Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Fire Phone ne met pas le feu aux ventes

Mickaël Bazoge

mardi 26 août 2014 à 17:00 • 25

Ailleurs

Après des mois (voire des années) de buzz et de rumeurs, Amazon a fini par lancer son premier smartphone en juillet. Le Fire Phone bénéficie d'une technologie innovante d'affichage de son interface qui suit les mouvements de tête de l'utilisateur via quatre caméras en façade, ainsi que d'une fonction « à la Shazam » de reconnaissance d'objets en tout genre (avec possibilité de les commander ensuite sur Amazon). Hélas, comme les premiers tests l'ont démontré, tout cela ressort plus du gimmick que de la fonction essentielle (lire : Fire Phone : le pari qu'Amazon pourrait ne pas tenir).

Les consommateurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Amazon n'a émis aucun communiqué de presse triomphant, et pour cause : le Fire Phone serait un maxi flop. D'après Chitika, qui mesure la part de marché des uns et des autres sur son réseau publicitaire, donne une idée de l'absence d'intérêt suscité par ce smartphone : 20 jours après son lancement, le Fire Phone ne représentait que 0,015% de l'activité enregistrée sur Chitika.

En extrapolant les chiffres de comScore, il y a eu mi août entre 175 et 177 millions de smartphones en service aux États-Unis. En y ajoutant un zeste de pondération issue de la sous-indexation du Fire Phone dans les chiffres de Chitika (la prise en compte du volume des utilisateurs du smartphone d'Amazon serait sous-évaluée), on atteint les 33 000 unités vendues. Évidemment, la marge d'erreur existe, mais d'après le savant calcul du Guardian, Amazon reste bien loin d'avoir gagné son pari. Il faut dire aussi que l'entreprise semble tout faire pour empêcher son Fire Phone de rencontrer le succès, en ne le proposant que chez un opérateur en exclusivité (AT&T), à un prix qui positionne le terminal au même niveau qu'un iPhone 5s ou qu'un Galaxy S5.

On voit cependant mal Amazon abandonner trop rapidement son Fire Phone, qui a sans aucun doute nécessité un lourd investissement pour son développement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

20:20

• 7


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

18:45

• 8


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

18:18

• 9


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

17:30

• 12


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

16:50

• 26


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

15:21

• 7


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

15:10

• 8


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

12:30

• 23


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

12:07

• 3


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 5


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 15


Les premières contrefaçons d’iPhone Pocket arrivent sur Aliexpress

07:00

• 27