Un mobile Firefox OS en Inde pour 25 euros

Mickaël Bazoge |

Intex va lancer en Inde le premier mobile sous Firefox OS jamais proposé aux consommateurs locaux (ce sera par la même occasion le premier smartphone Firefox OS vendu en Asie). Le Cloud FX sera proposé à 1 999 roupies, soit environ 25 euros. Dans le communiqué de Mozilla, le constructeur explique que son objectif est de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de l'« expérience smartphone » au coût d'un feature phone, un téléphone classique.

Pour ce prix, le Cloud FX embarque un processeur cadencé à 1 Ghz, 4 Go de stockage, deux slots pour cartes SIM, le Bluetooth et le Wi-Fi, ainsi que des fonctions permettant de contrôler le volume des données utilisées. Mais les performances ne sont pas nécessairement l'aspect le plus recherché des futurs utilisateurs, qui auront avec ce modèle un accès vers un monde d'applications — certes moins fourni que sur iOS ou Android, mais ils y trouveront les obligatoires Facebook, Twitter et WhatsApp.

L'Inde est un pays stratégique pour bon nombre de constructeurs. Si les produits d'Apple sont définitivement hors de portée de la très grande majorité des consommateurs locaux, la Pomme y multiplie tout de même les promotions et les initiatives afin de s'imposer sur le haut de gamme (lire : Apple baisse sa marge en Inde pour booster les ventes d'iPhone). Microsoft (avec la gamme Asha de Nokia), Samsung et d'autres tentent eux d'occuper le créneau de l'entrée de gamme.

Les mobiles Firefox OS ne s'intéressent pas qu'aux marchés émergents. On peut ainsi acheter un modèle ZTE (l'Open C) chez Leclerc, pour moins de 70 euros.


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avatar madaniso | 

Si le produit fonctionne pourquoi pas.

Il y a trop d'exemples de smartphones Android a des prix ultra agressifs qui ne fonctionne plus ou très mal au bout de quelques semaines. Je trouve que c'est plus une perte d'argent qu'autre chose pour ces gens qui n'ont pas de gros moyens.

La gamme Asha de Nokia était fiable mais avait pris un sacré coup de vieux en quelques années. Maintenant que Windows Phone supporte le double SIM, ils vont pouvoir séduire les indiens mais un Lumia à 25 euros, je pense pas que ce soit possible pour l'instant.

Pareil pour Samsung qui renforce son entrée de gamme face aux concurrents chinois mais rien a un prix aussi agressif.

avatar Flo299 | 

Apple pourrait faire de même en Inde: un iPhone très très très low-cost qui serait uniquement destiné au marche indien ou chinois.

Ça serait un bon filon pour Apple...

avatar tete2noeud | 

@Flo299 :
Certes, mais c'est mal connaître Apple que de penser qu'ils puissent agir de cette façon...

avatar madaniso | 

@Flo299 Tant qu'ils peuvent marger à 60% sur chaque IPhone vendu dans le monde, ils vont pas prendre le risque de casser toute leur image de marque pour vendre du lowcost...

avatar Pan666 | 

@Flo299

Petit exercice pratique :
Apple réalise une marge d'environ 40% sur un iPhone vendu 600 €. Nous admettrons que sur votre iPhone indien Apple réalise une marge de 20% (qui me paraît énorme).
1) Calculez le nombre d'iPhone à 25 euros qu'il faudrait vendre pour égaler les profits réalisés par la vente d'un Iphone à plus de 600 €.
2) Projettez le ratio que vous venez d'obtenir avec le nombre d'iPhone vendus sur une année (une recherche sur MacGé vous permettra de trouver les données manquantes). Vous obtenez alors le nombre d'iPhone à 25 € qu'Apple devrait vendre par an en Inde pour égaler les profits réalisés avec l'iPhone actuel.
3) Comparez le résultat de la question 2 avec les ventes potentielles d'iPhone à 25 € en Inde en tenant compte de la concurrence (une recherche sur Google vous permettra de trouver les données manquantes).
Normalement à ce stade vous avez du comprendre pourquoi Apple n'a aucun intérêt à vendre un iPhone à 25 euros même en Inde.

Il faut en plus garder à l'esprit que développer un iPhone à 25 euros n'est absolument pas, mais absolument pas, en adéquation avec le savoir faire d'Apple. Vous devez aussi tenir compte du fait que vendre un iPhone à 25 € ne correspond vraiment pas, mais vraiment pas à l'image de marque qu'Apple s'échine à construire depuis plusieurs décennies et que cela engendre d'importantes dépenses.

En conclusion :
NON
Apple ne doit pas vendre d'iPhone à 25 € en Inde, j'espère que vous avez compris pourquoi.

De rien.

avatar showbiz787 | 

@Pan666 :
Tete a claque toi lol

avatar ArchyFred | 

En tous cas le zte est un très bon premier smartphone pour un ado, système très réactif et la base d'applis dispos est suffisante.
J'espère que Mozilla va réussir à modérer l'hégémonie de Google.

avatar Hari-seldon | 

si on considère que la cible indienne de se téléphonne et très peu cher donc pour la class la moins aisée de la société indienne, ces derniers ont ils l intérêt de deux sim même si elles ne correspondent a deux abonnements différents ( 2 numéro différents ? ou pas ) ? est ce une particularité des clients indiens ?
si quelqu un peut m éclairer ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Le coup des deux cartes SIM c'est une fonction pratiquement standard offerte par les constructeurs pour les marchés émergents, en particulier sur ce genre de mobiles (c'est le cas des Asha, des Nokia X, certains Samsung, etc.) Après, pour l'utilité j'imagine que cela permet à deux membres d'une même famille de partager un seul terminal (même 25 euros c'est une somme pour les moins fortunés).
avatar Hari-seldon | 

@MickaëlBazoge :
merci je n y avais pas pense ;-)

avatar Pan666 | 

@showbiz787

C'était un peu fait pour mais en même temps vu le commentaire de Flo299 j'ai pas pu résister. C'est dommage je pense que j'ai fait trop long pour le zapping.

avatar Ast2001 | 

Je trouve que c'est une très bonne initiative. Avec aussi les téléphones Android One qui arrivent, c'est une bonne méthode d'émancipation et d'accès à l'info pour des populations qui ne peuvent pas s'offrir un smartphone actuel.

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