quand même payer ». Vous validez donc un modèle économique sur lequel Netflix était en phase de test. Une fois que ce modèle sera bien installé, Netflix (et le autres) augmentera le prix, ou le temps de pub (ou les 2…). C’est la méthode de l’augmentation progressive de la température de l’eau pour cuire les grenouilles vivantes…

avatar Fredouille14 | 

Est-ce que le catalogue résiduel avec publicité en vaut la peine ?

avatar Ludovic | 

Cette formule avec Pub a du succés car pour l'instant les pubs ne sont vraiment pas intrusives ... 10/20s de pub toutes les 45mn environ ( et encore parfois c'est moins et sur un profil enfant c'est 0 pub )... même pas le temps d'aller faire un "pipi pub" ... Du coup on est loins des standard de pub des chaînes "classiques" . Sans parler de la souplesse du fait de choisir ce qu'on veut regarder et quant on veux regarder ... Ca reste une proposition plutôt correct pour l'instant ...

avatar Derw | 

@magic.ludovic

Tout est dans le « pour l’instant »

avatar pagaupa | 

Les pauvres…

avatar TiTwo102 | 

Il n’y a pas si longtemps, soit tu payais pour regarder sans pubs, soit tu payais pas et t’avais des pubs.

Maintenant, soit tu payes pour regarder avec des pubs, soit tu payes encore plus cher pour regarder sans pub.

Fabuleux.

avatar pagaupa | 

@TiTwo102

Le capitalisme n’a pas fini de nous étonner 😂

avatar rimshot | 

C’est à cause de ces gens que la pub reviendra partout… comme avant, remerciez les.

avatar ztoph | 

Ce qui prouve aussi que les gens ont moins d’argent et cherche à faire des économies …

avatar Derw | 

@ztoph

Moui… Je connais quelqu’un « pété de thunes » qui a pris la version avec pub. Comment croyez-vous qu’on devient riche ? En dépensant son argent quand c’est « inutile » ?

avatar thierry37 | 

C'est dingue!!! Dommage que ça marche aussi bien avec les pubs.
On n'est pas prêt que ça se calme..

J'ai Prime pour les livraisons.
Je regardais quelques films chez eux. Mais on est plutôt Netflix chez nous.

Avec leur ajout de pub chez Amazon, c'est insupportable pour moi.
Et je ne vais pas payer plus pour l'enlever.

Donc je vais limiter le visionnage..
Dommage que je ne sois pas dans la majorité et qu'ils continueront à nous mettre de la pub...

avatar DarKOrange | 

40 millions de pigeons

avatar 2ni | 

Beaucoup de personnes s’en tapent d’avoir du 4 K avec du son correct. Une TV ou tablette (et des écouteurs, au pire), leur suffisent pour mater les films et séries Netflix. Si en plus, ils sont juste, financièrement, ben, il y aura de la pub. Même si ça n’est pas mon truc, je peux comprendre.

avatar JONYBLAZ | 

C’est mauvais signe , à quand une concurrence sévère pour casser les prix

avatar Bouledeneige | 

Si vous voulez regarder netflix sans pub c'est très simple, vous prenez l'abonnement le moins chère avec pub, vous téléchargé les série et film que vous voulez, vous déconnecté internet et vous n'aurez plus de pub. C'est comme amazon prime

CONNEXION UTILISATEUR