Gear Solo : la future montre sans fil à la patte de Samsung ?

Mickaël Bazoge |

L'an dernier, c'était à l'occasion de l'IFA de Berlin que Samsung s'était lancé sur le marché de la montre connectée avec la Galaxy Gear. Un premier essai qui n'a pas convaincu grand monde, la meilleure preuve étant que le constructeur a depuis dévoilé rien moins que trois nouveaux modèles sous deux plateformes différentes (Tizen et Android Wear). La prochaine édition du grand salon européen de l'électronique grand public sera une nouvelle fois la caisse de résonance des nouveautés de Samsung, avec un événement Unpacked programmé pour le 3 septembre.

La marque lèvera le voile sur son nouveau phablette et comme on commençait à s'en douter, il devrait également être question d'un nouveau modèle de smartwatch, un de plus (lire : Samsung déballera le Galaxy Note 4 début septembre, comme l'indique l'invitation). Cette fois, au contraire des précédentes générations qui nécessitent le fil à la patte d'une connexion avec un smartphone, la Gear Solo sera autonome, croit savoir le site chinois Chosun.

La Gear Solo devrait être capable de passer ses propres coups de fil et d'accéder à internet sans besoin d'une aide extérieure. Pas besoin d'un jumelage avec un mobile donc pour cette future montre, mais en revanche il faudra y insérer une carte SIM et régler un nouvel abonnement téléphonique. Il s'agirait là de la réponse de Samsung aux sportifs qui se plaignent de devoir transporter avec eux durant l'entraînement, en plus d'une montre, un gros smartphone. Accepteront-ils toutefois de s'acquitter d'un deuxième, voire troisième forfait chez leur opérateur ?

Mise à jour — La Gear Solo ne sera pas la première tentative de montre autonome de Samsung. Le constructeur avait annoncé en 2003 un modèle sans nom, capable d'accéder au réseau GSM. L'appareil comportait un écran OLED 256 couleurs, d'une résolution de 94 x 64, dont la principale fonction était de passer des coups de fil (jusqu'à 1h30 d'autonomie). Merci Anthony !


avatar Performat | 

Haha géniale cette photo.
"The next big thing is already there" ;-)

avatar nono68200 | 

J'avoue que je ne vois déjà pas l'intérêt de payer un forfait pour ma tablette, alors pour une montre, qui ne remplace pas le confort et la totalité du smartphone, c'est hors de question.

avatar tomcdj71 | 

Après les offres Dual Sim des opérateurs, découvrez prochainement l'offre " illimi Sim" pour pouvoir encore et toujours équiper vos objets connectés :D

avatar karimappleS | 

Ils vont sortir Galaxy Ring

avatar manuinbangkok | 

@karimappleS

Oui, et le Galaxy Fail très bientôt

avatar Nekro | 

Ce design ... Que c'est de mauvais goût. Beurk.

avatar julien76 | 

Je ne vois toujours pas utilité de ce gadget !

avatar jack atreides | 

c'est deja beaucoup mieux que les montres connecté, apres pour la sim a voir si on peut y mettre notre nano sim mais bon pas terrible non plus comme solution mais alors on en fini plus avec des abonement par ci et la

avatar joneskind | 

"Il s'agirait là de la réponse de Samsung aux sportifs qui se plaignent de devoir transporter avec eux durant l'entraînement, en plus d'une montre, un gros smartphone."

Ôtez moi un doute de l'esprit. Si j'ai bien compris, les montres intelligentes de Samsung ne sont pas capables de stocker ou analyser leurs données, malgré la présence d'un Android complet ?

avatar sachouba | 

Si si, les montres de Samsung permettent déjà de stocker les données du podomètre, cardio-fréquencemètre... si le smartphone n'est pas à proximité. La synchronisation se fait donc ultérieurement. Il est même possible d'avoir accès au "compteur" pour la marche et la course qui va afficher une approximation de la vitesse et de la distance parcourue en fonction du podomètre.
On peut également stocker de la musique sur la montre (il y a plus de 2Go disponibles) et l'écouter avec un casque / des écouteurs Bluetooth / le haut-parleur.

Mais au fait, il n'y a plus d'Android complet sur les montres de Samsung. Sur la première Galaxy Gear c'était le cas, mais une mise à jour à changé le système d'exploitation vers Tizen, comme pour les Gear 2, l'OS de Samsung et Intel.

avatar Mathias10 | 

@joneskind :
À l'époque apple vendait l'ipod nano 6 avec un bracelet type montre...c'était carrément plus classe que ça ^^

avatar madmak | 

Quid de l'autonomie d'un tel appareil ?

avatar yoyo3d | 

Qu est ce sue c est con comme concept. Ca représente combien d acheteurs potentiels?

avatar yoshito | 

Hé c'est qu'une rumeur hein... Et puis je ne comprends pas le raisonnement décrit dans l'article : les sportifs se plaignent de devoir faire du sport avec un bracelet ET un smartphone... Perso, j'ai un Shine, un Fuelband et un Up et aucun ne réclame de devoir faire du sport avec son smartphone (il suffit de synchroniser les données plus tard).

Les montres connectées ne fonctionnent pas de la même façon ?

avatar sachouba | 

Si si, tu as bien raison.

avatar stefhan | 

C'est une plaisanterie ?

Je reverrai bien Tim Cook imiter Steve Jobs et son "berk" durant sa présentation de l'iPhone : "quelles montres hideuses boueeeerrk " !

CONNEXION UTILISATEUR