Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Fire Phone ne met pas le feu aux ventes

Mickaël Bazoge

mardi 26 août 2014 à 17:00 • 25

Ailleurs

Après des mois (voire des années) de buzz et de rumeurs, Amazon a fini par lancer son premier smartphone en juillet. Le Fire Phone bénéficie d'une technologie innovante d'affichage de son interface qui suit les mouvements de tête de l'utilisateur via quatre caméras en façade, ainsi que d'une fonction « à la Shazam » de reconnaissance d'objets en tout genre (avec possibilité de les commander ensuite sur Amazon). Hélas, comme les premiers tests l'ont démontré, tout cela ressort plus du gimmick que de la fonction essentielle (lire : Fire Phone : le pari qu'Amazon pourrait ne pas tenir).

Les consommateurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Amazon n'a émis aucun communiqué de presse triomphant, et pour cause : le Fire Phone serait un maxi flop. D'après Chitika, qui mesure la part de marché des uns et des autres sur son réseau publicitaire, donne une idée de l'absence d'intérêt suscité par ce smartphone : 20 jours après son lancement, le Fire Phone ne représentait que 0,015% de l'activité enregistrée sur Chitika.

En extrapolant les chiffres de comScore, il y a eu mi août entre 175 et 177 millions de smartphones en service aux États-Unis. En y ajoutant un zeste de pondération issue de la sous-indexation du Fire Phone dans les chiffres de Chitika (la prise en compte du volume des utilisateurs du smartphone d'Amazon serait sous-évaluée), on atteint les 33 000 unités vendues. Évidemment, la marge d'erreur existe, mais d'après le savant calcul du Guardian, Amazon reste bien loin d'avoir gagné son pari. Il faut dire aussi que l'entreprise semble tout faire pour empêcher son Fire Phone de rencontrer le succès, en ne le proposant que chez un opérateur en exclusivité (AT&T), à un prix qui positionne le terminal au même niveau qu'un iPhone 5s ou qu'un Galaxy S5.

On voit cependant mal Amazon abandonner trop rapidement son Fire Phone, qui a sans aucun doute nécessité un lourd investissement pour son développement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 20:30

• 0


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 67


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 41


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 8


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 120


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 12