Kolibree, la brosse à dents qui surveille vos brossages

Nicolas Furno |

Kolibree est la première brosse à dents connectée. Cette brosse électrique est dotée d’une puce Bluetooth qui transmet plusieurs informations à votre smartphone. De quoi comptabiliser non seulement le nombre de fois où vous vous brossez les dents, mais aussi le temps de brossage. Cet appareil est même capable de détecter les zones brossées de celles qui sont délaissées et de vous inciter à réagir en conséquence.

Dans son dossier de presse, le concepteur français de la Kolibree détaille les objectifs de cette brosse à dents nouvelle génération. L’idée est d’inciter les utilisateurs à plus et à mieux se brosser, mais aussi de les aider en notant les défauts du brossage effectué. Une même brosse pourra servir à cinq utilisateurs différents, de quoi contrôler toute une famille. Pour les plus jeunes, l’application pourra, dans un deuxième temps, se faire plus ludique avec des points à gagner en cas de progrès.

Cette brosse nouvelle génération a été présentée à l’occasion CES qui se déroule actuellement à Las Vegas, mais elle est encore loin de la commercialisation. Un financement sur la plateforme Kickstarter est prévu au printemps, pour une sortie si tout va bien en septembre 2014. Le tarif final n’est pas encore fixé, mais il devrait se situer entre 120 et 160 euros. Un tarif élevé, mais ce n’est pas plus cher que certaines brosses à dents sans connexion.

Sur le même sujet :
- Tous les produits présentés au CES 2014


avatar worldice | 
Le concept est intéressant. En effet assurer un véritable suivi du brossage des dents est un enjeu de santé. Mais c'est réellement beaucoup plus cher que les brosses à dent électrique ordinaires. La brosse à dents Braun que j'utilise coûte 30 € chez Darty, avec une réduction de 10 €.
avatar eipem | 
@quetzal Est-ce que tu peux changer la batterie de ta brosse à dents de chez Darty ? Parce que moi c'est la deuxième que j'achète en 3 ans à cause d'une batterie qui tient pas la route. C'est pareil avec ma tondeuse à barbe d'ailleurs... Alors si je peux changer les piles de celle-ci je prends ! Sinon, quand on sait qu'un bon brossage de dents peut éviter une crise cardiaque (aussi étonnant que ça puisse paraitre) je ne vois pas trop le problème à essayer d'améliorer notre brossage. Et puis si ça peut m'éviter un passage chez le dentiste je suis pas contre non plus. Quand on voit le prix que ces charlatans nous facture, y a moyen de réfléchir à l'investissement.
avatar takahashi751 | 
On attend avec impatience le préservatif connecté (à la NSA, bien sûr !!)
avatar tipablo | 
Je ne partage pas ma brosse à dents… xx
avatar eipem | 
@Meuflex Je crois que la brosse est amovible, quand même ^_^
avatar 8enoit | 
Il était temps! Mais cmt a-t-on fait jusqu'ici sans ces brosses connectées?
avatar agerber | 
Pour surveiller le brossage des dents de ses enfants cela peut etre un objet connecté vraiment utile !
avatar elfronto | 
Tout à fait d'accord, c'est du grand n'importe quoi ces objets connectés. Tous plus inutiles les uns que les autres ! 500 ans que la brosse à dents existe, mais aujourd'hui il faut la connecter, c'est indispensable évidemment !
avatar L'autre | 
on peut tweeter le resultat ou presenter ses graphes deb orssge sur facebook j'espere. sinon, vivement les faux-ongles connectés pour voir si je me gratte les c...lles bien partout comme il faut ou aussi pour faire des stats sur combien de fois je me cure le nez par jour...
avatar gimly54 | 
Lire les commentaires de certains sur cette brosse à dent connectée me fait douter de leur hygiène buccale. Le point commun de tous ces objets connectés reste la santé (poids, sommeille, qualité de l'air et maintenant hygiène dentaire). Tout ce qui peut permettre à l'être humain d'être en meilleur santé ne doit pas être raillé par quelques personnes bas du front qui ne voient pas plus moins que leurs "couilles" ou leur anus, pour faire référence au suppositoire connecté suggéré... Lu aujourd'hui : la cigarette électronique connecté qui aide à arrêter de fumer. Mais oui non bien sûr, ça ne sert à rien voyons... Évidemment...
avatar elfronto | 
@bananayatta : Pas besoin d'appareils connectés pour arrêter la cigarette, l'homme est doté d'une faculté incroyable appelée "volonté".
avatar 8enoit | 
@bananayatta : 'Lie les commentaires de certains sur cette brosse à dent connectée me fait douter de leur hygiène buccale.' -- Rien que ça. Avez-lu ici que qq'un trouvait superflu le brossage de dents? Il y a juste à ne pas être dupe du plan marketing qui consiste à susciter des besoins là où il n'y en a aucun. Pour les enfants, si vous êtes inquiet, une bonne vieille minuterie de cuisine suffit. Et les plus grands, le simple bon sens et un minimum de concentration devraient suffire, non? Cette tendance à dépendre de machines est un esclavage.
avatar fif | 
Ca me fait penser à la fourchette connectée. D'aucuns auraient dit que ça a fait pshit, non ?
avatar jojobrax | 
Mother de sen.se peut faire ça comme plein d'autres choses grâce à ses Motion Cookies. http://sen.se

CONNEXION UTILISATEUR