iPad 2 : l'étui qui fait attention à la 3G

Florian Innocente |

L'iPad 2 (version 3G) dispose d'un capteur de proximité prévu pour réduire jusqu'à 75% le niveau de radiofréquence émis par la tablette lorsqu'elle est trop près d'un objet solide (inférieure à une distance de 10 mm). Objet qui peut être l'utilisateur lui-même ou un étui de protection. Wired détaille cette originalité technique qu'Apple n'a documentée qu'auprès de la Federal Communications Commission américaine (laquelle délivre un agrément pour la commercialisation de l'iPad). Ce capteur, d'après cette fois iFixit, pourrait être ce petit composant logé dans le cadre supérieur et qui n'apparaît pas à l'intérieur de l'iPad Wi-Fi.

capteur

capteur

Tout est parti d'un fabricant d'étuis Pong Research qui vend un modèle inspiré de la Smart Cover, doté en plus d'une protection pour le dos. Pong affirme que son étui, contrairement à ceux de ses concurrents, ne déclenche pas ce capteur (l'étui est ajouré), ce qui a pour effet de ne pas nuire au signal 3G et qu'il réduit également le DAS (débit d'absorption spécifique), un indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par un téléphone ou, dans le cas présent, une tablette 3G.

Pong

Wired a fait tester ces affirmations par un laboratoire travaillant pour la FCC. Il en est ressorti qu'effectivement le signal 3G baisse (de 22,4 dBm à 16,4 dBm) lorsque l'iPad est protégé par un étui classique. Cette perte en revanche n'existe pas avec l'étui Pong. Sur un plan pratique cette diminution ne se traduit pas par une perte visible de débit pour l'utilisateur lorsqu'il se situe dans un rayon proche d'une antenne relais. De même, si l'on se trouve à la limite du rayon d'une antenne, cela n'aura de réel impact que sur l'envoi de données et non la réception.

L'expertise de l'étui a démontré aussi que cet étui - qui contient un circuit destiné à se connecter de manière passive avec l'antenne de l'iPad - dispersait les ondes radio dans la direction opposée à l'utilisateur au lieu de les laisser se concentrer autour de l'antenne. La mesure du DAS avec cet étui a révélé un niveau 75% plus faible qu'avec l'iPad nu, bien en deçà des recommandations de la FCC.

L'étui de Pong répond donc à ses prétentions marketing mais il le fait payer au prix fort : 100$ (vidéo).

Tags
#pong
avatar Kevelian | 
heu j’avais pas donné le liens a un autre rédacteurs ??
avatar alexmab | 
@iPadOne : Qu'importe, merci pour l'info et pour la rédaction!
avatar Jeje68040 | 
Bon ben exit à toute les protections en plus bien chère qui t'empêche de profité au Max de ta 3G
avatar fernandn | 
Et la smart cover de Apple réduit aussi la réception en déclenchant le capteur de proximité ?
avatar davmacgeneration | 
"la smart cover de Apple réduit aussi la réception en déclenchant le capteur de proximité " Je ne pense pas que le déclenchement du capteur de proximité réduise la réception. Ca n'aurait aucun intérêt. Ce serait même idiot.

CONNEXION UTILISATEUR