L'an dernier, c'était à l'occasion de l'IFA de Berlin que Samsung s'était lancé sur le marché de la montre connectée avec la Galaxy Gear. Un premier essai qui n'a pas convaincu grand monde, la meilleure preuve étant que le constructeur a depuis dévoilé rien moins que trois nouveaux modèles sous deux plateformes différentes (Tizen et Android Wear). La prochaine édition du grand salon européen de l'électronique grand public sera une nouvelle fois la caisse de résonance des nouveautés de Samsung, avec un événement Unpacked programmé pour le 3 septembre.
La marque lèvera le voile sur son nouveau phablette et comme on commençait à s'en douter, il devrait également être question d'un nouveau modèle de smartwatch, un de plus (lire : Samsung déballera le Galaxy Note 4 début septembre, comme l'indique l'invitation). Cette fois, au contraire des précédentes générations qui nécessitent le fil à la patte d'une connexion avec un smartphone, la Gear Solo sera autonome, croit savoir le site chinois Chosun.
La Gear Solo devrait être capable de passer ses propres coups de fil et d'accéder à internet sans besoin d'une aide extérieure. Pas besoin d'un jumelage avec un mobile donc pour cette future montre, mais en revanche il faudra y insérer une carte SIM et régler un nouvel abonnement téléphonique. Il s'agirait là de la réponse de Samsung aux sportifs qui se plaignent de devoir transporter avec eux durant l'entraînement, en plus d'une montre, un gros smartphone. Accepteront-ils toutefois de s'acquitter d'un deuxième, voire troisième forfait chez leur opérateur ?
Mise à jour — La Gear Solo ne sera pas la première tentative de montre autonome de Samsung. Le constructeur avait annoncé en 2003 un modèle sans nom, capable d'accéder au réseau GSM. L'appareil comportait un écran OLED 256 couleurs, d'une résolution de 94 x 64, dont la principale fonction était de passer des coups de fil (jusqu'à 1h30 d'autonomie). Merci Anthony !