Vie privée : Xiaomi demande la permission

Mickaël Bazoge |

La reconnaissance acquise par Xiaomi sur le marché des smartphones oblige le constructeur chinois à rectifier le tir sur une certaine légèreté concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs. F-Secure a mis au jour une étrange pratique : après l'insertion de la carte SIM, la connexion au Wi-Fi et l'activation de la localisation par GPS, les spécialistes en sécurité ont ajouté un nouveau contact dans le carnet d'adresses, envoyé et reçu un SMS, un MMS et un appel téléphonique. Le smartphone (ici un RedMi 1S) a ensuite envoyé sur les serveurs de l'entreprise le carnet d'adresses, le numéro IMEI, le numéro de téléphone ainsi que le nom de l'opérateur. Le tout, sans demander aucune autorisation au possesseur du smartphone.

Il se trouve que Xiaomi n'offre pas le choix à l'utilisateur, qui est inscrit par défaut au service MIUI Cloud Messaging, un service qui ressemble fort à un clone d'iMessage. Si on met de côté l'interface de l'application (qui partage quelques ressemblances avec son homologue sous iOS même si le constructeur jure ses grands dieux que non), l'idée reste la même : contourner les systèmes de distribution des SMS des opérateurs en faisant transiter les messages texte des usagers d'un même service IM par les serveurs de l'entreprise.

Xiaomi étant actuellement sous les feux de l'actualité, il lui fallait éteindre la polémique naissante sur la gestion des données confidentielles. Hugo Barra, ancien de Google devenu vice-président en charge du déploiement international du constructeur, a rapidement réagi. Il explique d'une part que les messages sont chiffrés et qu'ils ne sont pas conservés plus longtemps que nécessaire (le carnet d'adresses ne serait pas stocké sur les serveurs de Xiaomi). Il précise que les informations récupérées permettent de distribuer plus efficacement les messages texte.

Barra annonce aussi une mise à jour over the air qui va modifier le comportement de MIUI Cloud Messaging : l'utilisateur devra désormais autoriser l'envoi de ces données. Cela ne changera certes pas la manière dont Xiaomi pourra les exploiter.

avatar showbiz787 | 

@bidibout :
Le das ne s'attrape pas comme ça..

avatar XiliX | 

@bidibout

Si le produit est importé officiellement en europe, il doit alors respecter les règlementations européennes. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter.

Sinon, les smartphones Huawei et Xiomi sont vraiment pas mal du tout. Ils sont nettement plus beaux que les Galaxy et ils fonctionnent plutot bien.

avatar trolloloI | 

bidibout
"Je suis de plus en plus tenté par cette marque, mais je reste sceptique concernant le DAS, cette mesure n'étant pas obligatoire en Chine si j'ai bien compris, qu'en est-il?..."

Le Mi4 est à 0.5W/Kg quand apple fait du 0.9 à 1 W/Kg, après ya des moteurs de recherche qui existent sur le web pour trouver des informations.

avatar arekusandoro | 

@trolloloI :
Tu as raison ( pour une fois que je suis d'accord avec toi) Apple n'est vraiment pas un exemple en la matière. D'ailleurs comme toutes les normes je les trouve bien trop généreuse...il a été prouvé qu'on peut faire - de 1...alors pour le mettre à 2...moins t'en as...mieux c'est

avatar Mickaël Bazoge | 
Pour les SMS classiques ça ne doit rien changer si j'ai bien compris, puisqu'ici c'est pour utiliser les messages texte transmis par le cloud de Xiaomi.
avatar Nesus | 

Le jour où ils vont officiellement sortir de Chine, ils vont avoir e droit à plus de procès que Samsung. C'est affreux à quel point ils plagient l'iPhone. Et c'est un ancien de Google à la tête. Toujours cette source d'inspiration apprise lors de ses premiers faits d'armes.

avatar XiliX | 

@Nesus

Prévu pour Aôut-Septembre http://xiaomi-france.com/

avatar RBC | 

Ce n'est pas Xiaomi ? :

"Xiaomi-M3.com est géré par la société Xpose Power Ltd, une société enregistre au registre de commerce de Hong Kong.

Nous somme ouvert depuis le 1er Novembre 2013, le jour officiel du lancement du Xiaomi M3.

Notre objectif est de fournir aux consommateurs Français les produits Xiaomi tel que les téléphones portables (Smartphones) ainsi que leurs accessoires".

avatar W.B.M | 

@Nesus

Répéter sans cesse que son emploi passer a un rapport au design est faux avant son arriver c'était déjà comme ça , il y a rien qui a changer à son arrivé.

CONNEXION UTILISATEUR